restauration dans l'ancien presbytère de l'église Saint-Pierre
restauration dans l'ancien presbytère
de l'église Saint-Pierre
Des travaux de restauration d'un petit édifice situé dans l'enceinte de l'ancien presbytère de l'église Saint-Pierre ont débuté ce mois de janvier 2017 à Saint-Chamond, quai de la Rive. Il s'agit principalement de le doter d'une toiture semblable à celle qui existait au début du siècle dernier.
À cette époque, comme on peut le voir sur des cartes postales anciennes, ce petit pavillon était recouverte d'un toit conique, probablement en zinc (?).
Aujourd'hui, une charpente neuve a été placée et surmontée d'une toiture en cuivre ; le métal rouge deviendra marron ou vert de gris avec le temps.
Cette opération permet de découvrir un vestige oublié et de voir avec l'oeil du passé le paysage urbain actuel. On mesure également le réhaussement du sol dû à la couverture du Gier, ici deux à trois mètres.
restauration du toit du petit édifice dans l'ancien presbytère
le petit édifice carré, dans le presbytère, apparaît sur le plan de Saint-Chamond 1935
___________________
à quoi servait ce pavillon ?
À quoi servait cet édifice ? Vu sa taille et sa toiture, il ne pouvait s’agir ni d’un four ni d’un puits (les eaux du Gier n’étant guère potables) ni d’un poulailler ni d'une remise.
Un document de 1909 trouvé aux archives municipales fournit quelques indices. C’est un bail de gré à gré entre les Hospices, qui s’étaient vu attribuer le presbytère après la loi de 1905, et le curé qui va louer ce batiment. Le bail évoque les travaux à effectuer par le preneur et cite notamment : la réparation de la toiture des WC, la démolition de la toiture du lavoir et la réparation de la toiture du pavillon ainsi que la fourniture d’un volet pour ledit pavillon (arch. mun., 1 Psc 1).
En dehors de l’édifice principal, trois constructions sont donc pourvues d’un toit dans le jardin. On peut les repérer sur le plan cadastral de 1880 : le lavoir et les WC le long du mur est du jardin, le pavillon le long du Gier au nord.
extrait du plan cadastral de 1880, avec légende additionnelle
À quel usage était-il destiné ? Pour répondre à cette question, il faut savoir que l’ensemble batiment et jardin préexistait à son acquisition par la fabrique de l’église paroissiale Saint-Pierre. Il appartenait à Melle Marie Fournas qui en fit don à l’église le 10 janvier 1830 par un acte passé devant Me Finaz, notaire.
Le pavillon n’a donc pas été conçu pour un usage religieux particulier. Comment les religieux l’ont-ils utilisé ? Aucune indication ne permet de le dire, pour l’instant. Peut-être y faisait-on retraite pour la lecture quotidienne du bréviaire ?
___________________
vues anciennes, début XXe siècle
l'édifice est visible sur cette carte postale ancienne datant du début des années 1900 et postée en 1909
le long du Gier, l'église Saint-Pierre et le presbytère
sur la rive droite du Gier (à gauche sur la photo), l'église Saint-Pierre,
le presbytère et des maisons d'habitation
___________________
ce qu'on voyait en 2013
quai de la Rive, avant la restauration le vestige était invisible (Google maps, mai 2013)
___________________
samedi 28 janvier 2017
aujourd'hui, l'édifice est attenant à l'entrée donnant accès au jardin, samedi 28 janvier 2017
intérieur de l'édifice et vue sur la charpente, samedi 28 janvier 2017
intérieur de l'édifice et vue sur la charpente, samedi 28 janvier 2017
___________________
jeudi 2 février 2017
Michel Renard
professeur d'histoire