Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Chamond
4 février 2024

Quel avenir pour la vraie droite à Saint-Chamond ? Qui va emporter la Mairie en 2026 ?

SIPA_01087570_000070

 Relevons la France, relevons Saint-Chamond

 

 

Quel avenir pour la vraie droite

à Saint-Chamond ?

Qui va emporter la Mairie en 2026 ?

Michel RENARD

 

 Pourquoi cette formule de «vraie» droite ? Quelle est la «vraie» droite aujourd’hui ? Il a toujours existé plusieurs droites en France depuis deux siècles.

Il a même existé des gauches dont la Gauche actuelle qualifie les positions de l’époque d’extrême droite.

  1. À l’image du député socialiste (SFIO) Roger Salengro qui en août 1931 propose une loi de «protection de la main d’œuvre nationale» - la fameuse «préférence nationale» - ou du ministre socialiste de l’Intérieur du gouvernent de Léon Blum, Marx Dormoy, qui en 1937 écrit aux préfets :
  2. «Il est vraisemblable que nous aurons affaire, non seulement à une masse mouvante plus ou moins indésirable de sans-travail et d'émigrants, en quête d'un pays susceptible de les accueillir en leur procurant des moyens d'existence, mais encore à des individus franchement douteux, à la moralité suspecte. Il conviendra donc de refouler impitoyablement tout étranger qui cherchera à s'introduire sans passeport ou titre de voyage valable.».
  3. Et le 2 juillet 1937, encore, Marx Dormoy récidive en exigeant une politique répressive à l’égard des «mouvements d’immigration clandestine» (sans visas).
  4. Ainsi la gauche socialiste de 1937 est taxée par nos belles âmes de 2024 - même si elle ne dit pas ouvertement comptant sur l’ignorance historique - d’extrême-droite, de raciste, d’antirépublicaine... Étrange, non ?

 

La «vraie» Droite en 1990

 Eh bien, il en va de même à droite. Je m’en tiendrai aux toutes dernières décennies, avec la balise de 1990 et la convention de l’opposition sur l’immigration (à cette date, c’est la Gauche qui gouvernait avec Mitterrand et Rocard).
Cette réunion dominée par le RPR de Jacques Chirac mais également soutenue par la droite centriste de Giscard d’Estaing, adopta des positions très sévères sur les questions migratoires en France :

- fermeture et contrôle des frontières extérieures ;

- la France ne peut plus être un pays d’immigration ;

- la France n’est plus en mesure d’accueillir de nouveaux immigrants ;

- lutter contre l’immigration clandestine ;

- renoncer à l’automaticité du regroupement familial ;

- lutter contre les fraudes à notre système de protection sociale.

 Il en fut de même à propos de l’islam en France même si des illusions se manifestèrent («L'islam pose effectivement des problèmes de fond. Une interprétation des textes permet cependant de surmonter l'incompatibilité»... ah bon ?) :

- les lois de notre République sont incompatibles avec certaines règles de l’islam ;

- la Charia telle qu'elle est aujourd'hui défendue par les musulmans à l'étranger est contraire à nos lois ;

- l'islam n'apparaît pas conforme à nos fondements sociaux et semble incompatible avec le droit français. Par exemple la polygamie et le statut réservé à la Femme qui porte atteinte au principe d'égalité inscrit dans notre Constitution.

 Voilà ce que disait la «VRAIE» droite en 1990. Nous savons qu’elle a renoncé à tout son programme... par dogmatisme européiste, par opportunisme électoral, par lâcheté politique.

Tous ces thèmes sont de nos jours classés systématiquement d’extrême-droite. Mais celle-ci existe-t-elle vraiment ? Je ne le conçois pas.

 

Pas d’extrême-droite électorale en France

 Il n'y a pas d'extrême-droite aux élections en France. Il n'y a que des droites différentes :

1) une Droite centriste, pratiquant le clientélisme avec les musulmans en Île-de-France et ailleurs, et dont je doute qu'elle soit plus régalienne que Macron : Pécresse. Une droite macron-compatible, on l’a vu avec la nomination ministérielle de Rachida Dati.

2) une Droite populiste (le mot n'est pas péjoratif dans mon esprit) dont les positions se rapprochent parfoisde la droite européiste et immigrationniste (cela dépend des moments) : Marine Le Pen et Jordan Bardella.

3) une Droite civilisationnelle ("d'épopée" dit le politologue Jean-Yves Camus) d'inspiration gaullo-bonapartiste (on peut discuter le dernier adjectif...) qui refuse la fragmentation de la France et exalte le vrai patriotisme de la nation contre le mondialisme, l’islamisation et l'européisme : Éric Zemmour et Marion Maréchal.

 

Quelle droite à Saint-Chamond ?

 Alors quelle est la «vraie» droite à Saint-Chamond ? A priori, ce serait la majorité LR qui gouverne la ville. Mais, l’ancien maire Hervé Reynaud passait déjà des compromissions avec la mosquée islamiste Millî Görüs (turque).
Le nouveau maire Axel Dugua, s’est cru obligé, le 10 janvier 2024, d’un communiqué de félicitations à Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, apparemment par complicité générationnelle.
Mais qu’est-ce qu’il l’empêchera de glisser jusqu’à la macro-compatibilité pour un siège de député ou plus encore ?

 De plus cette majorité municipale est fracturée depuis l’imposition d’Axel Dugua comme successeur d’Hervé Reynaud, maire alors en place avant de devenir sénateur. Une courte majorité s’est prononcée (à la suite de quelles pressions et promesses de doublement d’indemnités ?) pour Axel Dugua contre Jean-Luc Degraix qui avait l’expérience et le savoir pour lui.

Dans quelles coteries de la Droite risquent de verser ces deux camps municipaux si la faille s’agrandissait ?

Je ne songe pas qu’ils se dirigeraient vers autre chose que Macron, LR ou l’un de ses ersatz.

 

La «vraie» Droite couramiaude

 Reste donc la «vraie» droite, inscrite dans une fidélité au programme de Villepinte de 1990. À Saint-Chamond, il s’agit d’Isabelle Surply et de son groupe. Quelles sont ses chances électorales ? Difficiles de les évaluer avant les Européennes de juin 2024 et de ce qui peut se passer d’ici le printemps 2026.

On peut au moins examiner les résultats électoraux qui se sont portés vers ce camp (FN, RN, Reconquête !) depuis une dizaine d’années.

 En rappelant que le nombre d’inscrits à Saint-Chamond est de 23 292, en 2022.

 

Une décennie de résultats pour la «vraie» Droite

• Législatives de 2022

1er tour : Angelina La Marca (RN) : 1 430 voix (16 %), 3e place

               Isabelle Surply : 584 voix (6,5 %), 4e place

• Présidentielles de 2022

1er tour : Marine Le Pen : 3 755 voix (24,2 %)

               Zemmour : 1 194 voix (7,7 %)

2e tour : Marine Le Pen : 5 755 voix (42,3 %)

 Départementales de 2021

1er tour : Isabelle Surply et Raphaël Baccaglioni : 1 071 voix (20,6 %), 2e place

2e tour : Isabelle Surply et Raphaël Baccaglioni : 1 130 voix (22,17 %)

 Régionales de 2021

1er tour : Andréa Kotarac : 811 voix (15,6 %), 2e place

2e tour : Andréa Kotarac : 906 voix (16,3 %), 3e place

• Municipales de 2020

1er tour : Isabelle Surply : 926 voix (13 %), Covid, 3e place

 

 Européennes de 2019

Un seul tour : Jordan Bardella : 2 362 voix (25,6 %), 1ère place

• Législatives de 2017

1er tour : Isabelle Surply (FN) : 1 489 voix (16,04 %), 3e place

 Présidentielles de 2017

1er tour : Marine Le Pen : 3 969 voix (24,4 %), 1ère place

2e tour : Marine Le Pen : 5 053 voix (35,2 %)

• Départementales de 2015

1er tour : Franck Descours et Valérie Félix : 3 643 voix (28,8 %), 2e place

2e tour : Franck Descours et Valérie Félix : 2 991 voix (33,1 %)

 

 Régionales de 2015

1er tour : Christophe Boudot : 2 856 voix (30,7 %), 1ère place

2e tour : Christophe Boudot : 3 073 voix (26,3 %), 3e place

• Européennes de 2014

Un seul tour :  FN : 2 367 (30,1 %), 1ère place

• Municipales de 2014

1er tour : Franck Descours : 2 002 voix (15,7 %)

2e tour : Franck Descours : 1 775 voix (12,5 %)

• Présidentielles de 2012

1er tour : Marine Le Pen : 4 215 voix (23,5 %), 2e place

 

Quelles évaluations tirer de ces résultats ?

À mon humble avis, le vote pour ce que les politologues appellent «l’extrême-droite», et moi la «vraie» Droite, n’est pas prioritairement dictée par la personnalité qui représente la liste en jeu (FN, RN...).

Difficile également de distinguer ce qui relève du vote de rejet du «système» et de la misère, et du vote d’approbation d'un programme.

 Le cas d’Isabelle Surply est relativement atypique, pour deux raisons, parce qu’elle est désormais nationalement connue, notamment sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale, et également présente localement par son inlassable activité municipale comme aucun opposant avant elle n’avait su le faire (scandales des factures pour les vœux municipaux en 2023, questions précises en conseil municipal, insécurité, pauvreté, priorité des investissements, aide aux habitants...).

Les résultats affichés ci-dessus démontrent un différentiel entre le vote Marine Le Pen (plus de 5 000 voix en 2017, plus de 5 700 voix en 2022) et les scores des personnalités qui peuvent lui être attachées comme Isabelle Surply aux municipales de 2020 (il est vrai dans la situation dissuasive du Covid). Il s'agit donc d'un réservoir électoral énorme.

En 2026, la candidate législative RN de 2022 (Angelina La Marca) ne sera pas présente n’habitant pas sur Saint-Chamond, en tout cas pour l’instant, et le RN peinant à trouver un candidat sur la ville (informations personnelles).

Quel bilan et quelle atmosphère va laisser Axel Dugua, quels paramètres nationaux peuvent-ils entrer en jeu ?

Sous quelles personnalités l’actuelle majorité, unique ou divisée, va-t-elle se présenter ?

Point capital, la stratégie d'Éric Zemmour consistant à proclamer "l'union des droites" pourra difficilement s'appliquer à Saint-Chamond compte tenu de la confrontration menée depuis des mois par Isabelle Surply contre la droite LR au pouvoir.

Isabelle Surply et sa Droite couramiaude parviendra-t-elle à joindre les deux ramifications de sa notoriété nationale et locale ? Disposera-t-elles des forces locales pour y parvenir ?


Michel Renard
professeur d'histoire

 

- retour à l'accueil

Publicité
Publicité
Commentaires
Saint-Chamond
  • ville de Saint-Chamond (42400), histoire de Saint-Chamond, vie locale et citoyenneté, Antoine Pinay, James Condamin, patrimoine industriel, archives communales, visiter Saint-Chamond, environnement, massif du Pilat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
18 abonnés
Publicité