le tramway à Saint-Chamond
Il a existé à Saint-Chamond, entre le début des années 1880 et environ 1937, soit un demi-siècle, un transport de voyageurs par tramways. En réalité, les lignes de circulation ne se limitaient pas à Saint-Chamond mais conduisaient, à Saint-Étienne, à Rive-de-Gier, puis une autre ligne jusqu'au Creux sur la commune d'Izieux.
rue Victor-Hugo et "gare" du tramway ; vue de l'actuel carrefour de Lamartine
rue Victor-Hugo et station du tramway ; vue de l'actuel carrefour de Lamartine
La station du tramway était située à hauteur du n°4 de la rue Victor Hugo. On peut voir, sur la photo ci-dessous, que les blocs de batiments présents sur la droite de l'image ancienne existent toujours aujourd'hui (Google maps, street view, 2008).
la rue Victor-Hugo, en 2008 : les espaces en jaune correspondent aux batiments figurant déjà un siècle
auparavant sur la carte postale ; le tramway stationnait devant le bloc jaune le plus proche, au n° 4 de la rue
les batiments du début des années 1900 sont toujours là un siècle plus tard
tramway électrique entre Saint-Chamond et Le Creux
la rue du Président-Wilson s'appelait, au début des années 1900, la rue du Champ-du-Geai ;
il semble que le bâti urbain, sur le côté gauche de la rue (sur la photo) ait été à peu près conservé... ;
mais le côté droit, visible ci-dessous, a complètement disparu ; c'était l'emplacement de la "gare" du tramway
derrière le Bureau de l'octroi, la "gare des (?) tramways" ; actuel rond-point du Champ-du-Geai ;
aujourd'hui se trouve le bâtiment de l'ancienne gendarmerie (carte postale ancienne postée en 1907)
un tramway, à l'emplacement de l'actuel rond-point du Champ-du-Geai, où se rencontrent la route de
Saint-Étienne (à droite sur l'image) et la rue du Champ du Geai (actuelle rue du Président-Wilson, à gauche) ;
(carte postale ancienne postée en 1911)
à la croisée de la rue du Champ-du-Geai et de la route de Saint-Étienne, on devine la station des Tramways,
et on aperçoit les caténaires (ou : lignes aériennes de contact, L.C.A.) qui acheminent l'électricité,
ainsi qu'un câble de soutien de ces mêmes lignes ;
l'image doit être postérieure à celles ci-dessus qui ne montraient pas de caténaires
une image du tramway à la rencontre des deux voies rue du Champ-du-Geai et route de Saint-Étienne ;
il n'y a pas encore de caténaires ; la carte est postée en 1909
verso de la carte postale ci-dessus ; son auteur est Claudius Richard ;
les indications qu'il fournit sur le coût de ses repas sont socialement très intéressantes
place de Plaisance, la ligne du tramway vers le Creux
la station du tramway au Creux
il semble bien que la station du tramway au Creux se situait devant le restaurant, proche de la Poste
sur cette image de 2010 (Google Maps, street view), on reconnait la Poste et le corps de batiment
abritant alors le restaurant "Café du Commerce"
Il est donc possible que la station du tramway au Creux se soit située à l'extrémité de la rue Pétin-Gaudet, entre la Poste et la pharmacie actuelle, juste en arrivant sur la place Louis Comte.
Michel Renard
professeur d'histoire
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En attendant une investigation dans les archives municipales..., quelques éléments historiques sur le tramway à Saint-Chamond, d'après l'ouvrage d'Éric Perrin, Mémoires en images. Saint-Chamond (éd. Alan Sutton, 2002, p. 24-27).
La tramway fut installé à Saint-Chamond le 1er juillet 1882 avec une ligne Saint-Étienne/Saint-Chamond. Cette première ligne passait, jusqu'en 1884, par la place Notre-Dame (aujourd'hui, place de la Liberté) et la station Saint-Chamond-centre était située entre la place Lamartine et la Caisse d'Épagne.
La ligne Saint-Étienne/Rive-de-Gier fut électrifiée en 1912, après l'abandon de la vapeur.
La station de tramways assurant le transport jusqu'au Creux fut située sur l'actuelle rue Gambetta, à hauteur de Plaisance, à partir de 1905. Cette ligne électrique fut exploitée de 1906 à 1931. Elle fut inaugurée le 5 juillet 1906 par Aristide Briand.
Le tramway disparut des rues de Saint-Chamond en 1937, au profit des autobus.
(d'après Éric Perrin)
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