Canalblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Saint-Chamond
28 février 2014

écologie : le vacarme du moto-cross du Fay à Saint-Chamond

img_motocrossdufay

 

moto-cross du Fay à Saint-Chamond

lettre ouverte au Maire et aux candidats

 

Monsieur le Maire et messieurs les candidats aux municipales, bonjour,

Vous avez dû lire dans la presse la création d'un supercross au terrain de Fay. Nous, riverains habitant sur plusieurs communes (Saint-Chamond, L'Horme, La Grand-Croix, Cellieu) n'avons pas été informés autrement que par la presse (articles du lundi 3 février 2014).

Aucune étude sérieuse sur l'impact sonore n'a été faite, et je sais de quoi je parle car je ne peux recevoir personne lorsque les motos tournent (mercredi après-midi, samedi, dimanche) alors qu'il existe des horaires précis pour les activités comme la tonte, le bricolage...

Cette activité est en contradiction avec l’arrêté préfectoral n°2000/074 du 10.04.2000 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (art 2,6 entre autre). Que comptez-vous faire par rapport à ce problème ?

Bonne chance pour cette élection.

Jean-Denis Pouget


- un exemple de la douce musicalité d'un rallye de moto-cross, à Saint-Chamond :

http://www.youtube.com/watch?v=8OIaYP9XxWY

hqdefault
un rallye de moto-cross à Saint-Chamond... et l'écologie ?

 

st_chamond_001
le circuit moto-cross sur le terrain du Fay à Saint-Chamond

 

Diapositive1

 merci pour les riverains...!

 

- retour à l'accueil

Commentaires
J
bravo pour le civisme des dens du motocross. Ce matin ça tournait en contradiction des horaires d'ouverture et du civisme en ces moments particulier. Cet après-midi déjà 2 motos. S'il y a un blessé, j'espère juste que ces gens là n'iront pas occuper les urgences ou autre lit important en ce moment sans parler du travail ajouté pour les personnels soignants.
Répondre
P
Camarade crosseux (pas spécialement toi, là, au dessus, mais tous ceux qui précèdent et qui ont un peu oublié leur dictionnaire en chemin ) ! Et si tu commençais par faire relire ton courrier avant de le poster ? parce que franchement, l’orthographe, ça existe, et c'est pas très ...respectueux d'écrire en sabir javano-saturnien , vois -tu ?! Honnêtement, ça écorche un peu les yeux , et ,plus grave, ça ne rend pas le citoyen -motard très crédible , ça donne une image un peu ... enfin...pas sérieuse, quoi ; or, pour mener le combat des "pro" contre les "anti", faut du fond, certes, mais faut aussi de la forme ! Ceci dit bien amicalement, .<br /> <br /> Sinon, sur le sujet débattu : que chacun essaie de comprendre sin-cè-re-ment le point de vue de son opposant, et on aura déjà fait du chemin ... salut , la louche à tous !
Répondre
A
M Renard ainsi que M Pouge, pensez vraiment qu'un terrain de motocross puisse ouvrir sans au préalable une étude concrete de l'impact sur l'environnement et de l'impact sonore ? et croyez moi que les normes sont très exigeantes! <br /> <br /> <br /> <br /> Etant moi-meme un "crossman" et voulant pratiquer mon sport le plus possible je peut vous dire que je n'est jamais vu un terrain ouvert le mercredi, samedi, dimanche dans la même semaine et très peu de fois un samedi matin ou dimanche matin <br /> <br /> <br /> <br /> Les premiers à dire que les jeunes de maintenant sont toujours sur leurs portables (etc) mais lorsque qu'une association solide avec des personnes devoué ouvre (nombreux bénévoles ne demandant rien de plus que de pouvoir pratiquer leur sport) vous vous empressez d'aller sur votre ordinateur pour publier votre mécontentement, les personnes du Motoclub rassurer vous ne sont pas sauvage ! Vous pouvez très bien prendre votre voiture (oups votre vélo veuilllez m'excuser) venir au fay pour en parler!<br /> <br /> Si un stade c'était ouvert à la place du terrain du fay, vous plaindriez vous des chants des cris? ou un ball-trap imaginez le bruit ? Je ne suis en aucun cas la pour dire qu'un sport et mieux que les autres je pensent que la terre est assez grande pour tous cohabiter dans le respect et le calme.<br /> <br /> <br /> <br /> Sportivement
Répondre
A
mdr les motards responsable de la pollution!!! :d non pas les central nucléaire non ! ,non plus le trafique aérien non!! ni les décisions débile en matière d'écologie des gouvernement successif non!!! non plus pour ce modèle américain de consommation de masse par un peuple abrutie a coups de spot télévisé nonnnnnnn ! c'est les motos..... pitoyable pensé moderne ! ps comme on me dit quand je critique mon pays, déménage si t'es pas content :D
Répondre
L
l'eternel debat sterile avec deux camps distincts aux considerations tout a fait légitimes !<br /> <br /> je suis pilote de motocross passionné et je deplore la fermeture de trop nombreux terrains a cause de conflits comme celui ci.<br /> <br /> je pense que si personne ne propose jamais de solution c'est une perte de temps<br /> <br /> les murs anti bruit ca existe !les talus et les arbres aussi ,d'ailleurs les ecolos devraient en planter un peu plus !ca limite enormement la portée du bruit .et pourrait meme palier au rechauffement de la planete mais bon...c pas avec un ordinateur que ca se fait.<br /> <br /> de plus je voudrais bien savoir si un fusil de chasse fait moins de bruit qu'une machine de motocross dans les normes ???!!!
Répondre
Saint-Chamond
  • ville de Saint-Chamond (42400), histoire de Saint-Chamond, vie locale et citoyenneté, Antoine Pinay, James Condamin, patrimoine industriel, archives communales, visiter Saint-Chamond, environnement, massif du Pilat
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
24 abonnés