Saint-Ennemond vu de la place Saint-Pierre 

 

 

ce qu'on voyait de la place Saint-Pierre

au début du XXe siècle

 

Une carte postale ancienne, datant du tout début des années 1900, a fixé la place Saint-Pierre et le paysage vu à partir d'elle. La photo a été prise en contre-plongée.

Elle présente un air de familiarité avec notre présent puisque l'essentiel de la disposition et du bâti a été préservé. En tout cas pour les maisons de la place Saint-Pierre. L'emplacementest alors indistinct, il n'y a pas voies aménagées pour la circulation. La place servait au marché aux bestiaux, il fallait qu'elle soit vaste. Seul le théâtre a disparu, en 1931, pour redonner son espace à la place de la Halle.

La vue sur la colline Saint-Ennemond met en évidence l'école de la Grand'Grange, anciennes écuries du château. Les modifications portées au fil des ans ont touché la chapelle et le fronton central. L'édifice religieux a été rabaissé ; le fronton a été démoli et la statue de la Vierge installée à l'angle du bâtiment.

Les vestiges de la Collégiale sont bien visibles. Mais l'école de l'Observatoire, construite en 1897, a été démolie en 1988.

 

place Saint-Pierre très colorisée
la place Saint-Pierre (place Nationale, à l'époque), vue prise en plongée, vers 1905

 

Saint-Ennemond vu de la place Saint-Pierre
la place Saint-Pierre (place Nationale, à l'époque), vue prise en plongée, vers 1905

 

Diapositive1
ce qu'on voyait de la place Saint-Pierre au tout début des années 1900 (© M.R.)

 

place Saint-Pierre 8 février 2017 (1)
vue sous le même angle, mais à partir du sol (8 février 2017)

 

Michel Renard

 

 

- retour à l'accueil