vendredi 10 mars 2017

Histoire locale : démographique, sociale, politique et culturelle : sommaire

quatre images

 

 

Histoire locale : démographique,

sociale, politique et culturelle :

sommaire des articles, 2006-2016

 

 

2017

 

2016

 

2015

 

2012

 

2010

 

2009

 

2008

 

2007

 

2006

 

** il existe de très nombreux autres articles consacrés à l'histoire de Saint-Chamond dans les différentes rubriques de ce blog...

 

rue du Rivage

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond en 1920

Fête Jeanne d'Arc 1920 (9)

 

 

la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux

à Saint-Chamond en 1920

photos originales Gonon

 

 

La Jeanne d'Arc d'Izieux est une association sportive créée en 1908.

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (1)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ; la place Saint-Pierre

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (2)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ;
angle de la rue Victor-Hugo et de l'avenue de la Gare

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (10)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ;
angle de la rue Victor-Hugo et de l'avenue de la Gare

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (4)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ;
angle de la rue Victor-Hugo et de l'avenue de la Gare

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (5)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ;
angle de la rue Victor-Hugo et de l'avenue de la Gare

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (8) 
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ;
angle de la rue Victor-Hugo et de l'avenue de la Gare

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (3)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ; rue de la République

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (6)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ; rue de la République

 

Fête Jeanne d'Arc 1920 (7)
cortège de la Fête de la Jeanne d'Arc d'Izieux à Saint-Chamond, 1920 ; rue de la République

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 05:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 9 mai 2016

deux célébrités couramiaudes

 deux célébrités

 

 

deux célébrités couramiaudes :

Bancel et Barthélémy

 

 

deux célébrités

 

Au verso de cette ancienne carte postale, on trouve la légende suivante : "Deux célébrités couramiaudes : Bancel, roi des pisteurs ; Barthélémy, roi des siffleurs".

 

deux célébrités gros plan

 

Qui pouvaient bien être ces deux personnages ?

J'ai parcouru, une fois de plus, les 489 feuillets du recensement de 1911 et j'ai trouvé quatre familles portant l'un de ces deux noms.

À titre de forte probabilité, je ne retiens pas celui de Victor Barthélémy, né en 1856 et retraité en 1911. Ni celui de Pierre Bancel, né en 1842, rentier possédant un immeuble rue de la République.

Par contre, Louis Bancel, né en 1865, à Lamastre (Ardèche), tailleur d'habits, marié en mars 1892 à Saint-Chamond, pourrait figurer sur la photo.

Ainsi que Edmond Barthélémy, né en 1876 à Marseille, électricien et arrivé tardivement à Saint-Chamond entre 1903 et 1909.

Mais ce sont que des hypothèses. Rien ne permet d'affirmer leur proximité amicale.

Et rien ne dit ce que signifiaient les expressions "pisteur" et "siffleur". Allusion à la chasse au chat dans Saint-Chamond ?

 

Michel Renard

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

jeudi 14 avril 2016

Saint-Chamond, par Maurice de Boissieu (1889)

dessin de Boissieu (1)

 

 

Saint-Chamond, par Maurice de Boissieu

(1889)

 

Saint-Chamond (Sanctus Annemundus, San Chamou). - Placé au point d'intersection de plusieurs voies antiques (1), Saint-Chamond a-t-il eu pour origine, comme on l'a prétendu, un poste militaire romain ? On ne peut l'affirmer avec certitude. Même obscurité pour le nom sous lequel Saint-Chamond aurait été connu avant de porter le nom du saint martyr lyonnais.

L'aqueduc romain qui conduisait à Lyon les eaux du Gier, et dont nous reparlerons plus au long en nous occupant du village d'Isieu, longe souterrainement et à mi-côte la colline au nord du ruisseau du Janon et de la ville de Saint-Chamond ; il a été récemment rencontré au territoire de Lavieu, par des travaux de défoncement pour vignes dans les propriétés Rossary et Vial.

 

dessin de Boissieu (4)
la maison des chanoines

 

Au Xe siècle, Saint-Chamond appartenait aux comtes de Forez (2).

En 1173, Guy II, comte de Forez, cédait à l'archevêque de Lyon, Guichard, le fief des deux châteaux de Saint-Chamond (3), dont les de Jarez étaient seigneurs.

À ceux-ci succédèrent, au XIIIe siècle, les Durgel Saint-Priest, par le mariage de Josserand Durgel avec Matalone de Jarez, dernière de la race ; au XVIe, les Mitte de Chevrières, par le mariage de Jacques Mitte avec Gabrielle Durgel de Saint-Chamond, en 1577 ; au XVIIe, les La Vieuville, dont l'un, Charles-Emmanuel, épousa en 1684 Marie-Anne Mitte de Chevrières, et enfin, au XVIIIe, les Mondragon qui, en 1768, acquirent des La Vieuville la terre de Saint-Chamond.

Cette seigneurie, qui portait le titre de première baronnie du Lyonnais, avait été érigée en marquisat en 1616.

L'histoire de Saint-Chamond, jusqu'au XVIe siècle, se confond avec celle des seigneurs. Guy de Jarez avait accordé aux habitants, en 1224, leur première charte de franchises : ses successeurs confirmèrent et augmentèrent progressivement les libertés concédées.

Les chroniques des guerres du XVIe siècle dans nos provinces ont retenu les noms de Christophe de Saint-Chamond et de Jacques Mitte de Chevrières ; dans l'histoire du règne de Louis XIII, Melchior de Chevrières, marquis de Saint-Chamond, ambassadeur, ministre d'État et maréchal de camp, est souvent mentionné.

 

dessin de Boissieu (3)
les chanées (gouttières) sur les rives du Gier

 

Les industries qui devaient faire la prospérité de Saint-Chamond y apparaissent dès les premières années du XVIe siècle. On rencontre fréquemment alors dans les registres la qualification de faber, "faure" (ouvrier travaillant le fer), et, de 1530 à 1550, celle de ribanderius, "ribandier".

En 1515, dit-on, l'abbesse de Saint-Pierre de Lyon avait installé à Isieu le premier métier à rubans. En 1537, Saint-Chamond envoyait à Lyon des ouvriers habiles à "devuyder la soye", et, en 1539, Christophe de Crémone et ses fils y transportaient "trois molins à filler et retordre soye, lesquels ils avoient à Saint-Chaumont" (4).

Au XVIIe siècle, grâce à la sécurité désormais assurée, la ville, jusqu'alors groupée sur la colline et enfermée dans les murailles qui la reliaient aux remparts du château, se développa dans la vallée : de nombreux mouliniers s'établirent sur les rives du Gier et l'industrie de la soie prit un grand essor.

C'est alors que la plupart des couvents et des édifices religieux de Saint-Chamond furent fondés, élevés ou restaurés par le seigneur Melchior de Chevrières.

 

dessin de Boissieu (5)
l'église Saint-Pierre et sa coupole, sur les bords du Gier, en 1830

 

L'église Saint-Pierre, qui était, avant 1563, à l'angle nord-est du château, fut bâtie, en 1609, sur l'emplacement de la chapelle de Sainte-Barbe, fondée elle-même, en 1480, par Mathieu Palerne. Le pignon qui surmonte le porche à deux arcades de la façade porte les armes de Melchior Mitte de Chevrières et une longue inscription en son honneur.

Au nord, est le clocher, couvert d'une coupole en métal. Sur la vaste nef plafonnée s'ouvrent onze chapelles voûtées à nervures ; le choeur carré est garni d'une fort belle boiserie ; dans une chapelle à droite sont des reliques insignes, et, dans plusieurs autres, d'anciens tableaux dont un attribué au Giotto ; ces pieux trésors avaient pour la plupart été apportés par Melchior Mitte de Chevrières, au retour d'une de ses ambassades, et donnés par lui à son église collégiale de Saint-Jean-Baptiste.

Celle-ci, que desservait un chapitre de douze chanoines, fut élevée de 1634 à 1642 sur le plan d'une croix latine dont les quatre branches s'arrondissaient en absides, la branche la plus longue formant le choeur. Il n'en subsiste qu'une portion d'abside, ajourée de ligues fenêtres à plein cintre, et l'escalier monumental qui y donnait accès.

L'Hôtel-Dieu de Saint-Chamond reçut en 1616, 1635, 1659, etc., d'importantes fondations. Cet hospice, déjà mentionné dans un acte de fondation de 1561, et en 1580, dans le testament de Christophe de Saint-Chamond, avait remplacé l'hôpital situé sur le pont du Gier et qui est signalé dans des fondations des XIV et XVe siècles, sous le nom d'hôpital de Notre-Dame et ensuite de Saint-Antoine.

Renversée par une crue subite du Gier, l'église de Notre-Dame fut reconstruite, de 1616 à 1622, dans le pré Saint-Antoine. De 1875 à 1881, elle a été rebâtie sur le même emplacement, en style du XIVe siècle, par l'architecte Journoud. Les boiseries remarquables qui garnissaient le choeur de l'édifice du XVIIe siècle ont appartenu à M. Chavanne et ne sont plus en Forez.

 

dessin de Boissieu (8)
église Notre-Dame, dessin de Mme Condamin

 

L'église de Saint-Ennemond, la plus ancienne de Saint-Chamond, qui avait été pillée, dévastée et vendue en 1793, a été rebâtie et ouverte au culte en 1856. Le clocher du XVIIe siècle a été conservé, et au-dessous, sur la porte d'entrée du porche, on lit la date de 1688.

Seul le vieux quartier où s'élève cette église, avec ses rues étroites, raides et tortueuses, ses maisons basses et ses petits jardins en terrasse, rappelle l'ancien Saint-Chamond. Sur les bords du Gier, quelques maisons, dont les balcons en bois menacent ruine, présentent encore dans leur délabrement, un aspect pittoresque.

 

dessin de Boissieu (2)
ancien quartier, démoli dans les années 1880

 

À la montée des Capucins, on longe de grands murs de clôture, seuls restes de l'ancien couvent de ces religieux, construit de 1601 à 1608 et dont l'emplacement est occupé par la maison moderne des religieuses de Saint-Charles. Le couvent des Ursulines, fondé en 1618, n'occupe plus les mêmes bâtiments ; celui des Minimes, qui datait de 1622, a disparu.

 

dessin de Boissieu (1)
à gauche, l'église Saint-Pierre ; à droite, la colline Saint-Ennemond

 

Il reste du vieux château, au-dessous de la maison des Frères de la doctrine chrétienne, d'immenses murs qui ont fait partie des terrasses, et les écuries converties en grande salle de fêtes du pensionnat ; au sommet de la montagne, au fond d'une ruelle, un portail du XVIIe siècle, et, tout près de là, l'angle nord-est du château, paraissant de la même époque et englobé dans des constructions modernes.

De la colline au midi de Saint-Chamond, sur laquelle s'élèvent la gare du chemin de fer et le beau collège des pères Maristes, les regards de l'archéologue et du dessinateur se portent avec intérêt sur ces débris et sur ceux de l'église Saint-Jean-Baptiste situés au-dessous.

Quelques maisons de la Grande-Rue présentent, dans leurs façades et dans les galeries, portes et puits de leurs cours, des spécimens de l'architecture locale des deux derniers siècles, et on peut voir, dans la maison du XVIIe siècle qui porte le n° 49 de la rue Ventefol, un joli portail, un escalier à galeries, sur la porte de cet escalier une imposte en fer forgé et, dans une jolie niche sur le mur de façade, une Piété, groupe en pierre, du commencement du XVIe siècle.

Maurice de Boissieu (1844-1933)
in Le Forez pittoresque et monumental,
par F. Thiollier, Lyon, 1889

Maurice de Boissieu portrait

1 - Guigue, Voies antiques du Lyonnais, p. 74.
2 - La Mure Chantelauze, Histoire des ducs de Bourbon, t. I, p. 56-112.
3 - Ibidem, t. III, p. 28.
4 - V. de Valous, Étienne Turquet et les origines de la fabrique lyonnaise, p. 55.

 

* les dessins proviennent de l'ouvrage dans lequel est publié l'article de Maurice de Boissieu. La photo de celui-ci est tirée du Bulletin de la Diana, tome vingt-quatrième, 1931-1934, Montbrison, 1935, hors-texte, p. 360.

 

dessin de Boissieu (6)
Saint-Chamond, les bords du Janon

 

dessin de Boissieu (7)
Saint-Chamond, les bords du Janon, dessin de Mme Condamin (la légende semble erronée : il s'agit du Gier)

 

transcription et mise en page, Michel Renard

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 06:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 9 avril 2016

les historiens de Saint-Chamond, par Michel Renard

image titre historiens St-Cham

 

 

les historiens de Saint-Chamond

par Michel Renard

 

 

I - travaux historiques

 

1) liste des principaux auteurs

 

  • Ennemond Richard (1806-1873)
  • Jean-Baptiste Boudet (1814-1887)
  • Martin Presbitero (1837-1910)
  • F. Raymond ()
  • Maurice de Boissieu (1844-1933)
  • James Condamin (1844-1929)
  • Gustave Lefebvre (1865-1937)
  • Stéphane Bertholon (1862-1931)
  • François Gonon (1863-1957)
  • Mathieu Fournier (1868-1963)
  • Michael P. Hanagan (né en 1947)
  • Lucien Parizot (1921-2011)
  • Elinor Accampo (née en 1949)
  • Père Pupier (1920-2013) et Georges Delorme
  • Éric Perrin (né en 1965)
  • Gérard Chaperon (né en 1922)

 

 

2) notices bio-bliographiques

 

Ennemond Richard (1806-1873)

Ennemond Richard portrait

Ennemond Richard était un industriel fabricant de lacets.

  • Ennemond Richard, Recherches historiques sur la ville de Saint-Chamond, 1846.

 

Ennemond Richard couv

 

 

Jean-Baptiste Boudet (1814-1887)

noavatar

Jean-Baptiste-Michel Boudet, né le 4 octobre 1814 à Saint-Chamond et mort le 29 juin 1887 dans cette même ville, était instituteur (à Feurs, puis au collège de Saint-Chamond).

  • Jean-Baptiste Boudet, Saint-Chamond ou notes et documents sur cette ville, 1854.
  • Jean-Baptiste Boudet, Notes et documents pour servir à l'histoire de Saint-Chamond, 1857.
  • Jean-Baptiste Boudet, Livre de la fondation et establissement de Sainte Chapelle et église collégiale du glorieux Sainct Jean-Baptiste à St-Chamond, copié fidèlement sur le manuscrit original de..., 1859.

En 1884, Gustave Lefebvre enregistrait dans le premier volume du Catalogue alphabétique de la bibliothèque de la ville (de Saint-Chamond) :

manuscrits Boudet catalogue Gustave Lefebvre 1884

Et en 1885, le même Gustave Lefebvre écrivait dans le second volume du Catalogue alphabétique de la bibliothèque de la ville (de Saint-Chamond) :

Gustave Lefebvre sur Boudet 1884-85

 

 

Martin Presbitero (1837-1910)

noavatar

Martin Presbitero (parfois orthographié, à tort, Presbytero) est né à Saint-Chamond le 20 octobre 1837 et mort dans cette même ville le 5 avril 1910 (à 72 ans et non à 73 comme le mentionne l'acte de décès). Il était clerc principal de notaire de Me Finaz, notaire. Il était également secrétaire de la fête de la Sainte-Cécile (il existait aussi une Harmonie Sainte-Cécile) à la Grand'Grange, l'école des Frères à Saint-Chamond.

  • Martin Presbitero, Histoire de la Grand'Grange de 1846 à 1882.

 

 

F. Raymond ()

noavatar

F. Raymond,

  • F. Raymond, Les hospices de Saint-Chamond : histoire, administration, origines, agrandissements, biens et revenus, d'après les documents conservés dans leurs archives, impr. A. Poméon, Saint-Chamond, 1888.

 

 

Maurice de Boissieu (1844-1933)

Maurice de Boissieu portrait

Ennemond Marie Laurent Maurice de Boissieu, fils de Claude Roch de Boissieu, rentier, est né le 19 mai 1844 à Saint-Chamond et mort à Lyon le 23 mars 1933 (88 ans). Il était archéologue et historien, membre de la Société française d'archéologie, correspondant de la Société d'archéologie et de statistique de la Drôme, membre de la Société de la Diana. Il résidait à Lyon, rue Vaubecour, et dans son château de la Doue à Saint-Galmier. En 1872, il se marie avec Hélène Thiollière de l'Isle.

  • Maurice de Boissieau, L'église collégiale de Saint-Jean-Baptiste à Saint-CHamond, son chapitre, ses reliques. Notice historique, accompagnée de pièces justificatives, Librairie ancienne d'Auguste Brun, Lyon, 1880.
  • Maurice de Boissieu, Généalogie de la maison de Saint-Chamond en Forez, Recueil de mémoires et documents sur le Forez publié par la Société la Diana, t. IX, 1888.

 

de Boissieu couv (1)

 

 

James Condamin (1844-1929)

James Condamin 1912
James Condamin (?) en 1912

James Condamin était chanoine, professeur de littérature à la Faculté catholique de Lyon de 1877 à 1926.

  • James Condamin, Histoire de Saint-Chamond et de la seigneurie de Jarez depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, éd. A. Picard, Paris, 1890, 742 p.

- sur ce blog : "La vie de James Condamin (1844-1929), historien de Saint-Chamond", Michel Renard.

- voir également la page Wikipédia consacrée à James Condamin (c'est moi qui l'ai rédigée, M.R.).

 

Condamin couv

 

 

 

Gustave Lefebvre (1865-1937)

Gustave Lefebvre portrait

Gustave Lefebvre était conservateur de la bibliothèque de Saint-Chamond (1884-1903), secrétaire de la Société d'études économiques du département de la Loire, membre de la Société historique et archéologique du Forez (Diana).

  • Gustave Lefebvre, La bibliothèque de Saint-Chamond, impr de A. Poméon, Saint-Chamond, 1889, 34 p.
  • Gustave Lefebvre, La vie et les oeuvres de Dugas-Montbel, impr. Poméon, Saint-Chamond, 1889, 109 p.
  • Gustave Lefebvre, 1789-1889. Souvenirs de cent ans. Saint-Chamond et Rive-de-Gier, notes et documents, éd. A. Picard, 1889, 57 p.
  • Gustave Lefebvre, Registre des procès-verbaux de la Société républicaine de Saint-Chamond, avec une introduction et des notes, Lyon/Saint-Étienne, 1890.
  • Gustave Lefebvre, Germain Morel, maître de forges, éd. H. Georg, Lyon, 1890, 55 p.

 

Gustave Lefebvre couv (2) 

 

Gustave Lefebvre couv (3)     Gustave Lefebvre couv (1)

 

Dans une lettre de 1890, le député puis sénateur de la Loire, Étienne Brossard (1839-1894), écrivait à Gustave Lefebvre : "Monsieur, Je vous félicite de l'excellente idée que vous avez eue de publier les procès-verbaux de la Société républicaine de Saint-Chamond de 1793 ; il est bien regrettable que les registres de la société des Jacobins de la même ville de 1790, affiliée dès le mois de Juin 1790 à celle de Paris, aient disparu ; enrichie de vos notes, cette publication eût été précieuse pour notre région" (lettre autographe signée).

 

 

Stéphane Bertholon (1862-1931)

Stéphane Bertholon en 1907
Stéphane Bertholon (?) en 1907

Stéphane Bertholon était un industriel en soie, appartenant à la confrérie des passementiers (dont il fut même syndic en 1894 et 1895). Passionné de musique, il a dirigé la société musicale La Philarmonique de Saint-Chamond pendant trente-et-un ans.

  • Stéphane Bertholon, Histoires de Saint-Chamond, impr. Théolier, Saint-Étienne, 1927, 305 p.

- sur ce blog : "Stéphane Bertholon (1862-1931), historien de Saint-Chamond, éléments biographiques", Michel Renard.

 

Stéphane Bertholon couv new

 

 

 

François Gonon (1863-1957)

François Gonon 1863-1957

François Gonon est né le 23 décembre 1863 à Saint-Étienne et mort le 16 octobre 1957 à Saint-Chamond. Il était photographe, ayant ouvert son atelier en 1888, rue de la République à Saint-Chamond. Il est l'auteur de plusieurs travaux sur l'histoire régionale.

  • François Gonon, Notre vieux Saint-Chamond (notes historiques). La paroisse Notre-Dame et son histoire (documents d'archives), 1944.

 

François Gonon couv

 

 

 

Mathieu Fournier (1868-1963)

tombe Mathieu Fournier 20 avril 2016

Mathieu Fournier, né à Saint-Étienne, était un instituteur qui a terminé sa carrière à Saint-Chamond. Il a aussi écrit sous le pseudonyme de Jean Châtelus. Voir sa notice biographique par Gilbert Gardes (Cnrs).

  • Mathieu Fournier, Tableaux de la vie saint-chamonaise, Librairie A. Bordron, Saint-Chamond, 1949, 147 p.

 

Mathieu Fournier couv

 

 

 

Michael P. Hanagan (né en 1947) 

Michael Haganan portrait

Michael P. Hanagan est né en 1947. Il enseigne au Vassar College à New York.

  • Michael Hanagan, "Artisans and Industrial Workers in Sainy-Chamond, 1871-1914", extrait de The logic of solidarity. Artisans and Industrial Workers in three french towns, 1871-1914, University of Illinois Press, 1980.

 

Hanagan couv

 

 

 

Lucien Parizot (1921-2011)

noavatar

Mort le 23 septembre 2011 à Saint-Chamond.

Il est l'auteur de plusieurs articles dans Gerval, publication des Amis du Vieux Saint-Chamond : "Histoire de chanoines : Pour une grand-messe !...", n° 10-12, 1978, p. 238-241 ; "Histoires de reliques. Saintes vicissitudes !...", n° 13-16, 1979, p. 363-373 ; "La pacification religieuse après la Révolution", n° 25-28, 1982, p. 683-688 ; "Les tableaux flamands de Saint-Chamond", n° 28, 1982, p. 672-675.

  • Lucien Parizot, La Révolution à l'oeil nu. L'exemple du Lyonnais vécu à Saint-Chamond et en Jarez, éd. Val Jaris (par l'auteur), 1987.

 

Lucien Parizot couv

 

 

 

Elinor Accampo (née en 1949)

Elinor Accampo

Professeur d'histoire à l'université de Californie du Sud.

  • Elinor Accampo, Industrialization, Family Life, and Classe Relations, Saint-Chamond, 1815-1914, The University of California Press, Berkeley-Los Angeles-London, 1989, 301 p.

On attend toujours une traduction française de cet ouvrage [Industrialisation, familles et rapports de classes à Saint-Chamond, 1815-1914].

- sur ce blog : "Entre la classe sociale et la cité : identité et intégration chez les ouvriers de Saint-Chamond, 1815-1880", Elinor Accampo, Le Mouvement Social, n° 118, janvier-mars 1982, p. 39-59 [début de l'article].

 

Elinor Accampo couv

 

 

 

Père Pupier (1920-2013) et Georges Delorme ()

Père Pupier (4)  Georges Delorme portrait
Père Pupier et Georges Delorme

Gabriel Pupier fut directeur de l'école professionnelle La Grand'Grange à Saint-Chamond, de 1952 à 1986. Il est mort le 3 février 2013.

Georges Delorme a travaillé pendant vingt ans pendant à R.C.F. (Radio chrétienne de France) à Lyon.

  • Père Pupier et Georges Delorme, Sur les ruines du château… «des fleurs ont poussé». Saint Ennemond. La Grand’Grange, additif n° 94 de l'Écho de la Grand'Grange,‎ 1989, 374.

 

Deux fleurs ont poussé couv

 

 

 

Éric Perrin (né en 1965)

Éric Perrin portrait
photo Le Progrès

Éric Perrin est historien, attaché de conservation au département Patrimoine Armes du Musée d'art et d'industrie de la ville de Saint-Étienne. Il est l'auteur du travail le plus fourni sur l'histoire des Aciéries de la Marine.

  • Éric Perrin, F.A.M., C.A.F.L., Creusot-Loire. Des années 30 à nos jours. Mémoires d'un demi-siècle d'industrie métallurgique en région st-chamonaise, impr. Reboul, Saint-Étienne, 1996, 479 p.
  • Éric Perrin, Mémoires en images : Saint-Chamond, éd. Alan Sutton, 2002, 128 p.

 

Éric Perrin couv (2)

 

Éric Perrin couv (1)

 

 

 

Gérard Chaperon (né en 1922)

Gérard Chaperon portrait
photo Le Progrès

Gérard Chaperon est un médecin, arrivé à Saint-Chamond en 1955. Depuis sa retraite, il se consacre au patrimoine historique de sa commune de Cellieu. Il est l'auteur de : Cellieu, un village du Jarez au cours des âges, éd. Actes Grahiques, 1999 ; et Le bassin minier de la vallée du Gier, éd. Actes Graphiques, 2004.

  • Gérard Chaperon, Saint-Chamond, au fil du temps, éd. Actes Graphiques, 2010.

 

Gérard Chaperon couv

 

 

 

II - périodiques

 

Amis du Vieux Saint-Chamond portraits

Gerval (1976-1983) et Le Jarez d'hier et d'aujourd'hui (depuis 1983) sont les publications éditées par les Amis du Vieux Saint-Chamond. Elles contiennent des centaines d'articles.

 

Gerval couv (1)   Le Jarez couv

 

 

 

III - brochures et plaquettes

 

  • L'empire des Forges et Aciéries de la Marine, C.E.R.P.I., 1996, 64 p.
  • Le site Gillet, C.E.R.P.I., 2003, 48 pages.
  • Chavannes-Brun Frères. 130 ans de métallurgie, C.E.R.P.I., 2013, 108 p.
  • Char d'assaut Saint-Chamond, C.E.R.P.I., 2014, 56 p.
  • 1914-1918 : Saint-Chamond, un grand arsenal pour la France, C.E.R.P.I., 2014, 200 p.
  • Les Forges de Lavieu. 150 ans d'outils de jardinage, C.E.R.P.I., 2015, 104 p.

 

Cerpi (1)    Cerpi (2)    Cerpi (6)

 

Cerpi (4)    Cerpi (3)    Cerpi (5)

 

Le C.E.RP.I. est le Centre d'Études et de Recherches du Patrimoine Industriel du Pays du Gier : site.

 

 

IV - mémoires de maîtrise d'histoire

 

  • Olivier Philibert, L'Hôtel-Dieu de Saint-Chamond, de 1561 à 1790, mémoire de maîtrise, 1998-1999, Saint-Étienne.

 

 

V -  iconographie commentée

 

Henri Gidrol portrait
Henri Gidrol, en 1994

Henri Gidrol a été maire-adjoint de Saint-Chamond, de 1959 à 1977.

 

 

VI - roman historique

 

  • Mathieu Fournier, La vallée ardente ; scène de la vie populaire ; Saint-Étienne, librairie Dubouchet ; Saint-Chamond, librairie Bordron ; 1938.

 

 

Michel Renard
professeur d'histoire, chercheur

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 06:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


mercredi 9 mars 2016

un centenaire à Saint-Chamond... en 1827 !

quatre centenaires
centenaires au début du XXe siècle... Claude Monnier, lui, a vécu au XVIIIe siècle et jusqu'en 1827 !

 

 

un centenaire à Saint-Chamond...

en 1827 !

 

Le 30 août 1827, dans les dernières années de règne du roi Charles X, le célèbre Journal des Débats politiques et littéraires parle de Saint-Chamond. On lui a transmis le fait que dans cette ville existait un centenaire dénommé Monnier.

Cette rare longévité - pour le département de la Loire, selon cet organe de presse - est d'autant plus remarquable que l'homme aurait l'allure "tout au plus d'un vieillard sexagénaire". Simple artisan, il s'est marié à l'âge de 51 ans et a élevé vingt-quatre enfants (!) dont huit étaient encore vivants en 1827.

L'article n'est pas toujours exact mais le centenaire a bien existé.

Une recherche dans l'état civil de la commune permet de retrouver la date du décès de Claude Monnier : le 10 décembre 1827, âgé de 102 ans. Par contre les registres paroissiaux de Bourg-Argental, où est né Claude Monnier, ne mentionnent pas sa naissance en ce lieu ; il faut dire que l'année 1725 est manquante... ou qu'aucun acte d'état civil n'a été enregistré cette année-là.

Claude Monnier s'est marié le 9 mai 1774 à Saint-Chamond, avec Marguerite Faverjon.

 

l'article du Journal des Débats en 1827

 

centenaire Saint-Chamond 1827
Journal des Débats politiques et littéraires, 30 août 1827

 

 

la mort de Claude Monnier, le 10 décembre 1827

 

décès Claude Monnier 1827
état civil, décès de Claude Monnier à Saint-Chamond, le 10 décembre 1827

 

 

le mariage de Claude Monnier en 1774

 

acte de mariage Claude Monnier 9 mai 1774
acte de mariage de Claude Monnier avec Marguerite Faverjon, le 9 mai 1774

 

transcription

Claude Monnier, fils légitime des défunts Robert Monnier et de Marguerite Linossier demeurant dans la ville de Saint-Étienne, rue de Lyon, époux, d'une part, et Marguerite Faverjon, fille légitime d'André Faverjon soyeux (?) demeurant dans la ville de Saint-Étienne, rue des Moines, paroisse de Notre-Dame, et de Catherine Drillon, laditte Faverjon demeurant depuis plusieurs années en la ville de Saint-Chamond, rue de la Boucherie, paroisse de Notre-Dame, épouse, d'autre part :

lesdits époux procèdent scavoir l'époux comme majeur et maître de ses droits, et l'épouse de l'autorité et consentement de ses père et mère ; suivant leur contrat de mariage reçu par maître Perrusse (?), notaire royal de cette ville en date du 21 avril de la présente année, après avoir été publiés trois fois aux prosnes des messes paroissiales de Notre-Dame de Saint-Chamond et de Saint-Étienne sans qu'il se soit découvert un empêchement canonique ni civil à leur mariage, vû la remise du sieur Li(...), vicaire du dit Notre-Dame de Saint-Étienne du 8 may du mois courant :

lesdits époux ont reçu la bénédiction nuptiale dans l'église paroissiale de Notre-Dame par moy, vicaire d'icelle soussigné ce 9 may mil sept cent soixante-et-quatorze en présence de Jean Baptiste Monnier, frère de l'époux ; de Jean Linossier, son oncle, laboureur, demeurant à Durdigné en Forez ; de André Faverjon, père de l'épouse et d'André Faverjon, son frère ;

qui tous ont attesté la liberté, la catholicité et le domicile des parties et ont déclaré avec l'époux ne scavoir signer ; de ce requise, l'épouse a signé et autres.

Marguerite Faverjon, Étienne Micol, Jean Naime (?).

Rozet, vicaire.

 

le premier enfant de Claude Monnier, 1775

 

naissance Jean-Bpatiste Monnier 24 août 1775
acte de baptème de Jean-Baptiste Monnier, 26 août 1775

 

transcription

Jean-Baptiste, fils de Marie Claude Monnnier, journalier, demeurant en cette ville, paroisse de Notre-Dame, et de Marguerite Faverjon, né avant hyer a été baptisé cejourd'huy 26 août 1775, dans l'église de la ditte paroisse par moy, vicaire d'icelle, soussigné.

Le parrain a été Jean Baptiste Monnier, journalier de la paroisse de Durdigné, oncle de l'enfant, et sa marraine Catherine Drillon, épouse de André Faverjon, (...), demeurant à Saint-Étienne, sa grand-mère, qui a signé, non le parrain ni le père pour ne le scavoir de ce requis.

Catherine Drillon.

Rozet, vicaire.

 

le deuxième enfant de Claude Monnier, 1777

 

Marguerite 7 janvier 1777
acte de baptème de Margerite Monnier, 9 janvier 1777

 

transcription

Marguerite, fille de Marie Claude Monnier, journalier, demeurant dans cette ville, paroisse de Notre-Dame, et de Marguerite Faverjon, née avant hyer a été baptisée cejourdhuy, 9 janvier 1777 dans l'église de la paroisse par moy vicaire d'icelle soussigné.

Le parrain a été André Faverjon, garçon teinturier en soie, oncle à l'enfant, et la marraine Marguerite Faverjon, sa tante ; père absent. Le parrain a signé, non la marraine pour ne le scavoir de ce requise.

André Faverjon

Rozet, vicaire

 

Michel Renard
professeur d'histoire

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 24 mai 2015

une réplique du char Saint-Chamond

char_stcha1-2_1_-2-87d87

 

réplique et projet de réplique du

char Saint-Chamond

 

Saint-Chamond char Le Progrès 24 mai 2015 - 1
Le Progrès, page Saint-Chamond, dimanche 24 mai 2015

 

Les Amis du Vieux Saint-Chamond et le Cerpi (Centre d'études et de recherches du Patrimoine industriel) ont le projet de refaire, grandeur nature, un char Saint-Chamond en acier. Alain Rivory, président des Amis du Vieux Saint-Chamond explique qu'il faut d'abord en reconstituer les plans, trouver un local pour le construire et l'exposer, réunir une main d'oeuvre compétente et, enfin, recueillir les fonds nécessaires. (source : Le Progrès du dimanche 24 mai 2015).

 

- le char Saint-Chamond, 1916, sur chars-français.net.

- le char 25 tonnes Saint-Chamond, 1917, sur chars-français.net.

 

AS34StChamondM1AsTxn6251401c

 

Char_St_Chamond_tank

 

st-chamond-25t_01

 

st-chamond-25t_02

 

Char d'Assaut Saint Chamond

 

Char Saint Chamond

 

Char Saint Chamond,1916, jouet mécanique

 

 Les archives municipales de Saint-Chamond possèdent une réplique de ce jouet mécanique.

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 15:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 12 avril 2015

incendie en décembre 1910, rue Petin-Gaudet

Le Stéphanois 1910 titre

Le Stéphanois, en 1910

 

 

incendie du 5 décembre 1910, rue Petin-Gaudet

près du Pont-Noir d'Izieux

 

 

Le Stéphanois mercredi 7 déc 1910 incendie
Le Stéphanois, mercredi 7 décembre 1910

 

Le Stéphanois, mercredi 7 décembre 1910 - Saint-Chamond : incendie d'un fagottier

Lundi soir vers 10 h 1/2, le clairon des pompiers sonnait soudain par nos rues et places, le tambour résonnait lugubrement annonçant qu'un sinistre venait d'éclater.

Rue Petin-Gaudet près le pont noir d'Izieux, est établi un sieur Minaire qui tient une pâtisserie, c'est dans la cour de l'immeuble près de son laboratoire, dans un fagottier, que probablement quelques étincelles transportées par le vent violent qui soufflait sur la vallée mirent le feu au bois sec entassé dans la cour.

L'émotion fut vive aux alentours car, activité par le vent, le sinistre pouvait prendre de grandes proportions. C'est grâce à la promptitude des secours que l'on put calmer la terreur bien légitime des voisins et arrêter les progrès de l'incendie.

Les pompiers de Saint-Chamond s'étaient rendus sur les lieux ainsi que la police et la gendarmerie.

Les dégâts peu importants se bornent à la destruction du fagottier, environ 300 francs.

______________

 

Pont Noir rue Pétin-Gaudet 2008
le Pont-Noir, rue Petin-Gaudet en juillet 2008 (Google Maps Street View)

 

Michel Renard
professeur d'histoire

Michel retour lycée 3 oct 2012

 

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 11 avril 2015

commerçants et industriels en 1908 à Saint-Chamond

Annuaire 1908 (00)

 

 

annuaire des commerçants et industriels

de Saint-Chamond en 1908

transcription, iconographie, analyse : Michel RENARD

 

L'Annuaire administratif, commercial, industriel, statistique du département de la Loire et indicateur de Saint-Étienne, dans sa livraison de 1908, recense 1020 commerçants et industriels (doublons, assez nombreux, non pris en compte) à Saint-Chamond, répartis en 136 rubriques professionnelles.

Le nombre d'habitants est connu pour l'année 1911 : 14 658 personnes. Il y en avait un peu moins en 1908... Mais, rapportée à cette population, la part des commerçants et industriels, en 1908, représente 7% ou un peu plus. Ce qui relève une densité beaucoup plus importante que de nos jours.

Aujourd'hui, en effet, pour une population de 35 419 habitants (2011), on recense 925 artisans, commerçants et chefs d'entreprises, ce qui donne un ratio de 2,5% environ. Soit trois fois moins qu'il y a un siècle.

Notons que cet annuaire ne semble pas complet et que quelques erreurs peuvent s'y être glissées, notamment dans l'orthographe des noms propres. Il reste, cependant, une utile base de données pour l'histoire sociale de Saint-Chamond avant 1914 et pour les recherches généalogiques.

- source (p. 994 et suiv.).

 

rue Alsace-Lorraine (1)
rue Alsace-Lorraine avant 1907

 

Accoucheuses

- Mme Chavanne, rue de la République.

- Mme Odin, cours d'Izieux, 23.

- Mme Bonjour, cours d'Izieux, 45.

- Mme Martz, rue Gambetta, 11.

- Melle Gillier, cours d'Izieux.

- Mme Gessant, cours d'Izieux, 45.

 

Afficheurs publics

- Chauffournier, place Dorian. [transféré place de la Liberté en 1914]

 

affichage Chauffournier (1)
agence de publicité Chauffournier, établie à Saint-Chamond depuis 1847

 

affichage Chauffournier (2)
agence de publicité Chauffournier, établie à Saint-Chamond depuis 1847

 

affichage Chauffournier (3)
Chauffournier, directeur de l'agence de publicité à Saint-Chamond, en 1908

 

Agents d'affaires

- Comte P., rue de la République, 97.

- Dervieux, place de la Halle, 10.

- Léger B., rue Jules-Duclos.

- Mazenod fils, rue du Presbytère.

 

Agents d'assurances

- Métropole (incendie), C. Retornaz, avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Métropole (incendie), J.-B. Virieux, rue du Champ-du-Geai, 23.

- Abeille (l') (incendie, vie, accidents), P. Rivat, rue William-Neyrand.

- Paternelle (la), Charrin, rue Richard-Chambovet.

- Confiance (la), Charpentier, à Fonsala, commune de Saint-Julien-en-Jarez.

- Gresham (le) (vie), Fouletier Marius, rue de la République, 40.

- Mutuelle de Valence (la) (incendie), Fouletier Marius, rue de la République, 40.

- Équitable des États-Unis (l'), Freydier, rue de la République, 77.

- Nord (le), Barbe, rue Gambetta.

- Phénix (le), Martin, rue Victor-Hugo.

- Mutual Life (la), A. Hugonnard, rue de la République, 46.

- Soleil (le) (incendie, vie et accidents), J. Rivat, quai du Fort, 11.

- Union (l'), Capus, rue des Trois-Frères.

 

Architectes

- Bernard, rue Victor-Hugo.

- Malécot, rue Gambetta, 1.

- Picaud, pl. de la Liberté.

- Rivat, rue William-Neyrand.

- Montmillon, rue République, 56.

 

Articles funéraires

- Pompes Funèbres de Saint-Chamond, Rulliat, directeur, rue du Rivage, 11.

- Chappé, rue Ventefol.

- Forissier, place de l'Hôtel-de-Ville.

 

Aubergistes

- Cancade, place de la Liberté.

- Danis, rue Trois-Frères, 14.

- Décousus, place de la Liberté. [voir aussi "restaurants"]

- Pension alimentaire, rue Germain-Morel.

- Schmitt, rue Sabotin.

- Vincent, rue d'Alsace-Lorraine.

 

restaurant Decousus (1)
note adressée au Maire par le restaurant Decousus le 25 avril 1910

 

restaurant Decousus (2)
entête d'une facture du restaurant Decousus, place de la Liberté à Saint-Chamond en 1910

 

Bains

- Darnon, avenue Carnot.

- Berthéas, rue du Pilat.

- Gagnière, rue du Pont-des-Planches, 17.

 

Balancier

- Rousset D., rue d'Alsace-Lorraine, 38.

 

Banquiers

- De Boissieu et Cie, rue de la République, 22.

- Crédit Lyonnais, rue de la République.

- Comptoir National d'Escompte, place Dorian.

- Société Générale, place Dorian.

- Raverol J., rue de la République, 44.

- Charrin et Beuser, rue République, 99.

 

Socie_te__Ge_ne_rale__1_
la Société Générale, place Dorian à Saint-Chamond, avant 1914
(la légende indiquant "rue Alsace-Lorraine" est fausse)

 

Comptoir national d'escompte (1)
le Comptoir National d'Escompte de Paris, place Dorian à Saint-Chamond, avant 1909

 

Bazars

- Bonnabry E., rue Alsace-Lorraine, 6.

- Miolanne A., rue de la République, 69.

- Pain Cl., rue de la République, 85.

 

bazar Miolanne
rue de la Républiqe : bazar Miolanne ?

 

Bières
(entrepôts de)

- Kierchevin, rue Gambetta, 2.

- Morel Michel, rue de la République, 41.

- Montagnon, rue du Janon.

- Ronchard, rue Dugas-Montbel.

 

bière Mosser de Saint-Étienne
Société des brasseries de la Loire, bière Mosser, à Saint-Étienne

 

Bois
(marchands de)

- Bonniaud, rue de Palermes.

- Ricoux, rue Victor-Hugo.

- Seignol A., rue Victor-Hugo.

 

commerce de bois à Firminy
commerce de bois à Firminy, avant 1914

 

Bouchers

- Beaucoup J., rue Alsace-Lorraine, 20.

- Besson (Vve L.-L.), place Dorian, 5.

- Besson F., rue Pont-Saint-Pierre, 3.

- Boiron L., rue de la Caure, 12.

- Boiron jeune, rue Victor-Hugo, 2.

- Bourrin F., rue des Trois-Frères, 4.

- Bourrin F., rue Croix-Gauthier, 24.

- Colomban V., rue de la République, 45.

- Colomban, place de la Liberté, 13.

- Courbon A., rue du Pilat, 1.

- Fournel A., rue Jules-Duclos, 4.

- Gonin B., cours d'Izieux, 19.

- Javelle J., rue de la Boucherie, 28.

- Laval A., rue Jules-Duclos, 4.

- Laval P. (Vve), place des Fours-Banaux, 2.

- Loubet Cl., cours d'Izieux, 4.

- Morellon J.-B., rue Ventefol, 3.

- Meillier J., rue Alsace-Lorraine, 27.

- Rive, place du Treyve.

- Thevenon J., rue Réclusière, 34.

- Thibaud fils, rue de la République, 97.

 

boucherie Thibaud sur cpa
à droite de la rue de la République, la boucherie Thibaud

 

Diapositive1
l'enseigne drapeau de la boucherie Thibaud au n° 97 de la rue de la République à Saint-Chamond

 

boucherie à Izieux
carte-photo de la boucherie Jean B. Bert à Izieux

 

Boulangers

- Albert J., place de la Liberté, 30.

- Alix (Vve), rue Ventefol, 6.

- Bernaud H., rue Alsace-Lorraine, 28.

- Berne, rue de la Républiqure, 54.

- Boudarel (gérant de la Boulangerie coopérative), rue William-Neyrand.

- Chortier Louis, rue du Champ-du-Geai, 30.

- Couchoud, avenue de la Gare.

- Croze J-B. [Jean], rue Alsace-Lorraine, 13.

- Gandin J., rue de la République, 63.

- Gilbert X., rue Croix-Gauthier, 12.

- Goutarel L., rue Pichelière, 3.

- Ladavière, rue du Quartier-Neuf, 7.

- Marquet B., rue Alsace-Lorraine, 34.

- Massardier (Vve), rue Vignette, 51.

- Oriol, rue du Rivage, 3.

- Oriol B., rue de la Charité, 13.

- Palandre A., cours d'Izieux, 12.

- Perret, rue Alsace-Lorraine, 44.

- Petiot (Vve), rue Pont-des-Planches, 10.

- Verrier Élie, rue Alsace-Lorraine, 48.

- Vergeat, rue Jules-Duclos, 35.

 

boulangerie coopérative en 2008
l'ancienne "Boulangerie coopérative" de la rue William-Neyrand à Saint-Chamond en février 2008
(la façade a été refaite en 2014, et l'enseigne a disparu) source Michel Renard

 

boulangerie place Dorian
boulangerie, place Dorian, avant 1910

 

Bourres de soies
(marchands de)

- Boiron, fils, avenue de la Gare.

- Carrot F., rue de la Charité, 11.

- Marandon, rue d'Alsace-Lorraine.

 

Bourreliers

- Augagneur, de l'Hôtel-de-Ville.

- Dupasquier, rue de la République , 37.

- Picq, rue de la République, 67.

- Thollot A., rue Gambetta, 15.

 

bourrelier à Boën
bourrelier à Boën (Loire) et non à Saint-Chamond... (avant 1910)

 

 Buanderies

- Archer, rue du Champ-du-Geai, 8.

- Berthéas, rue du Pilat.

- Bony, rue de la Chance, 15.

- Darnon, rue William-Neyrand.

- Flacher, rue de la République, 54.

- Joannès, quartier du Parterre.

- Mounier, quai du Fort, 19.

- Peillon, rue Jules-Duclos, 28.

 

buanderie Valfleury
buanderie des soeurs de Saint-Vincent-de-Paul à Valfleury (Loire)

 

Cafés

- Babut, place de la Liberté.

- Barge J.-B., rue Saint-Étienne.

- Barreton Antoine, café du Phénix, rue Ventefol, 12.

- Bazin, place de la Liberté, 26.

- Bernard H., rue des Trois-Frères.

- Bernard M., place Nationale, 9.

- Berne A., place de la Liberté, 2.

- Lemartinet, avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Bonnet, place de la Liberté, 1.

- Borde, avenue de la Gare.

- Brayet J.-F., rue du Champ-du-Geai, 11.

- Brinjeau, rue de la République, 59.

- Bruyas, à Croupisson, quartier de Saint-Ennemond.

- Burlanchon, place Nationale, 4.

- Café Central, rue de la République, 60 ; Dumaine, propriétaire.

- Café Neuf, rue Gambetta, 14 ; Rolland (Melle), propriétaire.

- Café de la Gare, avenue de la Gare ; Thoully, propriétaire.

- Cancade J.-P., place de la Liberté, 24.

- Chabat, rue Réclusière, 9.

- Chatagnon Cl., place Nationale, 8.

- Charles, avenue Hôtel-de-Ville.

- Cluzet P., rue Gambetta, 11.

- Courtine, rue Pichelière, 14.

- Cuilleron, route de Lyon.

- Danis, rue des Trois-Frères, 14.

- Dercle H., Café Continental, avenue de la Gare.

- Doutre, rue Saint-Claude, 12.

- Farat, rue Gambetta, 19.

- Ferrand, avenue de la Gare, 27.

- Fléchet A., rue Fourvieux, 4 (maison de société).

- Frontera, rue d'Alsace-Lorraine.

- Gerbod, rue Gambetta, 18.

- Gisclon, place de l'Hôtel-de-Ville.

- Granger, place de la Liberté, 6.

- Guétat, place Nationale, 1.

- Hauteville, rue Gambetta, 18.

- Joassard, place du Treyve.

- Labat (Vve), cours d'Izieux, 9.

- Lachaud J.-C., cours d'Izieux, 11 bis.

- Laval J., place Nationale, 9.

- Léger, rue de la République, 26.

- Lemartinet, avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Malaure (Vve), rue du Champ-du-Geai, 67.

- Mandon, rue du Champ-du-Geai, 5.

- Marcoux, café principal, rue de la République, 88 (téléphone).

- Mathevon J.-M., place de la Liberté, 7.

- Meley P., rue de la République, 41.

- Miolanne, rue Gambetta, 20.

- Moleysson, cours d'Izieux, 45.

- Muller Cl., cours d'Izieux, 47.

- Ollagnier, cours d'Izieux, 47.

- Omaly, place de la Liberté, 29.

- Osterberger, rue Victor-Hugo, 9.

- Pauze B., place de la Liberté, 34.

- Perrachon, place Nationale, 5.

- Placide-Valette, brasserie du P.-L.-M., rue Dugas-Montbel.

- Planet, cours d'Izieux, 33.

- Plumot, rue de la République, 2.

- Poinat J., quartier du Parterre.

- Poncet, rue du Champ-du-Geai, 2.

- Rey, rue Alsace-Lorraine, 39.

- Rivoire, place du Treyve.

- Roche, rue des Trois-Frères.

- Ronchard J.-M., place Dorian, 8.

- Roure Joseph, rue Victor-Hugo, 5.

- Sabot, rue Saint-Étienne.

- Sugier, rue Jules-Duclos, 8.

- Tauveron, rue Gambetta, 13 bis ?

- Thevenon, rue de Saint-Étienne, 6.

- Thibaud, cours d'Izieux, 31.

- Thizy, rue Victor-Hugo, 7.

- Thizy M., rue d'Alsace-Lorraine, 62.

- Vacher, grande rue Saint-Ennemond, 27.

- Vacher (Vve), place de la Liberté, 9.

- Vérots, avenue de la Gare, 9.

 

Café de Paris (1)
Café de la Paix, place de la Liberté à Saint-Chamond

 

Café de Paris (2)
Café de la Paix, place de la Liberté à Saint-Chamond

 

café Thizy
Café Thizy, place Dorian à Saint-Chamond

 

café Thizy (2)
café Thizy, boulevard Waldeck-Rousseau à Saint-Chamond

 

café Mandon café Poncet
café Mandon et café Poncet, rue du Champ-du-Geai à Saint-Chamond

 

café Pagaud café Martin
café Pagaud et café Martin, place de la Fraternité à Saint-Chamond, avant 1914

 

café comptoir cours d'Izieux
café comptoir, cours d'Izieux à Saint-Chamond

 

café Continental
Café Continental à Saint-Chamond, avant 1914

 

café du XIXe siècle (1)
Café du XIXe siècle, place de Plaisance

 

café du XIXe siècle (2)
Café du XIXe siècle, place de Plaisance

 

café des négociant (1)
Café des Négociants, place de Plaisance

 

Grand café neuf (1)
Grand Café nouveau, place de Plaisance

 

Carriers

- Boissy R., chemin de Lavieux.

- Menu, à Croupisson.

- Meunier, à Lavieu.

- Montmérat, au Parterre.

- Ronchard B., à Croupisson.

 

Carrossiers

- Chantelot P., rue de la République, 4.

- Cluzel, rue Gambetta.

- Perret fils, avenue de la Gare.

 

carrossier Chantelot
carrossier Chantelot, rue de la République à Saint-Chamond,
lettre du 3 mai 1904 à Monsieur Valentin

 

Cartons
(fabricants de)

- Barrelon (Vve), rue Victor-Hugo, 4.

- Chavanne, rue Réclusière, 10.

- Font (Melle), rue Victor-Hugo, 7.

- Guilhon E., rue Asile-Alamagny, 8.

- Matricon (Vve), rue de la Caure, 1.

- Michaud, rue du Pont-des-Écoles.

- Monnier Joseph, place de la Liberté, 18.

- Ravachol, rue Gambetta, 3.

- François et Plénet, rue de la Caure.

 

Chapelleries

- Bonnet (Melle), rue de la République, 89.

- Chazeton, rue Croix-Gauthier.

- Fournier, rue de la République, 73.

- Goutelles (Melles), rue Alsace-Lorraine, 1.

- Magdinier, rue de la République, 51.

 

Nouveautés Moulin 49 rue République
chapellerie Magdinier où semble se rendre une élégante saint-chamonaise

 

chapellier Magdinier légendé
chapellerie Magdinier : 51, rue de la République à Saint-Chamond, avant 1914

 

chapellerie place Saint-Pierre
chapellerie, place Saint-Pierre, dans les années 1920

 

chapellerie Denis
chapellerie Pierre Denis à Saint-Chamond, facture de 1898

 

Charbons
(marchands de)

- Berlier, rue du Champ-du-Geai, 8.

- Bourrin, rue de la Boucherie.

- Chazal frères, quai du Fort, 9.

- Couturier, rue du Champ-du-Geai, 29.

- Descours A., rue Gambetta, 8.

- Faugeron A., rue de la République, 14.

- Jaboulay, rue du Champ-du-Geai, 23.

- Mugnerot, rue Asile-Fournas.

- Palasse, route de Saint-Étienne.

- Pascal, rue Saint-Claude.

- Pileyre, cours d'Izieux.

- Vérots (Vve), rue du Pilat, 1.

 

 

Charcutiers

- Caron, rue d'Alsace-Lorraine, 1.

- Four A., rue Vignette.

- Ginot, rue Croix-Gauthier, 22.

- Janet E., rue Jules-Duclos, 7.

- Marendon J.-B., rue Ventefol, 9.

- Meillier F. cours d'Izieux, 19.

- Micol, rue Pichelière.

- Quittard, rue de la République, 63.

- Raymond, rue Jules-Duclos, 19.

- Roméas H., rue de la République, 78.

 

Charpentiers

- Larroque, rue du Champ-du-Geai, 10.

- Lathuilière B., rue Saint-Claude, 5.

 

charpente menuiserie Vieillefond Guichard 1924
Charpente - Menuiserie Vieillefond & Guichard (source Bottin 1924)

 

Charrons

- Chantelot, rue Réclusière.

- Cluzel, rue Gambetta, 11.

- Ferret fils, avenue de la Gare.

- Garde, cours d'Izieux, 36.

 

Chaudronniers

- Lathuilière, rue Saint-Claude, 5.

- Martin A., route de Saint-Étienne.

- Renevier frères, rue Jeanne-d'Arc, 9.

 

Chaussures
(marchands de)

- Alirand J., rue de la République, 46.

- Andrieux, rue de la République, 54.

- Barrelon J.-F., rue Réclusière, 38.

- Billard-Badoil, rue de la République.

- Bonnard F., rue Alsace-Lorraine, 16.

- Chadebeck, rue d'Alsace-Lorraine, 35.

- Combajou L., rue de la Boucherie.

- Dauriol G., rue de Plaisance, 1.

- Dorel J.-M., rue du Pont-des-Planches, 8.

- Fara, rue Croix-Gauthier.

- Gery, rue de la République, 50.

- Micheloux, rue de la Boucherie.

- Nicolle J., cours d'Izieux.

- Nicolle, place du Treyve.

- Pinchaud [Joseph], rue Alsace-Lorraine, 13.

- Pitiot (Vve), place Dorian, 2.

- Rivoire L., rue Froide.

- Sabot J., rue Jules-Duclos, 8.

- Simon Cl., rue Alsace-Lorraine, 30.

- Targe A., rue de la Boucherie, 21.

- True, rue de la Boucherie.

 

chaussures À la Renommée
magasin de chaussures "À la Renommée" : 46, rue de la République à Saint-Chamond ; Joseph Allirand
probablement en photo devant son magasin

 

Chiffons et vieux métaux
(marchands de)

- Septier, rue Gambetta.

- Testard (Vve), rue Marc-Seguin, 5.

 

Cimentiers

- Fourgneaud R., rue de Plaisance.

- Vallot, rue Asile-Alamagny.

 

Clous
(fabricant de)

- Chazey, route de Lyon (octroi).

 

Coiffeurs

- Bonnard J., place Nationale, 1.

- Bonnet J.-B., place de la Liberté, 1.

- Bony J.-B., rue Pichelière, 5.

- Chazeton, rue Croix-Gauthier.

- Coignet J.-M., place de la Liberté, 28.

- Drivet J., place de la Liberté, 8.

- Drivet J., cours d'Izieux, 6.

- Dubanchet, place de la Halle.

- Ducreux, rue d'Alsace-Lorraine, 22.

- Lhermet B., rue des Trois-Frères, 10.

- Moulin, rue d'Alsace-Lorraine, 43.

- Poupon L., place Dorian, 2.

- Ronchard, place de la Halle.

- Signalet P.-M., place de la Liberté, 11 bis.

- Verpilleux L., grande rue de Saint-Ennemond.

- Verrier J.-P., cours d'Izieux, 11.

 

coiffeur place Dorian
un coiffeur, place Dorian à Saint-Chamond, avant 1910 (à droite sur la photo)

 

coiffeur Noally
coiffeur L. Noally, à Saint-Chamond (?)

 

Commissionnaires

- Cellard J., avenue de la Gare, 19.

- Châtre, rue Asile-Fournas.

- Duculty, place des Fours-Banaux.

- Marin, rue Alsace-Lorraine, 30.

- Pitaval, rue du Pont-des-Planches, 7 bis.

- Staron, place de la Fraternité.

 

Commissionnaires en soies, laines et cotons

- Boiron fils, avenue de la Gare, 17.

- Condamin et Prodon, rue de la République, 1.

- Marandon, rue Alsace-Lorraine.

 

Commissionnaires en lacets

- Boiron J.-B., rue de la République.

- Bouchacourt, rue William-Neyrand.

- Chantal Louis, route de Lyon.

 

 

Comptoirs-buvettes

- Allagnaud, cours d'Izieux, 22.

- Arnaud, rue du Pilat.

- Basson X., rue de la Rive, 9.

- Berlier J. grande rue Saint-Ennemond, 27.

- Berne, avenue de la Gare, 21.

- Berne, place de la Liberté, 3.

- Brayet, rue du Champ-du-Geai, 11.

- Bruyas J., à Croupisson.

- Cellard, rue de Plaisance, 15.

- Charles Louis, place Nationale, 4.

- Chortier J., rue Jules-Duclos, 25.

- Claret Joseph, rue Gambetta, 11.

- Ciancia, rue Froide, 4.

- Cognet, rue du Pont-des-Planches, 10.

- Couchoud J.-P., rue de la République, 21.

- Courtine, rue Pichelière, 11.

- Crapanne F., rue Jules-Duclos, 33.

- Dard, rue du Janon.

- Darteyre F., rue Jules-Duclos, 35.

- Depeyre, à Croupisson.

- Desmarest L., cours d'Izieux, 39.

- Desflassieux F., rue Froide, 3.

- Dupré (Mme), rue des Trois-Frères, 9.

- Fara, rue de Jarez.

- Faure F., rue Jules-Duclos, 39.

- Faure (Vve), rue de Plaisance, 19.

- Fayolle, place de la Liberté, 19.

- Fournel J., rue du Pont-des-Planches, 7.

- Gilardi, rue Alsace-Lorraine, 38.

- Goutarel (Vve), rue Sabotin, 3.

- Goutelle M., place Fourvieux, 6.

- Gouzet, rue des Trois-Frères, 11.

- Grisonnanche A., rue Jules-Duclos, 13.

- Guerrier, cours d'Izieux, 23.

- Haag, rue Gambetta.

- Lemée, quai de Janon (débit de maison de société).

- Magraner J., rue Croix-Gauthier, 19.

- Martin, quai du Fort, 19.

- Mathias, rue du Champ-du-geai, 61.

- Oriol, rue du Pont-aux-Planches, 4.

- Paccaud J.-C., place de la Fraternité.

- Palasse J., route de Saint-Étienne.

- Palasse (?), rue Fourvieux, 4.

- Pernette, rue Vignette, 37.

- Perrachon place Nationale, 5.

- Petitjean, place de l'Égalité, 5.

- Plumot, rue de la République, 2.

- Ponstolly F., rue de la Boucherie, 39.

- Prier, cours d'Izieux, 30.

- Ravachol, rue de la Boucherie, 41.

- Rebaud A., place du Treyve, 1.

- Réjany, rue Jules-Duclos, 55 [ou : 53 ?].

- Rey J., rue d'Alsace-Lorraine, 57.

- Rivollier P., quai du Fort, 10.

- Rizoud C., rue d'Alsace-Lorraine, 39.

- Roche A., rue Sabotin, 7.

- Ruard J., rue Victor-Hugo, 3.

- Sabot J.-B., route de Saint-Étienne.

- Salomoné, quartier du Fort, 2.

- Schmitt, rue Sabotin, 14.

- Vallet, route de Saint-Étienne, 6.

- Vanel, place de l'Égalité, 8.

- Vidal M., rue Jules-Duclos, 19.

- Vincent A., rue d'Alsace-Lorraine, 14.

 

buvette épicerie Bayle
buvette épicerie A. Bayle, à Saint-Chamond (?)

 

buvette
buvette de la place Fourvieux à Saint-Chamond (maison des Chanoines)

 

Confections

- Décombat, rue de la République, 92.

- Lardy, rue de la République, 51.

- Maison populaire, rue du Rivarge.

- Paris-Saint-Chamond, rue des Trois-Frères.

- Poméon Maria (Melle), rue de la République, 40.

- Tavelle (Mme), rue de la République, 103.

- Theissot, rue de la République, 87.

 

Confiseurs

- Granotier, rue d'Alsace-Lorraine, 1.

- Delavenay F. (Vve), rue de la République, 36.

- Grange, rue de la République.

- Janaud, rue Victor-Hugo, 13.

- Joyaux F., rue de la République, 43.

- Milliat, rue de Plaisance.

- Morel (Vve), rue d'Alsace-Lorraine.

- Pomeyrol, rue de la Caure.

- Pradelle [Pradel], place de la Liberté.

- Renevier, rue de la République, 57.

 

gâteaux Pradel, place de la Liberté
facture du confiseur J. Pradel à Saint-Chamond, le 1er février 1916

 

confiseur Delavenay rue République
le confiseur Delavenay (à gauche), rue de la République à Saint-Chamond, avant 1914

 

Constructeurs de métiers

- Girard, place Germain Morel.

- Merle frères, rue de Plaisance.

- Rafer, fils, frères, rue du Port-Sec.

 

Constructions
(marchands de matériaux de)

 

- Debard, avenue de la Gare.

- Faugeron, rue de la République, 14.

- Perret, rue du Champ-du-Geai.

 

Coquetiers

- Ginot Cl.-M., rue de la Boucherie, 12.

- Jacquier, rue Croix-Gauthier.

- Javelle, rue de la Boucherie, 29.

- Malaure, rue du Rivage.

- Poinat (Vve), quartier de Croupisson.

- Pont, rue Ventefol.

- Sabot, route de Saint-Étienne.

- Vincent, place Nationale.

 

Couturières à façon

- Blanchet (Vve), place Nationale, 7.

- Bertier (Melles), rue de la République, 59.

- Bruyère (Melle), rue de la République, 62.

- Cordon (Mme), rue de la République.

- Courbon (Melle), rue Froide.

- Bordron, avenue de la Gare, 11.

- Duchet (Melle), rue William-Neyrand.

- Girard (Melle), rue d'Alsace-Lorraine.

- Laurent (Melle), rue Dugas-Montbel.

- Peyrieux (Vve), avenue Sadi-Carnot.

- Poméon (Melle), rue de la République, 40.

- Porte (Melle), rue de la République, 76.

- Valadier (Melles), rue de la République, 89.

 

Coutelier

- Bechot, rue du Pont-des-Planches, 5.

 

Cuirs et crépins
(marchands de)

- Andrieux A., rue de la République, 54.

- Dorel L., rue du Pont-des-Planches, 8.

- Fouletier frères, rue de l'Hôpital.

- Simon C., rue Alsace-Lorraine, 30.

 

Dégraisseurs

- Bordron, rue Barra.

- Comtesse, rue du Rivage.

- Deschamp, rue d'Alsace-Lorraine.

- Courage, rue du Pont-des-Planches.

- Duplanil (Melle), rue des Trois-Frères.

- Prénat (Vve), rue de la République.

 

Distribution d'imprimés

- Chauffournier, place Doran. [voir Afficheur public]

 

Dentiste-chirurgien

- Laurençon, 20, rue Victor-Hugo.

 

Docteurs-médecins

- Barthomeuf F.-E., rue Gambetta, 7.

- Drevon, rue de la République, 38.

- Laurençon A., rue Victor-Hugo, 18.

- Magnin, rue de la République, 7.

- Mermet G.-L., avenue de la Gare, 1.

- Nicolas, place de la Liberté, 15.

- Rigod H., rue Gambetta, 15.

- Thévenon, rue de la République, 5.

 

Draperies-confections
(marchands de)

- Barnoud, rue du Rivage, 11.

- Bonnet, cours d'Izieux.

- Cognet, rue de la République, 69.

- David, rue de la République, 65.

- Descombat B., rue de la République, 86.

- Fournier J.-B., rue de la République, 37.

- Tavelle, place Dorian.

- Teyssot, rue de la République, 87.

 

Droguistes

- Fulchiron, rue de la République, 90.

- Garnier J., rue de la République, 42.

- Guerrier, cours d'Izieux, 23.

- Joly, rue de la République, 79.

- Rullières, rue Victor-Hugo, 1.

 

droguiste Joly (1)
droguerie Joly : 79, rue de la République (à droite) à Saint-Chamond

 

droguiste Joly (2)
droguerie Joly : 79, rue de la République (à droite) à Saint-Chamond

 

droguerie Rullière 1 rue Victor-Hugo (1)
droguerie Rullière, 1 rue Victor-Hugo (à gauche), à Saint-Chamond

 

droguerie Rullière 1 rue Victor-Hugo (2)
droguerie Rullière, 1 rue Victor-Hugo (à gauche), à Saint-Chamond

 

droguerie Rullière 1 rue Victor-Hugo (3)
droguerie Rullière, 1 rue Victor-Hugo (à gauche), à Saint-Chamond

 

droguerie Rullière 1 rue Victor-Hugo (4)
droguerie Rullière, 1 rue Victor-Hugo (à gauche), à Saint-Chamond

 

Dépôts d'eaux minérales et fabriques d'eaux gazeuses

- Brayet fils, rue du Champ-du-Geai.

- Giraudet, rue Marc-Seguin.

- Kierchevin J.-B., rue Gambetta, 2.

- Montagnon, rue Lamartine.

- Ronchard P., rue Dugas-Montbel.

 

Ébénistes

- Chazey Louis, rue de la République.

- Crapanne J.-Cl., rue de la République, 38.

- Delsongle, au Champ-du-Geai.

- Drouinaud, rue de la République, 21.

- Dubanchet, avenue de la Gare.

- Dutheil, rue Gambetta.

- Farce, à Croupisson, quartier Saint-Ennemond.

- Fond, rue du Rivage.

- Fond, rue de la République, 39.

- Fournier, place de la Halle.

- Gandin (Vve), rue Croix-Gauthier, 8.

- Giry, cours d'Izieux, 14.

- Granger Cl., rue de Plaisance, 17.

- Granjon, place Ferréol, 3.

- Magaud J.-P., rue des Trois-Frères.

- Rougeron, rue Victor-Hugo.

- Servaux P., rue du Garat, 10.

 

Chazey rue de la République (1)
Chazey, rue de la République, début du XXe siècle

 

Chazey rue de la République (2)
Chazey, rue de la République (carte postée en 1903)

 

ébéniste Gandin
ébénisterie et tapisserie Gandin-Blochet, rue Croix-Gauthier

 

ébéniste Gandin 1911
ébénisterie et tapisserie Gandin-Blochet, rue Croix-Gauthier

 

Électricité

- Fontvielle [Claudius], rue de la République, 61.

- Orsier, rue de la République, 42.

- Robin frères, rue Dugas-Montbel.

- Société d'éclairage électrique, rue du Pilat.

 

Entrepreneur
(condition des soies)

- Bertholon S., rue de la République, 16.

 

Épiciers

- Achard B., Boulevard, 3.

- Alimentation Stéphanoise (succursale), rue de la République, 41 et cours d'Izieux, 8.

- Alligier J., cours d'Izieux, 31.

- Berlier M., rue Pichelière, 9.

- Bertholat Cl., rue de la Boucherie, 9.

- Bouchu (Vve), rue de la Caure, 13.

- Boudard, rue Gambetta, 2.

- Brossy J.-A., chemin de Lavieu.

- Chazelet J., rue Alsace-Lorraine, 53.

- Clerjon Cl., rue Réclusière, 8.

- Courbon (Melle), rue Froide, 9.

- David (Vve), rue Alsace-Lorraine, 53.

- Despinasse (Vve), rue des Trois-Frères, 2.

- Drevet F., rue Plaisance.

- Duchesne, place Dorian, 6.

- Duplanil, rue du Champ-du-Geai, 26.

- Établissement économique du Casino (succur.), place de la Halle, 1.

- Faure (Vve), rue de Plaisance.

- Fayolle J.-F.,place de la Liberté, 19.

- Fillias J.-M., rue Jules-Duclos, 53.

- Fournel (Vve), rue du champ-du-Geai, 31.

- Françon, rue de la République, 49.

- Françon (Mlle), rue du Pont-Saint-Pierre, 4.

- Frécon J.-P., rue de Plaisance, 2.

- Fulchiron, rue de la République, 90.

- Galley J.-M., rue Jules-Duclos, 6.

- Garin Cl., rue Croix-Gauthier, 44 [?].

- Gauthier J., place Dorian, 4.

- Jacquier, rue du Pont-Saint-Pierre.

- Javelle F., rue de la Boucherie, 29.

- Joly A., rue de la République, 79.

- Laronze (Vve), rue Alsace-Lorraine, 26.

- Laval Cl.-M., rue Ventefol, 2.

- Meillier A., rue d'Alsace-Lorraine, 40.

- Melin B., avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Micol J.-P., rue du Garat, 2.

- Mourgues F., rue de la Boucherie, 2.

- Mure Cl., route de Saint-Étienne, 8.

- Paccalet, cours d'Izieux, 37.

- Pley (Vve), place de la Halle, 3.

- Poustolly F., rue de la Boucherie, 39.

- Preynat M. (Melle), rue de la Boucherie.

- Ravachol A., rue des Trois-Frères, 10.

- Ravot A., rue Ventefol, 9.

- Rivollier F., rue d'Alsace-Lorraine, 52.

- Rivoire, place du Treyve, 3.

- Ronchard, à Croupisson, quartier de Saint-Ennemond.

- Ronchard, place de la Halle, 9.

- Sabot A., rue de la Réclusière, 6.

- Séon F., rue du Champ-du-Geai, 57.

- Servaux G., rue du Garat, 6.

- Société Économique de Lyon, place du Treyve, 6.

- Tardy Cl., rue Montdragon, 10.

- Terrat J.-D., place Nationale, 18.

- Vouguier L., rue d'Alsace-Lorraine, 50.

 

Casino place de la Halle
les Établissements économiques du Casino (à gauche), place de la Halle à Saint-Chamond

 

Casino place de la Halle (2)
les Établissements économiques du Casino (à gauche), place de la Halle à Saint-Chamond

 

épicerie Gauthier place Dorian
épicier J. Gauthier, place Dorian à Saint-Chamond (en façade à gauche)

 

épicerie Gauthier place Dorian (2)
en gros plan : "Gde épicerie de Paris J. Gauthier"

 

Alimentation Stéphanoise rue République
"L'Alimentation Stéphanoise", rue de la République :
l'homme en tablier et la femme en noir s'appellent Boudard ; les autres, Darfeuil

 

Étameurs

- Balestro, place Nationale.

- Bouchet, Pont-Fourvieux.

 

Farines

- Brunon, rue d'Alsace-Lorraine.

- Duplanil, rue des Trois-Frères, 14.

- Nugues, rue Croix-Gauthier.

 

Nugues épicerie
maison Nugues, commerce de grains et épicerie en gros

 

Fers
(marchands de)

- Gallet frères, rue de la Caure.

- Gérente, rue Alsace-Lorraine, 9.

- Kopp V., rue de la République, 95.

- Ruard, rue de la République, 77.

 

Ferblantiers

- Cristol (Justin), rue de Plaisance.

- Eyraud V., rue de la République, 37.

- Griffon J., rue d'Alsace-Lorraine.

- Moulin J., rue Dugas-Montbel.

- Perrichon, rue de la Boucherie.

- Petitjean, rue d'Alsace-Lorraine, 33.

- Sol, rue Alsace-Lorraine, 46.

- Terrat J., quai du Fort, 1.

- Vincent, rue de la République, 53.

 

Nouveautés Moulin 49 rue République
tout-à-fait à droite, le début de la vitrine du ferblantier Vincent : 53, rue de la République

 

ferblantier Vincent 53 rue de la République
l'enseigne du ferblantier Vincent : 53, rue de la République

 

ferblantier à Rive-de-Gier Montet
devanture du ferblantier Montet à Rive-de-Gier, avant 1914

 

Ferreurs de lacets

- Cadier, rue Vignette, 45.

- Chavanne, rue Réclusière, 14.

- Lyonnet, cours d'Izieux, 30.

- Pestre, rue Réclusière, 27.

- Berne, rue de Plaisance, 7.

 

Fleurs artificielles

- Bonnard soeurs, rue de la République.

- Eyraud, rue de la République, 53.

- Rivat (Melle), rue de la République.

 

Fondeurs

- Bonnelle et Colomban, rue du Jarez.

- Chavanne-Brun, rue Jeanne-d'Arc, 10.

- Ferraton, rue Saint-Claude, 1.

- Bonnet J.-B., avenue Sadi-Carnot.

- Mouille, rue Réclusière, 2.

 

fondeur Chavanne-Brun
établissements Chavanne-Brun, fonderie, à Saint-Chamond, avant 1914

 

Fourches
(fabricant de)

- Thoulieux Cl., bd Waldeck-Rousseau.

 

Fourches Thoulieux (1)
Fourches et outils agricoles Thoulieux, Saint-Chamond, 1895

 

Fourches Thoulieux (2)
Forges de Lavieu : fourches et outils agricoles Thoulieux Jeune, Saint-Chamond, 1912

 

Fourneaux
(marchands de)

- Bonnard, rue des Trois-Frères.

- Bouget B., place de la Liberté, 33 bis.

- Laval, rue de la République, 26.

- Muthuon, rue de la République.

- Neyret, rue de la Boucherie.

- Perrichon, rue la Boucherie.

- Vincent, place Nationale.

 

Fromages
(marchands de)

- Jacquet H., rue Croix-Gauthier, 13.

- Malaure J.-M., rue du Rivage, 5.

- Poinas (Vve), à Croupisson, quartier de Saint-Ennemond.

- Pont J., rue Ventefol, 5.

 

Fruitiers

- Bajard, rue Alsace-Lorraine.

- Dartigloube, rue Victor-Hugo.

- Pont, rue Ventefol.

- Roche, rue de la République, 87.

- Tarinand, rue Croix-Gauthier, 7.

- Vve Martin, cours d'Izieux, 27.

 

Galochiers

- Bernard H., rue Gambetta, 20.

- Simon, rue d'Alsace-Lorraine.

- Traquelet M., rue Jules-Duclos, 9.

- Vercasson J.-A., rue Alsace-Lorraine, 5.

 

Géomètre

- Rivat P. (expert), rue William-Neyrand, 5.

 

Glaces et encadrements

- Lanfranchi P. et Lardi, rue de la République, 40.

 

Grainetiers
(marchands)

- Brunon B., rue Alsace-Lorraine, 23.

- Duplanil, rue des Trois-Frères.

- Héraud, rue de la République, 55.

- Jacquier G., rue Pont-Saint-Pierre, 4.

- Nugues J.-B., rue Croix-Gauthier, 15.

 

Herboristes

- Boize, cours d'Izieux.

- Roussier, rue Vignette.

 

Horlogers

- Bouchet, rue Ventefol, 8.

- Chevallier, rue de la République.

- Gérente R., rue de la République, 39.

- Lemartinet M., rue Gambetta, 9.

- Loubet P.-M., rue Alsace-Lorraine, 2.

- Moreau, rue Ventefol.

- Orelli (Vve), rue de la République, 56.

- Thiollière, rue Ventefol, 10.

 

horlogerie rue Gambetta
horloger, rue Gambetta, avant 1908 (à droite sur la photo)

 

horlogerie Lemartinet (1)
lettre de l'horloger Lemartinet

 

horlogerie Lemartinet (2)
entête de lettre de l'horloger Lemartinet

 

Horticulteurs

- Bruyas, avenue de la Gare, 2.

- Heyraud, rue de la République, 55.

 

Hôtels

- Cancade, place de la Liberté, 24.

- Fourneau économique, rue Germain-Morel.

- Hôtel du Chemin de Fer, Ferrand, square de la Gare.

- Hôtel de la Poste Ruillière, place de la Liberté, 27.

- Hôtel du Lion d'Or, Peyrieux P., rue de la République, 80.

- Hôtel du Cheval Noir, Ruillière, rue Germain-Morel.

- Hôtel de la Gare, Thoully, avenue de la Gare.

 

hôtel du Chemin de fer
Hôtel du Chemin de Fer, avenue de la Gare à Saint-Chamond

 

hôtel du Chmin de fer Baldy
Hôtel du Chemin de Fer, avenue de la Gare à Saint-Chamond,
J.-P. Baldy propriétaire (1903)

 

hôtel du Chemin de fer (2)
Hôtel du Chemin de Fer, avenue de la Gare à Saint-Chamond

 

Hôtel Montet (1)
Hôtel Montet, vu du pont Saint-Pierre, non mentionné dans l'Annuaire

 

Hôtel Montet (2)
Hôtel Montet, non mentionné dans l'Annuaire

 

 

Huiles

- Courbon, rue Jules-Duclos, 21.

- Charles M., rue du Champ-du-Geai, 28.

 

Huissiers

- Doron, place Dorian.

- Oziol P.-M., rue de la République, 44.

 

Imprimeurs

- Bodard et Grenetier, rue de la République, 42.

- Guilhon, rue de l'Asile-Alamagny.

- Michaud E.-V., rue du Pont-des-Écoles.

- Poméon et ses fils, rue de la République et place Dorian ; ateliers, avenue de la Gare.

- Ravachol, rue Gambetta, 5.

- Vauvert, rue de la Caure.

 

imprimerie Bodard (1)
lettre à entête de l'imprimeur Bodard à Saint-Chamond (1916)

 

imprimerie Bodard (2)
lettre à entête de l'imprimeur Bodard à Saint-Chamond (1916)

 

imprimerie Poméon
affichette publicitaire de l'imprimerie Poméon de Saint-Chamond

 

imprimerie Poméon (2)
imprimerie Poméon & fils, à gauche du Comptoir d'Escompte

 

impr Poméon St-Cham
affichette publicitaire de l'imprimerie Poméon de Saint-Chamond

 

 

Lacets, passementiers
(fabricants de)

- Bossut, rue Gambetta.

- Degoulange, rue Dugas-Montbel.

- Durand, place des Fours-Banaux.

- Lassablière et Sarron, rue Jeanne-d'Arc.

- Laval et Fournel, rue d'Alsace-Lorraine.

- Manufactures réunies des tresses et lacets, rue du Pré-Château.

- Poizat, rue du Béal.

- Société industrielle, rue Alsace-Lorraine.

- Société saint-chamonaise, place Fourvieux.

- Voyant, rue du Quartier-Neuf

 

lacets Degoulange
mandat émis par la "Manufacture de Pompons. Rubans, tresses et lacets" de J. Degoulange en 1913

 

manufacture lacets et tresses (1)
Manufacture de Lacets, place Germain-Morel à Saint-Chamond (avec une signature de J. Ollagnier)

 

manufacture lacets et tresses (2)
Manufacture de Lacets, place Germain-Morel à Saint-Chamond

 

manufacture lacets et tresses (3)
Manufacture Réunies Tresses et Lacets, place Germain-Morel à Saint-Chamond

 

Lavoirs publics

- Berthéas, rue du Pilat.

- Bony, rue de la Charité, 15.

- Darnon, avenue Sadi-Carnot.

- Flacher L., rue de la République, 54.

- Gonnet, grande rue de Saint-Ennemond, 38.

- Joannès, au Parterre.

- Mounier, quai du Fort, 19.

- Schmitt P., rue du Janon, 9.

- Tardy R., place Nationale.

- Tardy, place de l'Abattoir.

 

lavoir public rue de l'Asile-Fournas 1970 (1)
ancien lavoir public dans la cour de la propriété Besson, rue de l'Asile-Fournas
à Saint-Chamond, 1970 (source : archives municipales, 6 Ssc 172)

 

lavoir public rue de l'Asile-Fournas 1970 (2)
ancien lavoir public dans la cour de la propriété Besson, rue de l'Asile-Fournas
à Saint-Chamond, 1970 (source : archives municipales, 6 Ssc 172)

 

Librairies

- Bodard-Grenetier, rue de la République, 42. [voir imprimeurs]

- Bordron J., rue de la République, 50.

- Eymard, rue Victor Hugo, 6.

- Fulchiron, rue de la République.

- Gonin, place Dorian.

- Michaud, rue du Pont-des-Écoles.

- Poméon et ses fils, rue de la République, 101.

 

Aux bonnes lectures
librairie "Aux bonnes lectures", place de la Liberté à Saint-Chamond

 

Lingeries

- Abrial (Melle), rue de la République, 81.

- Bonnard, rue de la République, 62.

- Chavanne, rue de la République, 72.

- Desgrand J., rue Gambetta, 16.

- Escoffier-Bayle, rue Ventefol.

- Giraudet, rue de la République, 64.

- Grange, rue de la République, 62.

- Gravier, rue de la République.

- Rousset (Melles), rue de la République, 80.

- Staron, place de la Fraternité, 3.

- Tavelle, rue de la République.

- Theillard, rue Ventefol.

 

café rue de la République
à droite, le commerce de lingerie Abrial, rue de la République à Saint-Chamond, avant 1914

 

Liqueurs
(marchands de)

- Pitiot, cours d'Izieux.

- Sarron, rue de Lyon.

 

Machines à coudre

- Bonnard, rue de la République, 89.

- Dumas, place Dorian, 8.

- Matricon F., rue d'Alsace-Lorraine.

 

Maîtres-maçons

- Cassous, place Nationale.

- Gachon, rue de Plaisance.

- Journaud, rue de Plaisance.

- Menu A., grande rue des Forges.

- Revol, rue d'Alsace-Lorraine.

- Vacher, rue de la Rive.

- Vallot, place de la Liberté.

 

Marbriers

- Bourdier, rue Ventefol, 3.

- Cutier, place de l'Égalité, 3 (?).

- Félix J., rue des Trois-Frères.

 

Maréchaux-Ferrants

- Anthouard, rue d'Alsace-Lorraine, 26.

- Bonneval A., place Ferréol, 6.

- Berthozat A., rue de la République, 1.

- Bruyas, rue Gambetta.

- Ruel V., route de Saint-Étienne.

 

Matelassiers

- Desage, rue de la République, 25.

- Grenet, rue de la Republique, 89.

- Louat G., rue de la République, 28.

- Louat M., place de la Halle, 9.

- Peichera, rue de la République, 89.

 

Matériaux pour construction

- Debard, avenue de la Gare.

- Faugeron, rue de la République, 16.

- Peyret, rue du Champ-du-Geai.

 

Mécaniciens en lacets et métallurgie

- Cellard, place de la Liberté.

- Dumas, place Dorian.

- Escoffier, rue Gambetta.

- Girard, place Germain-Morel.

- Lassablière et Staron, rue Jeanne-d'Arc.

- Merle, rue de Plaisance.

- Ollagnier, rue Vignette.

- Rafer frères, rue Gambetta.

- Thonlieux, Boulevard.

- Vernay A., rue du Pré-Château.

- Villemagne, rue Victor-Hugo, 24.

 

Menuisiers

- Caillet J.-P., rue Sabotin, 7.

- Chabanel Joseph, rue Saint-Claude.

- Chenevat, rue Gambetta, 1 (atelier, rue Sabotin).

- Mortier et Tournaud, rue de Lavieu

- Moulier, rue de la République, 19.

- Roussier J.-F., route de Lyon.

- Thévenon F., rue Jules-Duclos, 22.

 

menuiserie Chenevat (1)
facture de la menuiserie Marius Chenevat à Saint-Chamond, 1910

 

menuiserie Chenevat (2)
entête de facture de la menuiserie Marius Chenevat à Saint-Chamond, 1910

 

Merceries en gros

- Chaize-Desmaret, rue Réclusière.

- Escoffier, rue Ventefol.

- Gravier A., avenue de la Gare, 58.

- Laval et Fournel, rue d'Alsace-Lorraine, 54.

- Picard, rue Victor-Hugo, 5.

- Poulaillon, rue Victor-Hugo.

- Simon C., rue d'Alsace Lorraine, 30.

- Veyre-Brayet, rue des Trois-Frères.

 

Merceries

- Abrial, rue Croix-Gauthier.

- Beaume P., place Nationale, 3.

- Bonnard (Melle), rue de la République, 85.

- Choretier, rue de la République, 76.

- Chavanne, rue de la République.

- Gravier, rue de la République, 58.

- Laurent, rue Victor-Hugo, 1.

- Meillat (Melle), rue de la République, 36.

- Pitiot J., place de la Liberté, 10.

- Ravollet Ch., rue Gambetta, 9.

- Ronchard M. (Melle), rue de la Halle, 9.

- Rousset (Melle), rue de la République, 80.

- Teillard E., rue Ventefol, 10.

 

mercerie Chavanne
mercerie Chavanne, rue de la République, en famille

 

Meubles
(marchands de)

- Bois A., rue du Quartier-Neuf, 1.

- Bois G., rue Jules Duclos, 26.

- Crapanne, rue de la République.

- Chazey fils, rue de la République.

- Dutheil, rue Gambetta, 13.

- Fond, rue du Rivage.

- Fournier, place de la Halle.

- Gandin (Vve), rue d'Alsace-Lorraine.

- Gery, cours d'Izieux.

- Granjon, place Ferréol.

 

Meunier

- Ollagnier B., rue Jules-Duclos, 12.

 

Modeleurs

- Fleutry, rue de la Charité, 9.

- Mercier J., avenue Sadi-Carnot.

- Mortier et Tournaud, rue de Lavieu, 8.

 

Modistes

- Boudard (Melle), rue du Rivage, 20.

- Challet (Melle), rue de la République, 77.

- Dauphin (Melle) avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Delègue (Mme), rue de la République, 28.

- Espadieu (Melle), rue de la République, 75.

- Faton (Melle), quai du Fort.

- Gachon, rue Ventefol.

- Girard (Melle), rue Croix-Gauthier.

- Laval, place Dorian, 12.

- Ollagnier D., rue de la République.

- Rivat (Melle), rue de la République.

- Sauvergnat, rue du Quartier-Neuf.

- Valadier (Melle), rue de la République, 89.

 

Mouliniers

- Micol et Girard, rue Bonoherie, 8.

- Pouzet, rue Jules-Duclos.

 

Notaires

- Cartier, rue de la République, 67.

- Courbière, rue Ventefol, 9.

- Darnon F., rue Gambetta, 14.

- Jullien, place de la Liberté.

 

Nouveautés

- Delsongle, rue du Rivage, 5.

- Bonnefoy, rue Croix-Gauthier.

- Lévy, rue d'Alsace-Lorraine, 3.

- Marcoux, rue de la République, 85.

- Moulin J.-L., rue de la République, 49.

- Patissier-Croizat, rue de la République, 71

- Tavelle (Mme), place Dorian.

 

nouveautés tissus Bonnefoy
"Au Petit Marchand", tissus, E. Jessant et J. Bonnefoy, rue Croix-Gauthier à Saint-Chamond, avant 1911

 

Marcoux, rue de la République (1)
Établissement Marcoux (à droite) au 85, rue de la République à Saint-Chamond, avant 1914

 

Marcoux, rue de la République (2)
Rose Nantas (née le 13 décembre 1889 à Saint-Julien-en-Jarez),
vendeuse chez Marcoux

 

Nouveautés Moulin 49 rue République
Nouveautés, magasin de J.-L. Moulin : 49, rue de la République à Saint-Chamond, avant 1914

 

Nouveautés Moulin légendé
Nouveautés, magasin de J.-L. Moulin : 49, rue de la République

 

Objets de piété, glaces et gravures

- Choretier Cl.-M., rue de la République, 76.

- Lafranchi et Lardi, rue de la République, 40.

- Massardier J., place Nationale, 13.

- Pitiot, place de la Liberté, 10.

 

Oranges
(marchands d')

- Frontera, rue d'Alsace-Lorraine.

- Magranier, rue Croix-Gauthier.

 

Fontera (1)
sur le côté gauche, après la jeune fille en bleu, l'enseigne bandeau "Paul Frontera", rue d'Alsace-Lorraine

 

Papiers-peints

- Botte, rue de Plaisance.

- Garnier, rue de la République.

- Rullière R., avenue de l'Hotel-de-Ville.

- Vaganay, rue de la République, 90.

 

papiers peints rue de la République
entreprise de papiers peints "Aux Vives Couleurs", rue de la République, avant 1910

 

enseigne Pétrus Botte
le commerce de décorations de Pétrus Botte avant 1914 à Saint-Chamond

 

Parapluies

- Bordes G., place de la Liberté, 33.

- Bruyas, rue de la République, 72.

- Montgiraud J., place de la Halle, 5.

- Valfort Cl. (Melle), rue d'Alsace-Lorraine, 18.

 

Pâtisseries

- Grange A., rue de la République, 74.

- Granotier, rue Alsace-Lorraine, 1.

- Janaud, rue Victor-Hugo, 13.

- Joyaux, rue de la République.

- Milliat, rue de Plaisance, 1.

- Morel (Vve), rue d'Alsace-Lorraine.

- Pommeyrol [ou : Pommérol], rue de la Caure, 6.

- Pradelle, place de la Liberté, 11.

- Renevier, rue de la République, 57

 

Peintre en voitures

- Teissier, rue Réclusière, 9.

 

Pharmaciens

- Augagneur, rue Gambetta.

- Besson, place de la Liberté.

- Boize, cours d'Izieux, 7.

- Bovier-Lapierre, place Dorian, 8.

- Chaboud P., rue de la République, 32.

- Chaffois, rue de Plaisance, 12.

- Chatagnon H., rue de la République, 82.

- Haond D., rue de la République, 70.

- Pharmacie mutualiste.

- Rivat, rue Victor-Hugo.

- Simon A., rue de la République, 77.

- Theillard J., place de la Halle, 1.

 

pharmacie moderne
Grande Pharmacie Moderne, rue Gambetta ; probablement Augagneur

 

pharmacie tampon Cheynel rue Gambetta
tampon de la Grande Pharmacie Moderne, rue Gambetta, portant le nom de M. Cheynel le 23 août 1904

 

pharmacie Chaboud
pharmacie Chaboud, rue de la République (ou "Grande Rue") à Saint-Chamond

 

pharmacie Chaboud (2)
pharmacie Chaboud, 32 rue de la République (à droite) à Saint-Chamond

 

pharmacie Chaboud (3)
pharmacie Chaboud, 32 rue de la République, avec un caducée de pharmacien comme enseigne drapeau

 

 

Photographe

- Gonon F., rue de la République, 75.

 

photographe Gonon
photographe F. Gonon, rue de la République à Saint-Chamond, avant 1914

 

photographie Albert Grande Rue 76
un photographe non référencé dans l'Annuaire de 1908, mais situé
à la même adresse que Fr. Gonon qui est probablement son successeur...

 

Plâtriers-peintres

- Alesina, rue de la Caure, 42.

- Bonnaud, rue de la République.

- Botte, rue de Plaisance.

- Couchoud B., place de la Liberté, 7.

- Darot, rue Germain-Morel.

- Deplace P., place du Treyve, 6.

- Forissier M., rue de la République, 56.

- Glénard A., place de l'Hôtel-de-Ville.

- Mazenod, rue du Presbytère.

- Roux M., Boulevard.

- Vaganay J.-C., rue de la République, 90.

 

Poêliers

- Bonnard fils, rue des Trois-Frères, 6.

- Bouget, place de la Liberté.

- Laval, rue de la République, 26.

- Mutuon, rue de la République.

- Perrichon J., rue de la République, 21.

 

Polisseurs

- Charasson, rue de la Rive, 15.

- Démol, Grande-Rue.

- Four, place de la Liberté.

- Escoffier fils, place Dorian, 8.

- Massardier H., rue de la Rive, 11.

 

Pompes funèbres
(service des)

- Rulliat, rue du Rivage.

 

Porcelaines et faïences
(marchands de)

- Delong, rue Victor-Hugo, 7.

- Despinasse, rue des Trois-Frères.

- Drouinaud, rue de la République, 77.

- Françon, rue de la République.

- Mathevet G., place du Treyve.

- Perret M., rue de la Caure, 9.

- Ravot, rue Ventefol.

- Rivollier, rue Alsace-Lorraine, 52.

 


Poids public

- Benoît J., square de la Gare.

 

Porcs
(marchands de)

- Javelle fils, rue Boucherie.

- Sibert, rue Gambetta.

 

Produits chimiques

- François, rue Victor-Hugo, 11.

 

Quincailliers

- Callet frères, rue de la Caure, 7.

- Gérente, rue Alsace-Lorraine, 9.

- Kopp V., rue de la République, 95.

- Petit Jean, rue d'Alsace-Lorraine, 33.

- Ruard A., rue de la République, 77.

 

Kopp (1)
la quincaillerie Kopp, rue de la République, facture du 23 octobre 1906

 

Kopp (2)
entête de facture de l'établissement Kopp, 1906

 

Restaurants

- Cancade, place de la Liberté.

- Denis, rue des Trois-Frères, 14.

- Décousus, place de la Liberté.

- Desmarets, cours d'Izieux, 39.

- Ferrand, quartier de la Gare.

- Imbert, place Nationale.

- Labbé (Vve), rue Jules-Duclos.

- Laval, place Nationale.

- Petit Jean, rue Alsace-Lorraine.

- Peyrieux Cl., place Nationale, 6.

- Roche Jean, rue des Trois-Frères.

- Rullière, place de la Liberté, 27.

- Schmitt, rue Sabotin.

- Thoully, avenue de la Gare.

- Valette P., rue Dugas-Montbel.

 

restaurant Peyrieux Thoully
restaurant Peyrieux Thoully, avenue de la Gare à Saint-Chamond, avant 1914

 

Rouennerie

- Bonnard (Melles), rue de la République, 89.

- Bruyère (Melle), rue de la République.

- Chavanne, rue de la République, 72.

- Lévy E., rue d'alsace-Lorraine, 3.

- Moulin frères et soeurs, rue de la République, 49.

- Nicolas, place du Treyve, 4.

- Patissier-Croizat, rue de la République, 71.

- Rivory (Melle), rue de la République, 26.

- Ruard (Melle), rue de la République, 70.

- Marcoux, rue de la République.

 

Selliers

- Augagneur A., avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Picq H., rue de la République, 67.

- Tholot, rue Gambetta, 16 ter.

 

Serruriers

- Callet frères, rue de la Caure, 3-5-7.

- Cellard F., rue Jules-Duclos, 3.

- Courtial A., rue du Garat, 8.

- Descos J., rue du Garat, 14.

- Pacaud, rue Jules-Duclos.

- Prénat, place de la Liberté.

- Rousset, place de la Liberté.

 

serrurier Cellard
facture de la serrurerie François Cellard, 12 septembre 1908 ;
Cellard est situé rue Jules Duclos et place de la Liberté

 

Tabacs
(débitants de)

- Berlier, rue de la République, 47.

- Berne (Melle), place Nationale, 7.

- Chazelet, rue Alsace-Lorraine, 32.

- Drevon, rue du Champ-du-Geai.

- Fulchiron, rue de la République, 90.

- Gonin J., place de la Liberté, 34.

- Julien, cours d'Izieux.

- Plumot, rue de la République.

- Rey, rue Pichelière, 1.

- Ruard, rue Victor-Hugo.

- Verrier (Vve), rue du Rivage, 3.

 

Tabac Berlier 47 rue de la République
tabac Berlier, 47, rue de la République (début XXe siècle)

 

tabac place Notre-Dame (1)
tabacs, place de la Liberté, à côté de l'entrée de l'église Notre-Dame

 

tabac place Notre-Dame (2)
tabacs, place de la Liberté à Saint-Chamond (gros plan)

 

tabacs Pichelière
tabac Rey, rue Pichelière (à droite du "Vin de Narbonne")

 

tabacs Pichelière (3)
tabac Rey, rue Pichelière (gros plan)

 

tabacs Pichelière (2)
tabac Rey, rue Pichelière

 

Tailleurs
(marchands)

- Barrier J.-B., place du Treyve.

- Berlier, rue de la République.

- Bonnet, cours d'Izieux, 6.

- Brudon, cours d'Izieux, 25.

- Cognet A.-F., rue de la République, 65.

- Cognet, avenue de la Gare.

- David R., rue de la République, 61.

- Décombat, rue de la République, 86.

- Fournier, rue de la République.

- Goyard P., place de la Liberté, 6.

- Lardy, rue de la République

- Maison populaire, rue du Rivage, 11.

- Revoux, cours d'Izieux, 4.

- Rouchouse, place Dorian, 8.

 

Tanneurs-corroyeurs

- Foultier frères, rue du Garat, 6.

 

Teinturiers

- Bordron (Vve), rue Barra, 2.

- Contesse J.-M., rue du Rivage, 7.

- Courage, rue du Pont-des-Planches, 4.

- Deschamps, rue Alsace-Lorraine, 41.

- Laurent, rue Jules-Duclos, 24.

- Magand F., rue de Plaisance.

- Moine, rue Jules-Duclos, 10.

- Pitiot, rue Jules-Duclos, 15.

- Prénat, rue de la République.

- Targe M., rue Réclusière, 1.

- Thévenon, Ginot, rue Saint-Claude.

- Verrier V., rue Jules-Duclos, 15.

- Vial J.-Cl., place du Treyve, 6.

 

teinturerie à Firminy
un commerce de teinturie-dégraissage à Firminy

 

Tissus
(marchands de)

- Delsongle J., rue du Rivage, 5.

- Donzel Cl.L., place de la Halle, 5.

- Lévy, rue d'Alsace-Lorraine, 3.

- Maisonnette (Vve), rue Ventefol.

- Marcoux, rue de la République.

- Robin M. (Melle), place Nationale, 18.

 

Tissus élastiques 

- Catteau, rue de la République, 20.

- Darnon, avenue Sadi-Carnot.

- Faure et Roux, rue Marc-Seguin.

- Société L.-X. Pascal, rue Victor-Hugo.

 

tissus élastiques Darnon
Manufacture de tissus élastiques, C. Darnon, facture de 1918

 

tissus élastiques Pascal
tissus élastiques L.-X. Pascal, rue Victor-Hugo à Saint-Chamond, avant 1914

 

Faure-Roux tresses et tissus élastiques
Manufactures Ch. Faure-Roux, tresses et tissus élastiques

 

 

Tonnelier

- Claret J., rue Gambetta, 13.

 

Claret tonnellerie
la tonnellerie Claret, rue Gambetta

 

tonnelier Claret
rue Gambetta, Claret, tonnelier en tous genres

 

Tourneurs

- Cellard, place de la Liberté et rue Jules-Duclos.

- Dumas Cl.-M., place Dorian, 8.

- Escoffier, rue Gambetta.

- Prenat F., cours d'Izieux, 41.

- Sarron A., rue Jeanne-d'Arc, 4.

- Vernay, rue Pré-Château.

- Vincent, cours d'Izieux, 17.

- Feutry, rue de la Charité.

 

Transports

- Billa, cours d'Izieux, 8.

- Cellard, avenue de la Gare, 19.

- Châtre, rue de l'Asile-Fournas.

- Chazal, Boulevard.

- Chomienne, rue Gambetta.

- Debard A., avenue de la Gare.

- Deculty A., place des Fours-Banaux, 1.

- Farlay J., rue William-Neyrand.

- Farigoule, rue de la République, 24.

- Marin, commissionnaire pour Saint-Étienne et Lyon, rue Alsace-Lorraine, 29.

- Matricon, cours d'Izieux, 1.

- Meley, cours d'Izieux, 16.

- Milamant, rue Dugas-Montbel.

- Morel, rue de l'Asile-Fournas.

- Remillier J., rue Marc-Seguin,1.

- Reynaud D., rue de la République, 25.

- Rivollier frères, place de la Liberté, 11.

- Seytre, route de Saint-Étienne.

- Staron, rue du Champ-du-Geai, 9.

 

transports Billa
Société de transports Paul Billa, 8 cours d'Izieux (facture du 26 novembre 1915)

 

Vanniers

- Chomienne J. , rue Gambetta.

- Drouinaud S., rue de la République, 77.

- Laval (Vve), rue du Champ-du-Geai, 9.

- Perenon, rue Croix-Gauthier.

- Ravot, rue Ventefol.

- Thévenon, rue d'Alsace-Lorraine, 16.

 

vannerie Haute-Marne
fabrication de vannerie en Haute-Marne

 

Vélocipèdes
(marchands et constructeurs)

- Berlier, représentant, rue de la République, 17.

- Dumas, rue de la République, 92.

- Escoffier, rue Gambetta, 15.

- Savoye, avenue Sadi-Carnot.

- Villemagne, rue Victor-Hugo, 24.

 

Vente à crédit

- Matricon, représentant, cours d'Izieux.

- Le Bon Génie, cours d'Izieux, 15.

- Peyrode (maison), cours d'Izieux.

- Rougeron, rue Victor-Hugo.

- Thiollière (Vve), cours d'Izieux, 25.

 

Vétérinaires

- Boureille F., rue Victor-Hugo.

- Dureuil, rue de la République, 88.

 

 Vins en gros

- Bruyas J. avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Boeuf, avenue de la Gare.

- Chortier J., rue du Quartier-Neuf, 2.

- Clémaron André, rue Sibert.

- Coron, rue du Champ-du-Geai, 4.

- Catheland A., rue de la Brosse, 4.

- Dard fils aîné, rue Froide, 1.

- Devin, rue Germain-Morel.

- Duplanil, rue des Trois-Frères, 14.

- Duboeuf, place Nationale, 6.

- Genest, rue Jules-Duclos.

- Granger (Vve), rue de Plaisance.

- Joubard F., rue du Champ-du-Geai, 10.

- Marandon, rue du Champ-du-Geai, 65.

- Mathevet, rue du Quartier-Neuf, 8.

- Mermet J., rue Froide, 16.

- Micol et Sabot, cours d'Izieux.

- Ollagnier Cl., avenue de la Gare.

- Perrin L., rue Jules-Duclos, 28.

- Peyrieux, rue de la République, 80.

- Pitiot A.-M., cours d'Izieux.

- Rambaud A., rue d'Alsace-Lorraine, 61.

- Rochefort Ch. rue des Trois-Frères, 15.

- Rollat J.-B., rue Gambetta, 6.

- Saunier P., rue Gambetta, 6.

- Germain, rue Gambetta, 9. [ou : Sermain ? si l'ordre alphabétique est respecté... (?)]

- Terrat P., rue du Janon, 9.

 

vins en gros à Roanne
une enseigne de "vins en gros" à Roanne...

 

Voitures
(entreprises de)

- Boiron, rue de Plaisance, 5.

- Bourdier, place de Plaisance.

- Miolane, rue de la République, 87.

- Odin, place de Plaisance.

- Roche Félix, rue Gambetta.

 

____________

 

commentaire

 

Les 1020 commerçants et industriels, répartis en 136 rubriques, représentent plus un état des prestations professionnelles proposées par tous les titulaires de cet annuaire que le nombre exact d'établissements.

En effet, une même société peut apparaître dans deux ou plusieurs rubriques différentes. Par exemple, Décousus figure à "aubergiste" et à "restaurant" ; Marcoux est présent dans trois listes : "nouveautés", "rouennerie" et "tissus", etc. Mais, on sait que ce registre n'est pas systématique et qu'il omet des éléments. Donc, les évaluations d'ensembles sont une probabilité proche de la réalité.

1) le nombre d'éléments par rubriques

Accoucheuses : 6

Afficheurs publics : 2

Agents d'affaires : 4

Agents d'assurances : 13

Architectes : 5

Articles funéraires : 3

Aubergistes : 6

Bains : 3

Balancier : 1

Banquiers : 6

Bazars : 3

Bières (entrepots de) : 4

Bois (marchands de) : 3

Bouchers : 21

Boulangers : 24

Bourres de soies (marchands de) : 3

Bourreliers : 4

Buanderies : 8

Cafés : 76

Carriers : 5

Carrossiers : 3

Cartons (fabricants de) : 9

Chapelleries : 6

Charbons (marchands de) : 12

Charcutiers : 10

Charpentiers : 2

Charrons : 4

Chaudronniers : 3

Chaussures (marchands de) : 22

Chiffons et vieux métaux (marchands de) : 2

Cimentiers : 2

Clous (fabricant de) : 1

Coiffeurs : 16

Commissionnaires : 6

Commissionnaires en soies, laines et cotons : 3

Commissionnaires en lacets : 15

Comptoirs-buvettes : 69

Confections : 7

Confiseurs : 10

Constructeurs de métiers : 3

Constructions (marchands de matériaux de) : 3

Coquetiers : 8

Couturières à façon : 13

Coutelier : 1

Cuirs et crépins (marchands de) : 4

Dégraisseurs : 6

Distribution d'imprimés : 1

Dentiste-chirurgien : 1

Docteurs-médecins : 8

Draperies-confections (marchands de) : 8

Droguistes : 5

Dépôts d'eaux minérales et fabriques d'eaux gazeuses : 5

Ébénistes : 17

Électricité : 4

Entrepreneur (condition des soies) : 1

Épiciers : 56

Étameurs : 2

Farines : 3

Fers (marchands de) : 4

Ferblantiers : 9

Ferreurs de lacets : 5

Fleurs artificielles : 3

Fondeurs : 5

Fourches (fabricant de) : 1

Fourneaux (marchands de) : 7

Fromages (marchands de) : 4

Fruitiers : 6

Galochiers : 4

Géomètre : 1

Glaces et encadrements : 1

Grainetiers (marchands) : 5

Herboristes : 2

Horlogers : 8

Horticulteurs : 2

Hôtels : 7

Huiles : 2

Huissiers : 2

Imprimeurs : 6

Lacets, passementiers (fabricants de) : 10

Lavoirs publics : 10

Librairies : 7

Lingeries : 12

Liqueurs (marchands de) : 2

Machines à coudre : 3

Maîtres-maçons : 7

Marbriers : 3

Maréchaux-Ferrants : 5

Matelassiers : 5

Matériaux pour construction : 3

Mécaniciens en lacets et métallurgie : 11

Menuisiers : 7

Merceries en gros : 8

Merceries : 13

Meubles (marchands de) : 10

Meunier : 1

Modeleurs : 3

Modistes : 13

Mouliniers : 2

Notaires : 4

Nouveautés : 7

Objets de piété, glaces et gravures : 4

Oranges (marchands d') : 2

Papiers-peints : 4

Parapluies : 4

Pâtisseries : 9

Peintre en voitures : 1

Pharmaciens : 12

Photographe : 1

Plâtriers-peintres : 11

Poêliers : 5

Polisseurs : 5

Pompes funèbres (service des) : 1

Porcelaines et faïences (marchands de) : 8

Poids public : 1

Porcs (marchands de) : 2

Produits chimiques : 1

Quincailliers : 5

Restaurants : 15

Rouennerie : 10

Selliers : 3

Serruriers : 7

Tabacs (débitants de) : 11

Tailleurs (marchands) : 14

Tanneurs-corroyeurs : 1

Teinturiers : 13

Tissus (marchands de) : 6

Tissus élastiques : 4

Tonnelier : 1

Tourneurs : 8

Transports : 19

Vanniers : 6

Vélocipèdes (marchands et constructeurs) : 5

Vente à crédit : 5

Vétérinaires : 2

Vins en gros : 27

Voitures (entreprises de) : 5

 

Saint-Chamond cpa postée en 1908
vue d'ensemble de Saint-Chamond, carte postée en 1908

 

2) la répartition par importance quantitative

Les professions et activités les plus nombreuses (supérieures à 10 éléments ) sont :

- cafés : 76

- comptoirs-buvettes : 69

- épiciers : 56

- vins en gros : 27

- boulangers : 24

- chaussures : 22

- bouchers : 21

- transports : 19

- ébénistes : 17

- coiffeurs : 16

- restaurants : 15

- commissionnaires en lacets : 15

- tailleurs : 14

- modistes : 13

- couturières à façon : 13

- agents d'assurances : 13

- teinturiers : 13

- lingeries : 12

- pharmaciens : 12

- charbons : 12

- plâtriers-peintres : 11

- tabacs : 11

- mécaniciens en lacets et métallurgie : 11

- lacets, passementiers : 10

- meubles : 10

- lavoirs publics : 10

- confiseurs : 10

- charcutiers : 10

 

3) pas une image de la société saint-chamonaise

Cet annuaire ne recense que les commerces, artisanats et industries (société représentée par son ou ses patrons). Or, la ville compte encore une très forte proportion d'agriculteurs et surtout une classe ouvrière imposante.

D'autres secteurs ne sont pas pris en compte : les institutions scolaires (professeurs et personnels), les administrations (mairie, poste, fisc, police, gendarmerie...), les activités religieuses ou d'assistance (hospice), certaines professions comme les avocats ou juges de paix, voire les prostituées.

Par ailleurs, la composante dénombrée relève de l'état professionnel. Et, par définition, passe sous silence la somme des non travailleurs : enfants, rentiers et vieillards non actifs.

Enfin, le nombre d'établissements ne renseigne pas sur les effectifs employés. Cela peut aller d'une seule unité (le tonnelier, par exemple) à plusieurs centaines comme les Manufactures réunies des tresses et lacets ou la fonderie Chavanne-Brun.

 

4) une expression d'urbanité surtout laborieuse

Le tableau exposé par cet Annuaire révèle les services offerts à une population principalement industrieuse (ce qui n'exclut pas une bourgeoisie influente), trouvant sur son lieu d'habitation et de travail ce qui est nécessaire à sa vie quotidienne dans toutes ses dimensions.

C'est une définition possible de la ville. Le village, par contraste, abrite un éventail beaucoup plus restreint de commerces et de services.

Il manque à cet inventaire d'une ville qui serait plus aisée, les activités artistiques, de loisirs et de spectacles de haute culture.
Notons, à décharge, que Saint-Chamond compte un théâtre et connaît des manifestations de divertissement : cavalcades, parades, bals, distribution des prix, spectacles et musique sur le kiosque du jardin public...

 

5) la composition du tissu commercial et industriel local

 

Diapositive1
la composition du tissu commercial et industriel de Saint-Chamond, selon l'Annuaire de 1908 :
la liste verticale se lit dans le sens des aiguiles d'une montre sur le graphique en secteurs
(seules les catégories comptant plus de 10 unités ont été retenues, elles représentent environ 55% du total)

 

Malgré les remarques évoquées ci-dessus, l'information fournie par l'Annuaire administratif, commercial, industriel, statistique du département de la Loire et indicateur de Saint-Étienne, dans sa livraison de 1908, permet d'appréhender la diversité des genres de travail à Saint-Chamond au début du XXe siècle.

Certes, cette diversité est accentuée par la catégorisation. Par exemple, des recoupements se manifestent entre les groupes "lingeries", "tissus", "rouennerie", "nouveautés". Par contre, apparemment, le groupe des chapelliers est distinct de celui des modistes, ayant pourtant affaire à des objets proches. Il est difficile de mesurer l'étanchéité des frontières entre certains métiers. Acceptons donc que la redondance (même établissement figurant dans deux catégories) n'affecte la diversité des activités commerciales et artisanales qu'à la marge.

De cet Annuaire, deux grands secteurs regroupent le plus grand nombre des catégories :

- 1) Alimentation, restaurants, cafés, buvettes... : 26 catégories.

- 2) Textile et habillement : vêtement, lingeries, tailleurs, teinturiers, modistes, chapelliers, lacets, chaussures, couturières, buanderies... : 25 catégories.

On trouve ensuite :

- 3) le travail sur métal : 12 catégories.

- 4) le travail du bois : 7 catégories.

- 5) les cuirs et peaux, et ustensiles des animaux de trait : 5 catégories.

Soit 55% du total des catégories professionnelles.

La part prise par l'alimentation est aisément explicable. Nous ne sommes plus à l'époque de la disette et de la pauvreté. Le XIXe siècle y a mis un terme, malgré les images misérabilistes longtemps dominantes (1). Mais l'alimentation reste le poste principal de dépense des familles ouvrières et populaires.

 

graphie part de l'alimentation
l'alimentation représentent 21% du total des établissements

 

Les cafés et buvettes sont un des lieux principaux de sociabilité masculine. Certes, la consommation d'alcool supplée une alimentation insuffisante pour les plus pauvres (ce n'est pas l'alcool qui crée la misère mais la misère qui pousse à la consommation substitutive d'alcool) mais elle ne se réduit pas à cela.

D'ailleurs, nous ignorons la nature des boissons consommées et les modalités de leur usage (modération, excès...).

 

graphique cafés buvettes
les cafés et comptoirs-buvettes représentent 14% du total des commerces

 

La consommation textile, linge de maison d'abord puis linge de corps, a connu une envolée au XIXe siècle, époque qualifiée de "civilisation du linge" par l'historienne Michèle Perrot (2).

L'accroissement du linge de maison (linge de table, literie...) a exprimé un désir d'hygiène et de confort prenant comme modèle les couches sociales les plus aisées.
L'armoire emplie de draps et autres tissus est devenue une ambition qui s'est propagée vers le bas de l'échelle sociale. Ce qui explique l'existence des huit buanderies figurant dans l'Annuaire pour la ville de Saint-Chamond et ses 4780 ménages (selon le recensement de 1911).

Le linge de corps a également suivi une évolution normative (sous-vêtement, par exemple) et un souci de soi qui dépasse le seul usage utilitaire.
On comprend ainsi les 14 tailleurs, les 13 modistes et les 5 chapelliers de la liste. Certes, tous les habitants n'ont sûrement pas les mêmes moyens de dépenses assurant une élégance vestimentaire permanente. Mais le soin d'une distinction par l'habit et la coiffure affecte au-dela de la bourgeoisie fortunée.

 

6) une base de données à confronter à d'autres sources

L'Annuaire soumet des informations synthétiques mais assez sommaires. La nature précise des activités ainsi que l'identité des personnes classées dans une rubrique professionnelle ne peuvent être déduites de cette seule recension.

D'où l'intérêt de croiser les données de l'Annuaire avec d'autres sources : recensement, état civil, images d'enseignes et courriers commerciaux. Cette investigation n'a pas été menée dans sa globalité. Seuls, quelques exemples peuvent susciter la curiosité.

a) Nous avons déjà mentionné, en légende d'une carte postale ancienne sur laquelle était ajouté à la main le prénom d'une personne, l'identité de cette "Rose" (Nantas) travaillant pour le magasin Marcoux. C'est le recensement de 1911 qui nous a autorisé cette découverte.

 

Rose Nantas vers 1905
Rose Nantas

 

b) Les recensements de 1906 et de 1911, étant tous deux proches de l'année 1908, dispensent des informations dont on peut tirer profit. Ils précisent ce que le classement par catégories de l'Annuaire peut avoir de réducteur.

Ainsi, à la rubrique "chaussures", se trouve un dénommé Pinchaud au n° 13 de la rue d'Alsace-Lorraine. Mais le recensement de 1906 a inscrit comme profession pour Joseph Pinchaud celle de "cordonnier". Il semblait, en effet, étrange qu'aucune mention de cordonnier ne soit retenue par l'Annuaire...

cordonnier Pinchaud recensement 1906
Joseph Pinchaud, cordonnier, rue d'Alsace-Lorraine, sur le recensement de 1906

 

c) Autre exemple. L'examen minutieux des cartes postales anciennes de la rue d'Alsace-Lorraine a permis de lire "Paul Frontera" sur la devanture supérieure d'un magasin.

En cherchant dans le recensement de 1906, on repère au n° 19 de la rue d'Alsace-Lorraine la famille Frontera.

On apprend que Paul Frontera est né en 1871 aux Îles Baléares (Espagne) et qu'il est patron "primeur" - la rubrique "marchands d'oranges" de l'Annuaire désigne en fait une gamme plus large de fruits et légumes (?) ; sur le recensement de 1901, il est "marchand d'oranges" mais à la naissance de sa fille (1903), sa profession est "marchand de vins" sur l'acte d'état civil, comme lors du mariage de celle-ci...

Paul Frontera a épousé, le 20 août 1896, Marie Claudine Marandon, née le 27 mars 1874 (et décédée le 7 décembre 1946 à Saint-Chamond).
Tous deux ont une fille, Péroline, née le 18 novembre 1903. Celle-ci s'est mariée à Saint-Chamond, le 8 juillet 1925, avec Pierre Verpilleux.

 

Marie Claudine Marandon
Marie Claudine Marandon, épouse de Paul Frontera (source)

 

Le recensement de 1911 ne fait plus apparaître la famille Frontera à la même adresse. Elle a déménagé au n° 28 de la rue d'Alsace-Lorraine (le nom est orthographié avec deux "r" : Fronterra), mais la profession de Paul est identique : "primeurs".

Ainsi, les confrontations Annuaire/état civil/recensement ont confirmé et approfondi les données premières.

 

Frontera recens 1906
la famille Frontera sur cet extrait du recensement de Saint-Chamond, 1906

 

Frontera recens 1911
la famille Frontera sur cet extrait du recensement de Saint-Chamond, 1911

 

d) L'observation attentive des enseignes permet également de fournir des indices. La lecture de l'enseigne bandeau "Paul Frontera" n'est pas évidente au premier abord car elle n'est dans l'axe principal de la photographie. Mais lorsqu'on connaît le nom - fourni par l'Annuaire -, on peut la décrypter avec certitude.

 

Frontera (2)   Frontera (3)
deux vues, aux teintes différentes, de la rue d'Alsace-Lorraine

 

enseignes légendées
les deux enseignes qu'un petit travail de détective iconographe rend en partie lisibles


L'enseigne drapeau n'est qu'à moitié déchiffrable, sa partie supérieure étant victime d'une surbrillance lumineuse. Mais on peut lire : "...soierie articles en tous genres".

De quel commerce peut-il s'agir ? La réponse est aisée. Selon l'Annuaire, il y a un Marandon commissionnaires en soies, rue d'Alsace-Lorraine. La proximité avec Frontera inspire alors une hypothèse. L'épouse de Frontera est une Marandon, la fille de Louis Marandon qui habite au même numéro. Ce dernier est rentier.
Peut-être est-ce Louis Marandon qui a acheté, ou loué, ou confié un local qui lui appartenait, le mettant à disposition de sa fille et de son gendre pour que celui-ci puisse y assurer son commerce de primeurs ?

e) Les entêtes de correspondance commerciale sont souvent chargées d'informations.

Examinons celle de V. Kopp, figurant dans la catégorie des "marchands de fer" et dans celle des "quincaillers".

 

Kopp (2)
entête de facture de l'établissement V. Kopp, 1906

 

Les indications de compétences professionnelles sont détaillées. D'abord, son établissement s'appelle "Aux Forges Françaises" et plusieurs produits y sont distribués :

- dans le domaine des fontes, ferronerie et outils : spécialité de stores, fourches, versoirs, clouterie, ustensiles de ménage, fil de fer et acier ;

- dans le domaine des fers en gros : quincaillerie et serrurerie, acier de toute qualité, fabrique de tamis pour teinturiers, fonderies, etc., griallge à la main mécanique pour cribles, volières, etc.

Sa clientèle est donc professionnelle comme domestique.

 

Notes

1 - Frédéric Giraud, compte rendu de : Anne Lhuissier, Alimentation populaire et réforme sociale. Les consommations ouvrières dans le second XIXe siècle (2007).
- Marie-Emmanuelle Ghessel, compte rendu de : Anne Lhuissier, Alimentation populaire et réforme sociale. Les consommations ouvrières dans le second XIXe siècle (2007).

2 - Alain Corbin, "Le grand siècle du linge", Ethnologie française, 1986 ; repris dans Le temps, le désir et l'horreur. Essais sur le XIXe siècle, (1991), éd. Champs-Flammarion, 2000, p. 23-52.

 

Michel Renard
professeur d'histoire

Michel retour lycée 3 oct 2012

 

 

 

 

____________

 

lexique

 

- aubergiste ou restaurant sont des termes équivalents dans cet annuaire.

- balancier : fabricant de balances pour le pesage des denrées.

- bourrelier : fabricant d'articles de cuir pour le harnachement des cheveux, de courroies...

- buanderie : blanchisseur (lietrie, vêtements...).

- carrier : tailleur de pierres ; peut effectuer aussi l'extraction de la pierre dans les carrières.

- charron : fabricant de charettes, tombereaux, brouettes, etc.

- chaudronnier : fabricant et réparateur d'ustensiles ménagers.

- commissionnaire en soie : intermédiaire entre les gros marchands de soie et l'acheteur (Fabricant...) ; ou représentant de ces marchands.

- coquetier : marchand, ambulant ou sédentaire, qui récolte les produits frais (oeufs, beurre...) dans les campagnes pour les revendre à la ville.

- coutelier : fabricant de lames pour couteaux, rasoirs, ciseaux ; ou seulement assembleur du manche et de la lame.

- crépine : frange de tissu ouvragé par le haut ornant les lits et les dais.

- dégraisseur : souvent lié au teinturier ; nettoyage des vêtements.

- étameur : réparateur d'ustensiles de ménages ; il est souvent un artisan ambulant.

- ferblantier : fabricant et vendeur d'ustensiles ménagers en fer, recouverts d'une fine couche d'étain (fer blanc).

- ferreur de lacets : poseur d'extrémités métalliques sur les cordons de lacets.

- galochier : fabricant de sabots ou de souliers à semelles de bois (galoches).

- matelassier : fabricant de matelas qui doit battre et carder les laines les garnisssant.

- modiste : fabricant et confectionneur de coiffures féminines, de chapeaux de femmes.

- moulinier : ouvrier fabriquant la soie en tordant le fil sur lui-même ( en fait, quatre opérations : mouillage, dévidage, doublage et moulinage qui est la torsion) : la soie grège devient de la soir ouvrée ; étape préalable au tissage de la soie.

- passementier : fabricant et vendeur de bandes de tissu servant d'ornement en bordure de vêtement.

- poêlier : fabricant et vendeur de poêles.

- rouennerie : "Toile en laine ou en coton, d'abord fabriquée à Rouen, où dominent des couleurs comme le rose, le violet et le rouge et dont les dessins ou les reliefs résultent de la disposition des fils teints avant le tissage" (cnrtl).

- sellier : fabricant de selles ; généralement lié au bourrelier.

- tanneur-corroyeur : travail des peaux animales pour les rendre imputrescibles grâce à une poudre d'écorce appelée tan ; puis préparation (corroyage) destinée à leur usage industriel ou artisanal (cordonnier, bourrelier...).

 

 

____________

 

compléments biographiques

 

 (à venir)

 

 

Accoucheuses

- Mme Chavanne, rue de la République.

- Mme Odin, cours d'Izieux, 23.

- Mme Bonjour, cours d'Izieux, 45.

- Mme Martz, rue Gambetta, 11.

- Melle Gillier, cours d'Izieux.

- Mme Gessant, cours d'Izieux, 45.

 

Afficheurs publics

- Chauffournier, place Dorian. [transféré place de la Liberté en 1914]

 

Agents d'affaires

- Comte P., rue de la République, 97.

- Dervieux, place de la Halle, 10.

- Léger B., rue Jules-Duclos.

- Mazenod fils, rue du Presbytère.

 

Agents d'assurances

- Métropole (incendie), C. Retornaz, avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Métropole (incendie), J.-B. Virieux, rue du Champ-du-Geai, 23.

- Abeille (l') (incendie, vie, accidents), P. Rivat, rue William-Neyrand.

- Paternelle (la), Charrin, rue Richard-Chambovet.

- Confiance (la), Charpentier, à Fonsala, commune de Saint-Julien-en-Jarez.

- Gresham (le) (vie), Fouletier Marius, rue de la République, 40.

- Mutuelle de Valence (la) (incendie), Fouletier Marius, rue de la République, 40.

- Équitable des États-Unis (l'), Freydier, rue de la République, 77.

- Nord (le), Barbe, rue Gambetta.

- Phénix (le), Martin, rue Victor-Hugo.

- Mutual Life (la), A. Hugonnard, rue de la République, 46.

- Soleil (le) (incendie, vie et accidents), J. Rivat, quai du Fort, 11.

- Union (l'), Capus, rue des Trois-Frères.

 

Architectes

 

- Bernard, rue Victor-Hugo.

- Malécot, rue Gambetta, 1.

- Picaud, pl. de la Liberté.

- Rivat, rue William-Neyrand.

- Montmillon, rue République, 56.

 

Articles funéraires

- Pompes Funèbres de Saint-Chamond, Rulliat, directeur, rue du Rivage, 11.

- Chappé, rue Ventefol.

- Forissier, place de l'Hôtel-de-Ville.

 

Aubergistes

- Cancade, place de la Liberté.

- Danis, rue Trois-Frères, 14.

- Décousus, place de la Liberté. [voir aussi "restaurants"]

- Pension alimentaire, rue Germain-Morel.

- Schmitt, rue Sabotin.

- Vincent, rue d'Alsace-Lorraine.

 

Bains

- Darnon, avenue Carnot.

- Berthéas, rue du Pilat.

- Gagnière, rue du Pont-des-Planches, 17.

 

Balancier

- Rousset D., rue d'Alsace-Lorraine, 38.

 

Banquiers

- De Boissieu et Cie, rue de la République, 22.

- Crédit Lyonnais, rue de la République.

- Comptoir National d'Escompte, place Dorian.

- Société Générale, place Dorian.

- Raverol J., rue de la République, 44.

- Charrin et Beuser, rue République, 99.

 

Bazars

- Bonnabry E., rue Alsace-Lorraine, 6.

- Miolanne A., rue de la République, 69.

- Pain Cl., rue de la République, 85.

 

Bières
(entrepôts de)

- Kierchevin, rue Gambetta, 2.

- Morel Michel, rue de la République, 41.

- Montagnon, rue du Janon.

- Ronchard, rue Dugas-Montbel.

 

Bois
(marchands de)

- Bonniaud, rue de Palermes.

- Ricoux, rue Victor-Hugo.

- Seignol A., rue Victor-Hugo.

 

Bouchers

- Beaucoup J., rue Alsace-Lorraine, 20.

- Besson (Vve L.-L.), place Dorian, 5.

- Besson F., rue Pont-Saint-Pierre, 3.

- Boiron L., rue de la Caure, 12.

- Boiron jeune, rue Victor-Hugo, 2.

- Bourrin F., rue des Trois-Frères, 4.

- Bourrin F., rue Croix-Gauthier, 24.

- Colomban V., rue de la République, 45.

- Colomban, place de la Liberté, 13.

- Courbon A., rue du Pilat, 1.

- Fournel A., rue Jules-Duclos, 4.

- Gonin B., cours d'Izieux, 19.

- Javelle J., rue de la Boucherie, 28.

- Laval A., rue Jules-Duclos, 4.

- Laval P. (Vve), place des Fours-Banaux, 2.

- Loubet Cl., cours d'Izieux, 4.

- Morellon J.-B., rue Ventefol, 3.

- Meillier J., rue Alsace-Lorraine, 27.

- Rive, place du Treyve.

- Thevenon fils, rue de la République, 97.

 

Boulangers

- Albert J., place de la Liberté, 30.

- Alix (Vve), rue Ventefol, 6.

- Bernaud H., rue Alsace-Lorraine, 28.

- Berne, rue de la Républiqure, 54.

- Boudarel (gérant de la Boulangerie coopérative), rue William-Neyrand.

- Chortier Louis, rue du Champ-du-Geai, 30.

- Couchoud, avenue de la Gare.

- Croze J-B. [Jean], rue Alsace-Lorraine, 13.

- Gandin J., rue de la République, 63.

- Gilbert X., rue Croix-Gauthier, 12.

- Goutarel L., rue Pichelière, 3.

- Ladavière, rue du Quartier-Neuf, 7.

- Marquet B., rue Alsace-Lorraine, 34.

- Massardier (Vve), rue Vignette, 51.

- Oriol, rue du Rivage, 3.

- Oriol B., rue de la Charité, 13.

- Palandre A., cours d'Izieux, 12.

- Perret, rue Alsace-Lorraine, 44.

- Petiot (Vve), rue Pont-des-Planches, 10.

- Verrier Élie, rue Alsace-Lorraine, 48.

- Vergeat, rue Jules-Duclos, 35.

 

Bourres de soies
(marchands de)

- Boiron, fils, avenue de la Gare.

- Carrot F., rue de la Charité, 11.

- Marandon, rue d'Alsace-Lorraine.

 

Bourreliers

- Augagneur, de l'Hôtel-de-Ville.

- Dupasquier, rue de la République , 37.

- Picq, rue de la République, 67.

- Thollot A., rue Gambetta, 15.

 

 Buanderies

- Archer, rue du Champ-du-Geai, 8.

- Berthéas, rue du Pilat.

- Bony, rue de la Chance, 15.

- Darnon, rue William-Neyrand.

- Flacher, rue de la République, 54.

- Joannès, quartier du Parterre.

- Mounier, quai du Fort, 19.

- Peillon, rue Jules-Duclos, 28.

 

Cafés

- Babut, place de la Liberté.

- Barge J.-B., rue Saint-Étienne.

- Barreton Antoine, café du Phénix, rue Ventefol, 12.

- Bazin, place de la Liberté, 26.

- Bernard H., rue des Trois-Frères.

- Bernard M., place Nationale, 9.

- Berne A., place de la Liberté, 2.

- Lemartinet, avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Bonnet, place de la Liberté, 1.

- Borde, avenue de la Gare.

- Brayet J.-F., rue du Champ-du-Geai, 11.

- Brinjeau, rue de la République, 59.

- Bruyas, à Croupisson, quartier de Saint-Ennemond.

- Burlanchon, place Nationale, 4.

- Café Central, rue de la République, 60 ; Dumaine, propriétaire.

- Café Neuf, rue Gambetta, 14 ; Rolland (Melle), propriétaire.

- Café de la Gare, avenue de la Gare ; Thoully, propriétaire.

- Cancade J.-P., place de la Liberté, 24.

- Chabat, rue Réclusière, 9.

- Chatagnon Cl., place Nationale, 8.

- Charles, avenue Hôtel-de-Ville.

- Cluzet P., rue Gambetta, 11.

- Courtine, rue Pichelière, 14.

- Cuilleron, route de Lyon.

- Danis, rue des Trois-Frères, 14.

- Dercle H., Café Continental, avenue de la Gare.

- Doutre, rue Saint-Claude, 12.

- Farat, rue Gambetta, 19.

- Ferrand, avenue de la Gare, 27.

- Fléchet A., rue Fourvieux, 4 (maison de société).

- Frontera, rue d'Alsace-Lorraine.

- Gerbod, rue Gambetta, 18.

- Gisclon, place de l'Hôtel-de-Ville.

- Granger, place de la Liberté, 6.

- Guétat, place Nationale, 1.

- Hauteville, rue Gambetta, 18.

- Joassard, place du Treyve.

- Labat (Vve), cours d'Izieux, 9.

- Lachaud J.-C., cours d'Izieux, 11 bis.

- Laval J., place Nationale, 9.

- Léger, rue de la République, 26.

- Lemartinet, avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Malaure (Vve), rue du Champ-du-Geai, 67.

- Mandon, rue du Champ-du-Geai, 5.

- Marcoux, café principal, rue de la République, 88 (téléphone).

- Mathevon J.-M., place de la Liberté, 7.

- Meley P., rue de la République, 41.

- Miolanne, rue Gambetta, 20.

- Moleysson, cours d'Izieux, 45.

- Muller Cl., cours d'Izieux, 47.

- Ollagnier, cours d'Izieux, 47.

- Omaly, place de la Liberté, 29.

- Osterberger, rue Victor-Hugo, 9.

- Pauze B., place de la Liberté, 34.

- Perrachon, place Nationale, 5.

- Placide-Valette, brasserie du P.-L.-M., rue Dugas-Montbel.

- Planet, cours d'Izieux, 33.

- Plumot, rue de la République, 2.

- Poinat J., quartier du Parterre.

- Poncet, rue du Champ-du-Geai, 2.

- Rey, rue Alsace-Lorraine, 39.

- Rivoire, place du Treyve.

- Roche, rue des Trois-Frères.

- Ronchard J.-M., place Dorian, 8.

- Roure Joseph, rue Victor-Hugo, 5.

- Sabot, rue Saint-Étienne.

- Sugier, rue Jules-Duclos, 8.

- Tauveron, rue Gambetta, 13 bis ?

- Thevenon, rue de Saint-Étienne, 6.

- Thibaud, cours d'Izieux, 31.

- Thizy, rue Victor-Hugo, 7.

- Thizy M., rue d'Alsace-Lorraine, 62.

- Vacher, grande rue Saint-Ennemond, 27.

- Vacher (Vve), place de la Liberté, 9.

- Vérots, avenue de la Gare, 9.

 

Carriers

- Boissy R., chemin de Lavieux.

- Menu, à Croupisson.

- Meunier, à Lavieu.

- Montmérat, au Parterre.

- Ronchard B., à Croupisson.

 

Carrossiers

- Chantelot P., rue de la République, 4.

- Cluzel, rue Gambetta.

- Perret fils, avenue de la Gare.

 

Cartons
(fabricants de)

- Barrelon (Vve), rue Victor-Hugo, 4.

- Chavanne, rue Réclusière, 10.

- Font (Melle), rue Victor-Hugo, 7.

- Guilhon E., rue Asile-Alamagny, 8.

- Matricon (Vve), rue de la Caure, 1.

- Michaud, rue du Pont-des-Écoles.

- Monnier Joseph, place de la Liberté, 18.

- Ravachol, rue Gambetta, 3.

- François et Plénet, rue de la Caure.

 

Chapelleries

- Bonnet (Melle), rue de la République, 89.

- Chazeton, rue Croix-Gauthier.

- Fournier, rue de la République, 73.

- Goutelles (Melles), rue Alsace-Lorraine, 1.

- Magdinier, rue de la République, 51.

 

Charbons
(marchands de)

- Berlier, rue du Champ-du-Geai, 8.

- Bourrin, rue de la Boucherie.

- Chazal frères, quai du Fort, 9.

- Couturier, rue du Champ-du-Geai, 29.

- Descours A., rue Gambetta, 8.

- Faugeron A., rue de la République, 14.

- Jaboulay, rue du Champ-du-Geai, 23.

- Mugnerot, rue Asile-Fournas.

- Palasse, route de Saint-Étienne.

- Pascal, rue Saint-Claude.

- Pileyre, cours d'Izieux.

- Vérots (Vve), rue du Pilat, 1.

 

Charcutiers

- Caron, rue d'Alsace-Lorraine, 1.

- Four A., rue Vignette.

- Ginot, rue Croix-Gauthier, 22.

- Janet E., rue Jules-Duclos, 7.

- Marendon J.-B., rue Ventefol, 9.

- Meillier F. cours d'Izieux, 19.

- Micol, rue Pichelière.

- Quittard, rue de la République, 63.

- Raymond, rue Jules-Duclos, 19.

- Roméas H., rue de la République, 78.

 

Charpentiers

- Larroque, rue du Champ-du-Geai, 10.

- Lathuilière B., rue Saint-Claude, 5.

 

Charrons

- Chantelot, rue Réclusière.

- Cluzel, rue Gambetta, 11.

- Ferret fils, avenue de la Gare.

- Garde, cours d'Izieux, 36.

 

Chaudronniers

- Lathuilière, rue Saint-Claude, 5.

- Martin A., route de Saint-Étienne.

- Renevier frères, rue Jeanne-d'Arc, 9.

 

Chaussures
(marchands de)

- Alirand J., rue de la République, 46.

L'orthographe du nom semble être Allirand. Il était né en 1857 au Puy.

 

chaussure Allirand rue République
extrait du recensement de 1911 : Allirand est noté au 44-46, rue de la République

 

- Andrieux, rue de la République, 54.

- Barrelon J.-F., rue Réclusière, 38.

- Billard-Badoil, rue de la République.

- Bonnard F., rue Alsace-Lorraine, 16.

- Chadebeck, rue d'Alsace-Lorraine, 35.

- Combajou L., rue de la Boucherie.

- Dauriol G., rue de Plaisance, 1.

- Dorel J.-M., rue du Pont-des-Planches, 8.

- Fara, rue Croix-Gauthier.

- Gery, rue de la République, 50.

- Micheloux, rue de la Boucherie.

- Nicolle J., cours d'Izieux.

- Nicolle, place du Treyve.

- Pinchaud [Joseph], rue Alsace-Lorraine, 13.

- Pitiot (Vve), place Dorian, 2.

- Rivoire L., rue Froide.

- Sabot J., rue Jules-Duclos, 8.

- Simon Cl., rue Alsace-Lorraine, 30.

- Targe A., rue de la Boucherie, 21.

- True, rue de la Boucherie.

 

Chiffons et vieux métaux
(marchands de)

- Septier, rue Gambetta.

- Testard (Vve), rue Marc-Seguin, 5.

 

Cimentiers

- Fourgneaud R., rue de Plaisance.

- Vallot, rue Asile-Alamagny.

 

Clous
(fabricant de)

- Chazey, route de Lyon (octroi).

 

Coiffeurs

- Bonnard J., place Nationale, 1.

- Bonnet J.-B., place de la Liberté, 1.

- Bony J.-B., rue Pichelière, 5.

- Chazeton, rue Croix-Gauthier.

- Coignet J.-M., place de la Liberté, 28.

- Drivet J., place de la Liberté, 8.

- Drivet J., cours d'Izieux, 6.

- Dubanchet, place de la Halle.

- Ducreux, rue d'Alsace-Lorraine, 22.

- Lhermet B., rue des Trois-Frères, 10.

- Moulin, rue d'Alsace-Lorraine, 43.

- Poupon L., place Dorian, 2.

- Ronchard, place de la Halle.

- Signalet P.-M., place de la Liberté, 11 bis.

- Verpilleux L., grande rue de Saint-Ennemond.

- Verrier J.-P., cours d'Izieux, 11.

 

Commissionnaires

- Cellard J., avenue de la Gare, 19.

- Châtre, rue Asile-Fournas.

- Duculty, place des Fours-Banaux.

- Marin, rue Alsace-Lorraine, 30.

- Pitaval, rue du Pont-des-Planches, 7 bis.

- Staron, place de la Fraternité.

 

Commissionnaires en soies, laines et cotons

- Boiron fils, avenue de la Gare, 17.

- Condamin et Prodon, rue de la République, 1.

- Marandon, rue Alsace-Lorraine.

 

Commissionnaires en lacets

- Boiron J.-B., rue de la République.

- Bouchacourt, rue William-Neyrand.

- Chantal Louis, route de Lyon.

 

Comptoirs-buvettes

- Allagnaud, cours d'Izieux, 22.

- Arnaud, rue du Pilat.

- Basson X., rue de la Rive, 9.

- Berlier J. grande rue Saint-Ennemond, 27.

- Berne, avenue de la Gare, 21.

- Berne, place de la Liberté, 3.

- Brayet, rue du Champ-du-Geai, 11.

- Bruyas J., à Croupisson.

- Cellard, rue de Plaisance, 15.

- Charles Louis, place Nationale, 4.

- Chortier J., rue Jules-Duclos, 25.

- Claret Joseph, rue Gambetta, 11.

- Ciancia, rue Froide, 4.

- Cognet, rue du Pont-des-Planches, 10.

- Couchoud J.-P., rue de la République, 21.

- Courtine, rue Pichelière, 11.

- Crapanne F., rue Jules-Duclos, 33.

- Dard, rue du Janon.

- Darteyre F., rue Jules-Duclos, 35.

- Depeyre, à Croupisson.

- Desmarest L., cours d'Izieux, 39.

- Desflassieux F., rue Froide, 3.

- Dupré (Mme), rue des Trois-Frères, 9.

- Fara, rue de Jarez.

- Faure F., rue Jules-Duclos, 39.

- Faure (Vve), rue de Plaisance, 19.

- Fayolle, place de la Liberté, 19.

- Fournel J., rue du Pont-des-Planches, 7.

- Gilardi, rue Alsace-Lorraine, 38.

- Goutarel (Vve), rue Sabotin, 3.

- Goutelle M., place Fourvieux, 6.

- Gouzet, rue des Trois-Frères, 11.

- Grisonnanche A., rue Jules-Duclos, 13.

- Guerrier, cours d'Izieux, 23.

- Haag, rue Gambetta.

- Lemée, quai de Janon (débit de maison de société).

- Magraner J., rue Croix-Gauthier, 19.

- Martin, quai du Fort, 19.

- Mathias, rue du Champ-du-geai, 61.

- Oriol, rue du Pont-aux-Planches, 4.

- Paccaud J.-C., place de la Fraternité.

- Palasse J., route de Saint-Étienne.

- Palasse (?), rue Fourvieux, 4.

- Pernette, rue Vignette, 37.

- Perrachon place Nationale, 5.

- Petitjean, place de l'Égalité, 5.

- Plumot, rue de la République, 2.

- Ponstolly F., rue de la Boucherie, 39.

- Prier, cours d'Izieux, 30.

- Ravachol, rue de la Boucherie, 41.

- Rebaud A., place du Treyve, 1.

- Réjany, rue Jules-Duclos, 55 [ou : 53 ?].

- Rey J., rue d'Alsace-Lorraine, 57.

- Rivollier P., quai du Fort, 10.

- Rizoud C., rue d'Alsace-Lorraine, 39.

- Roche A., rue Sabotin, 7.

- Ruard J., rue Victor-Hugo, 3.

- Sabot J.-B., route de Saint-Étienne.

- Salomoné, quartier du Fort, 2.

- Schmitt, rue Sabotin, 14.

- Vallet, route de Saint-Étienne, 6.

- Vanel, place de l'Égalité, 8.

- Vidal M., rue Jules-Duclos, 19.

- Vincent A., rue d'Alsace-Lorraine, 14.

 

Confections

- Décombat, rue de la République, 92.

- Lardy, rue de la République, 51.

- Maison populaire, rue du Rivarge.

- Paris-Saint-Chamond, rue des Trois-Frères.

- Poméon Maria (Melle), rue de la République, 40.

- Tavelle (Mme), rue de la République, 103.

- Theissot, rue de la République, 87.

 

Confiseurs

- Granotier, rue d'Alsace-Lorraine, 1.

- Delavenay F. (Vve), rue de la République, 36.

- Grange, rue de la République.

- Janaud, rue Victor-Hugo, 13.

- Joyaux F., rue de la République, 43.

- Milliat, rue de Plaisance.

- Morel (Vve), rue d'Alsace-Lorraine.

- Pomeyrol, rue de la Caure.

- Pradelle [Pradel], place de la Liberté.

- Renevier, rue de la République, 57.

 

Constructeurs de métiers

- Girard, place Germain Morel.

- Merle frères, rue de Plaisance.

- Rafer, fils, frères, rue du Port-Sec.

 

Constructions
(marchands de matériaux de)

 

- Debard, avenue de la Gare.

- Faugeron, rue de la République, 14.

- Perret, rue du Champ-du-Geai.

 

Coquetiers

- Ginot Cl.-M., rue de la Boucherie, 12.

- Jacquier, rue Croix-Gauthier.

- Javelle, rue de la Boucherie, 29.

- Malaure, rue du Rivage.

- Poinat (Vve), quartier de Croupisson.

- Pont, rue Ventefol.

- Sabot, route de Saint-Étienne.

- Vincent, place Nationale.

 

Couturières à façon

- Blanchet (Vve), place Nationale, 7.

- Bertier (Melles), rue de la République, 59.

- Bruyère (Melle), rue de la République, 62.

- Cordon (Mme), rue de la République.

- Courbon (Melle), rue Froide.

- Bordron, avecnue de la Gare, 11.

- Duchet (Melle), rue William-Neyrand.

- Girard (Melle), rue d'Alsace-Lorraine.

- Laurent (Melle), rue Dugas-Montbel.

- Peyrieux (Vve), avenue Sadi-Carnot.

- Poméon (Melle), rue de la République, 40.

- Porte (Melle), rue de la République, 76.

- Valadier (Melles), rue de la République, 89.

 

Coutelier

- Bechot, rue du Pont-des-Planches, 5.

 

Cuirs et crépins
(marchands de)

- Andrieux A., rue de la République, 54.

- Dorel L., rue du Pont-des-Planches, 8.

- Fouletier frères, rue de l'Hôpital.

- Simon C., rue Alsace-Lorraine, 30.

 

Dégraisseurs

- Bordron, rue Barra.

- Comtesse, rue du Rivage.

- Deschamp, rue d'Alsace-Lorraine.

- Courage, rue du Pont-des-Planches.

- Duplanil (Melle), rue des Trois-Frères.

- Prénat (Vve), rue de la République.

 

Distribution d'imprimés

- Chauffournier, place Doran. [voir Afficheur public]

 

Dentiste-chirurgien

- Laurençon, 20, rue Victor-Hugo.

 

Docteurs-médecins

- Barthomeuf F.-E., rue Gambetta, 7.

- Drevon, rue de la République, 38.

- Laurençon A., rue Victor-Hugo, 18.

- Magnin, rue de la République, 7.

- Mermet G.-L., avenue de la Gare, 1.

- Nicolas, place de la Liberté, 15.

- Rigod H., rue Gambetta, 15.

- Thévenon, rue de la République, 5.

 

Draperies-confections
(marchands de)

- Barnoud, rue du Rivage, 11.

- Bonnet, cours d'Izieux.

- Cognet, rue de la République, 69.

- David, rue de la République, 65.

- Descombat B., rue de la République, 86.

- Fournier J.-B., rue de la République, 37.

- Tavelle, place Dorian.

- Teyssot, rue de la République, 87.

 

Droguistes

- Fulchiron, rue de la République, 90.

- Garnier J., rue de la République, 42.

- Guerrier, cours d'Izieux, 23.

- Joly, rue de la République, 79.

- Rullières, rue Victor-Hugo, 1.

 

Dépôts d'eaux minérales et fabriques d'eaux gazeuses

- Brayet fils, rue du Champ-du-Geai.

- Giraudet, rue Marc-Seguin.

- Kierchevin J.-B., rue Gambetta, 2.

- Montagnon, rue Lamartine.

- Ronchard P., rue Dugas-Montbel.

 

Ébénistes

- Chazey Louis, rue de la République.

- Crapanne J.-Cl., rue de la République, 38.

- Delsongle, au Champ-du-Geai.

- Drouinaud, rue de la République, 21.

- Dubanchet, avenue de la Gare.

- Dutheil, rue Gambetta.

- Farce, à Croupisson, quartier Saint-Ennemond.

- Fond, rue du Rivage.

- Fond, rue de la République, 39.

- Fournier, place de la Halle.

- Gandin (Vve), rue Croix-Gauthier, 8.

- Giry, cours d'Izieux, 14.

- Granger Cl., rue de Plaisance, 17.

- Granjon, place Ferréol, 3.

- Magaud J.-P., rue des Trois-Frères.

- Rougeron, rue Victor-Hugo.

- Servaux P., rue du Garat, 10.

 

Électricité

- Fontvielle [Claudius], rue de la République, 61.

- Orsier, rue de la République, 42.

- Robin frères, rue Dugas-Montbel.

- Société d'éclairage électrique, rue du Pilat.

 

Entrepreneur
(condition des soies)

- Bertholon S., rue de la République, 16.

 

Épiciers

- Achard B., Boulevard, 3.

- Alimentation Stéphanoise (succursale), rue de la République, 41 et cours d'Izieux, 8.

- Alligier J., cours d'Izieux, 31.

- Berlier M., rue Pichelière, 9.

- Bertholat Cl., rue de la Boucherie, 9.

- Bouchu (Vve), rue de la Caure, 13.

- Boudard, rue Gambetta, 2.

- Brossy J.-A., chemin de Lavieu.

- Chazelet J., rue Alsace-Lorraine, 53.

- Clerjon Cl., rue Réclusière, 8.

- Courbon (Melle), rue Froide, 9.

- David (Vve), rue Alsace-Lorraine, 53.

- Despinasse (Vve), rue des Trois-Frères, 2.

- Drevet F., rue Plaisance.

- Duchesne, place Dorian, 6.

- Duplanil, rue du Champ-du-Geai, 26.

- Établissement économique du Casino (succur.), place de la Halle, 1.

- Faure (Vve), rue de Plaisance.

- Fayolle J.-F.,place de la Liberté, 19.

- Fillias J.-M., rue Jules-Duclos, 53.

- Fournel (Vve), rue du champ-du-Geai, 31.

- Françon, rue de la République, 49.

- Françon (Mlle), rue du Pont-Saint-Pierre, 4.

- Frécon J.-P., rue de Plaisance, 2.

- Fulchiron, rue de la République, 90.

- Galley J.-M., rue Jules-Duclos, 6.

- Garin Cl., rue Croix-Gauthier, 44 [?].

- Gauthier J., place Dorian, 4.

- Jacquier, rue du Pont-Saint-Pierre.

- Javelle F., rue de la Boucherie, 29.

- Joly A., rue de la République, 79.

- Laronze (Vve), rue Alsace-Lorraine, 26.

- Laval Cl.-M., rue Ventefol, 2.

- Meillier A., rue d'Alsace-Lorraine, 40.

- Melin B., avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Micol J.-P., rue du Garat, 2.

- Mourgues F., rue de la Boucherie, 2.

- Mure Cl., route de Saint-Étienne, 8.

- Paccalet, cours d'Izieux, 37.

- Pley (Vve), place de la Halle, 3.

- Poustolly F., rue de la Boucherie, 39.

- Preynat M. (Melle), rue de la Boucherie.

- Ravachol A., rue des Trois-Frères, 10.

- Ravot A., rue Ventefol, 9.

- Rivollier F., rue d'Alsace-Lorraine, 52.

- Rivoire, place du Treyve, 3.

- Ronchard, à Croupisson, quartier de Saint-Ennemond.

- Ronchard, place de la Halle, 9.

- Sabot A., rue de la Réclusière, 6.

- Séon F., rue du Champ-du-Geai, 57.

- Servaux G., rue du Garat, 6.

- Société Économique de Lyon, place du Treyve, 6.

- Tardy Cl., rue Montdragon, 10.

- Terrat J.-D., place Nationale, 18.

- Vouguier L., rue d'Alsace-Lorraine, 50.

 

Étameurs

- Balestro, place Nationale.

- Bouchet, Pont-Fourvieux.

 

Farines

- Brunon, rue d'Alsace-Lorraine.

- Duplanil, rue des Trois-Frères, 14.

- Nugues, rue Croix-Gauthier.

 

Fers
(marchands de)

- Gallet frères, rue de la Caure.

- Gérente, rue Alsace-Lorraine, 9.

- Kopp V., rue de la République, 95.

- Ruard, rue de la République, 77.

 

Ferblantiers

- Cristol (Justin), rue de Plaisance.

- Eyraud V., rue de la République, 37.

- Griffon J., rue d'Alsace-Lorraine.

- Moulin J., rue Dugas-Montbel.

- Perrichon, rue de la Boucherie.

- Petitjean, rue d'Alsace-Lorraine, 33.

- Sol, rue Alsace-Lorraine, 46.

- Terrat J., quai du Fort, 1.

- Vincent, rue de la République, 53.

 

Ferreurs de lacets

- Cadier, rue Vignette, 45.

- Chavanne, rue Réclusière, 14.

- Lyonnet, cours d'Izieux, 30.

- Pestre, rue Réclusière, 27.

- Berne, rue de Plaisance, 7.

 

Fleurs artificielles

- Bonnard soeurs, rue de la République.

- Eyraud, rue de la République, 53.

- Rivat (Melle), rue de la République.

 

Fondeurs

- Bonnelle et Colomban, rue du Jarez.

- Chavanne-Brun, rue Jeanne-d'Arc, 10.

- Ferraton, rue Saint-Claude, 1.

- Bonnet J.-B., avenue Sadi-Carnot.

- Mouille, rue Réclusière, 2.

 

Fourches
(fabricant de)

- Thoulieux Cl., bd Waldeck-Rousseau.

 

Fourneaux
(marchands de)

- Bonnard, rue des Trois-Frères.

- Bouget B., place de la Liberté, 33 bis.

- Laval, rue de la République, 26.

- Muthuon, rue de la République.

- Neyret, rue de la Boucherie.

- Perrichon, rue la Boucherie.

- Vincent, place Nationale.

 

Fromages
(marchands de)

- Jacquet H., rue Croix-Gauthier, 13.

- Malaure J.-M., rue du Rivage, 5.

- Poinas (Vve), à Croupisson, quartier de Saint-Ennemond.

- Pont J., rue Ventefol, 5.

 

Fruitiers

- Bajard, rue Alsace-Lorraine.

- Dartigloube, rue Victor-Hugo.

- Pont, rue Ventefol.

- Roche, rue de la République, 87.

- Tarinand, rue Croix-Gauthier, 7.

- Vve Martin, cours d'Izieux, 27.

 

Galochiers

- Bernard H., rue Gambetta, 20.

- Simon, rue d'Alsace-Lorraine.

- Traquelet M., rue Jules-Duclos, 9.

- Vercasson J.-A., rue Alsace-Lorraine, 5.

 

Géomètre

- Rivat P. (expert), rue William-Neyrand, 5.

 

Glaces et encadrements

- Lanfranchi P. et Lardi, rue de la République, 40.

 

Grainetiers
(marchands)

- Brunon B., rue Alsace-Lorraine, 23.

- Duplanil, rue des Trois-Frères.

- Héraud, rue de la République, 55.

- Jacquier G., rue Pont-Saint-Pierre, 4.

- Nugues J.-B., rue Croix-Gauthier, 15.

 

Herboristes

- Boize, cours d'Izieux.

- Roussier, rue Vignette.

 

Horlogers

- Bouchet, rue Ventefol, 8.

- Chevallier, rue de la République.

- Gérente R., rue de la République, 39.

- Lemartinet M., rue Gambetta, 9.

- Loubet P.-M., rue Alsace-Lorraine, 2.

- Moreau, rue Ventefol.

- Orelli (Vve), rue de la République, 56.

- Thiollière, rue Ventefol, 10.

 

Horticulteurs

- Bruyas, avenue de la Gare, 2.

- Heyraud, rue de la République, 55.

 

Hôtels

- Cancade, place de la Liberté, 24.

- Fourneau économique, rue Germain-Morel.

- Hôtel du Chemin de Fer, Ferrand, square de la Gare.

- Hôtel de la Poste Ruillière, place de la Liberté, 27.

- Hôtel du Lion d'Or, Peyrieux P., rue de la République, 80.

- Hôtel du Cheval Noir, Ruillière, rue Germain-Morel.

- Hôtel de la Gare, Thoully, avenue de la Gare.

 

Huiles

- Courbon, rue Jules-Duclos, 21.

- Charles M., rue du Champ-du-Geai, 28.

 

Huissiers

- Doron, place Dorian.

- Oziol P.-M., rue de la République, 44.

 

Imprimeurs

- Bodard et Grenetier, rue de la République, 42.

- Guilhon, rue de l'Asile-Alamagny.

- Michaud E.-V., rue du Pont-des-Écoles.

- Poméon et ses fils, rue de la République et place Dorian ; ateliers, avenue de la Gare.

- Ravachol, rue Gambetta, 5.

- Vauvert, rue de la Caure.

 

Lacets, passementiers
(fabricants de)

- Bossut, rue Gambetta.

- Degoulange, rue Dugas-Montbel.

- Durand, place des Fours-Banaux.

- Lassablière et Sarron, rue Jeanne-d'Arc.

- Laval et Fournel, rue d'Alsace-Lorraine.

- Manufactures réunies des tresses et lacets, rue du Pré-Château.

- Poizat, rue du Béal.

- Société industrielle, rue Alsace-Lorraine.

- Société saint-chamonaise, place Fourvieux.

- Voyant, rue du Quartier-Neuf

 

Lavoirs publics

- Berthéas, rue du Pilat.

- Bony, rue de la Charité, 15.

- Darnon, avenue Sadi-Carnot.

- Flacher L., rue de la République, 54.

- Gonnet, grande rue de Saint-Ennemond, 38.

- Joannès, au Parterre.

- Mounier, quai du Fort, 19.

- Schmitt P., rue du Janon, 9.

- Tardy R., place Nationale.

- Tardy, place de l'Abattoir.

 

Librairies

- Bodard-Grenetier, rue de la République, 42. [voir imprimeurs]

- Bordron J., rue de la République, 50.

- Eymard, rue Victor Hugo, 6.

- Fulchiron, rue de la République.

- Gonin, place Dorian.

- Michaud, rue du Pont-des-Écoles.

- Poméon et ses fils, rue de la République, 101.

 

Lingeries

- Abrial (Melle), rue de la République, 81.

- Bonnard, rue de la République, 62.

- Chavanne, rue de la République, 72.

- Desgrand J., rue Gambetta, 16.

- Escoffier-Bayle, rue Ventefol.

- Giraudet, rue de la République, 64.

- Grange, rue de la République, 62.

- Gravier, rue de la République.

- Rousset (Melles), rue de la République, 80.

- Staron, place de la Fraternité, 3.

- Tavelle, rue de la République.

- Theillard, rue Ventefol.

 

Liqueurs
(marchands de)

- Pitiot, cours d'Izieux.

- Sarron, rue de Lyon.

 

Machines à coudre

- Bonnard, rue de la République, 89.

- Dumas, place Dorian, 8.

- Matricon F., rue d'Alsace-Lorraine.

 

Maîtres-maçons

- Cassous, place Nationale.

- Gachon, rue de Plaisance.

- Journaud, rue de Plaisance.

- Menu A., grande rue des Forges.

- Revol, rue d'Alsace-Lorraine.

- Vacher, rue de la Rive.

- Vallot, place de la Liberté.

 

Marbriers

- Bourdier, rue Ventefol, 3.

- Cutier, place de l'Égalité, 3 (?).

- Félix J., rue des Trois-Frères.

 

Maréchaux-Ferrants

- Anthouard, rue d'Alsace-Lorraine, 26.

- Bonneval A., place Ferréol, 6.

- Berthozat A., rue de la République, 1.

- Bruyas, rue Gambetta.

- Ruel V., route de Saint-Étienne.

 

Matelassiers

- Desage, rue de la République, 25.

- Grenet, rue de la Republique, 89.

- Louat G., rue de la République, 28.

- Louat M., place de la Halle, 9.

- Peichera, rue de la République, 89.

 

Matériaux pour construction

- Debard, avenue de la Gare.

- Faugeron, rue de la République, 16.

- Peyret, rue du Champ-du-Geai.

 

Mécaniciens en lacets et métallurgie

- Cellard, place de la Liberté.

- Dumas, place Dorian.

- Escoffier, rue Gambetta.

- Girard, place Germain-Morel.

- Lassablière et Staron, rue Jeanne-d'Arc.

- Merle, rue de Plaisance.

- Ollagnier, rue Vignette.

- Rafer frères, rue Gambetta.

- Thonlieux, Boulevard.

- Vernay A., rue du Pré-Château.

- Villemagne, rue Victor-Hugo, 24.

 

Menuisiers

- Caillet J.-P., rue Sabotin, 7.

- Chabanel Joseph, rue Saint-Claude.

- Chenevat, rue Gambetta, 1 (atelier, rue Sabotin).

- Mortier et Tournaud, rue de Lavieu

- Moulier, rue de la République, 19.

- Roussier J.-F., route de Lyon.

- Thévenon F., rue Jules-Duclos, 22.

 

Merceries en gros

- Chaize-Desmaret, rue Réclusière.

- Escoffier, rue Ventefol.

- Gravier A., avenue de la Gare, 58.

- Laval et Fournel, rue d'Alsace-Lorraine, 54.

- Picard, rue Victor-hugo, 5.

- Poulaillon, rue Victor-Hugo.

- Simon C., rue d'Alsace Lorraine, 30.

- Veyre-Brayet, rue des Trois-Frères.

 

Merceries

- Abrial, rue Croix-Gauthier.

- Beaume P., place Nationale, 3.

- Bonnard (Melle), rue de la République, 85.

- Choretier, rue de la République, 76.

- Chavanne, rue de la République.

- Gravier, rue de la République, 58.

- Laurent, rue Victor-Hugo, 1.

- Meillat (Melle), rue de la République, 36.

- Pitiot J., place de la Liberté, 10.

- Ravollet Ch., rue Gambetta, 9.

- Ronchard M. (Melle), rue de la Halle, 9.

- Rousset (Melle), rue de la République, 80.

- Teillard E., rue Ventefol, 10.

 

Meubles
(marchands de)

- Bois A., rue du Quartier-Neuf, 1.

- Bois G., rue Jules Duclos, 26.

- Crapanne, rue de la République.

- Chazey fils, rue de la République.

- Dutheil, rue Gambetta, 13.

- Fond, rue du Rivage.

- Fournier, place de la Halle.

- Gandin (Vve), rue d'Alsace-Lorraine.

- Gery, cours d'Izieux.

- Granjon, place Ferréol.

 

Meunier

- Ollagnier B., rue Jules-Duclos, 12.

 

Modeleurs

- Fleutry, rue de la Charité, 9.

- Mercier J., avenue Sadi-Carnot.

- Mortier et Tournaud, rue de Lavieu, 8.

 

Modistes

- Boudard (Melle), rue du Rivage, 20.

- Challet (Melle), rue de la République, 77.

- Dauphin (Melle) avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Delègue (Mme), rue de la République, 28.

- Espadieu (Melle), rue de la République, 75.

- Faton (Melle), quai du Fort.

- Gachon, rue Ventefol.

- Girard (Melle), rue Croix-Gauthier.

- Laval, place Dorian, 12.

- Ollagnier D., rue de la République.

- Rivat (Melle), rue de la République.

- Sauvergnat, rue du Quartier-Neuf.

- Valadier (Melle), rue de la République, 89.

 

Mouliniers

- Micol et Girard, rue Bonoherie, 8.

- Pouzet, rue Jules-Duclos.

 

Notaires

- Cartier, rue de la République, 67.

- Courbière, rue Ventefol, 9.

- Darnon F., rue Gambetta, 14.

- Jullien, place de la Liberté.

 

Nouveautés

- Delsongle, rue du Rivage, 5.

- Bonnefoy, rue Croix-Gauthier.

- Lévy, rue d'Alsace-Lorraine, 3.

- Marcoux, rue de la République, 3.

- Moulin J.-L., rue de la République, 49.

- Patissier-Croizat, rue de la République, 71

- Tavelle (Mme), place Dorian.

 

Objets de piété, glaces et gravures

- Choretier Cl.-M., rue de la République, 76.

- Lafranchi et Lardi, rue de la République, 40.

- Massardier J., place Nationale, 13.

- Pitiot, place de la Liberté, 10.

 

Oranges
(marchands d')

- Frontera, rue d'Alsace-Lorraine.

- Magranier, rue Croix-Gauthier.

 

Papiers-peints

- Botte, rue de Plaisance.

- Garnier, rue de la République.

- Rullière R., avenue de l'Hotel-de-Ville.

- Vaganay, rue de la République, 90.

 

Parapluies

- Bordes G., place de la Liberté, 33.

- Bruyas, rue de la République, 72.

- Montgiraud J., place de la Halle, 5.

- Valfort Cl. (Melle), rue d'Alsace-Lorraine, 18.

 

Pâtisseries

- Grange A., rue de la République, 74.

- Granotier, rue Alsace-Lorraine, 1.

- Janaud, rue Victor-Hugo, 13.

- Joyaux, rue de la République.

- Milliat, rue de Plaisance, 1.

- Morel (Vve), rue d'Alsace-Lorraine.

- Pommeyrol, rue de la Caure, 6.

- Pradelle, place de la Liberté, 11.

- Renevier, rue de la République, 57

 

Peintre en voitures

- Teissier, rue Réclusière, 9.

 

Pharmaciens

- Augagneur, rue Gambetta.

- Besson, place de la Liberté.

- Boize, cours d'Izieux, 7.

- Bovier-Lapierre, place Dorian, 8.

- Chaboud P., rue de la République, 32.

- Chaffois, rue de Plaisance, 12.

- Chatagnon H., rue de la République, 82.

- Haond D., rue de la République, 70.

- Pharmacie mutualiste.

- Rivat, rue Victor-Hugo.

- Simon A., rue de la République, 77.

- Theillard J., place de la Halle, 1.

 

Photographe

- Gonon F., rue de la République, 75.

 

Plâtriers-peintres

- Alesina, rue de la Caure, 42.

- Bonnaud, rue de la République.

- Botte, rue de Plaisance.

- Couchoud B., place de la Liberté, 7.

- Darot, rue Germain-Morel.

- Deplace P., place du Treyve, 6.

- Forissier M., rue de la République, 56.

- Glénard A., place de l'Hôtel-de-Ville.

- Mazenod, rue du Presbytère.

- Roux M., Boulevard.

- Vaganay J.-C., rue de la République, 90.

 

Poêliers

- Bonnard fils, rue des Trois-Frères, 6.

- Bouget, place de la Liberté.

- Laval, rue de la République, 26.

- Mutuon, rue de la République.

- Perrichon J., rue de la République, 21.

 

Polisseurs

- Charasson, rue de la Rive, 15.

- Démol, Grande-Rue.

- Four, place de la Liberté.

- Escoffier fils, place Dorian, 8.

- Massardier H., rue de la Rive, 11.

 

Pompes funèbres
(service des)

- Rulliat, rue du Rivage.

 

Porcelaines et faïences
(marchands de)

- Delong, rue Victor-Hugo, 7.

- Despinasse, rue des Trois-Frères.

- Drouinaud, rue de la République, 77.

- Françon, rue de la République.

- Mathevet G., place du Treyve.

- Perret M., rue de la Caure, 9.

- Ravot, rue Ventefol.

- Rivollier, rue Alsace-Lorraine, 52.

 

Poids public

- Benoît J., square de la Gare.

 

Porcs
(marchands de)

- Javelle fils, rue Boucherie.

- Sibert, rue Gambetta.

 

Produits chimiques

- François, rue Victor-Hugo, 11.

 

Quincailliers

- Callet frères, rue de la Caure, 7.

- Gérente, rue Alsace-Lorraine, 9.

- Kopp V., rue de la République, 95.

- Petit Jean, rue d'Alsace-Lorraine, 33.

- Ruard A., rue de la République, 77.

 

Restaurants

- Cancade, place de la Liberté.

- Denis, rue des Trois-Frères, 14.

- Décousus, place de la Liberté.

- Desmarets, cours d'Izieux, 39.

- Ferrand, quartier de la Gare.

- Imbert, place Nationale.

- Labbé (Vve), rue Jules-Duclos.

- Laval, place Nationale.

- Petit Jean, rue Alsace-Lorraine.

- Peyrieux Cl., place Nationale, 6.

- Roche Jean, rue des Trois-Frères.

- Rullière, place de la Liberté, 27.

- Schmitt, rue Sabotin.

- Thoully, avenue de la Gare.

- Valette P., rue Dugas-Montbel.

 

Rouennerie

- Bonnard (Melles), rue de la République, 89.

- Bruyère (Melle), rue de la République.

- Chavanne, rue de la République, 72.

- Lévy E., rue d'alsace-Lorraine, 3.

- Moulin frères et soeurs, rue de la République, 49.

- Nicolas, place du Treyve, 4.

- Patissier-Croizat, rue de la République, 71.

- Rivory (Melle), rue de la République, 26.

- Ruard (Melle), rue de la République, 70.

- Marcoux, rue de la République.

 

Selliers

- Augagneur A., avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Picq H., rue de la République, 67.

- Tholot, rue Gambetta, 16 ter.

 

Serruriers

- Callet frères, rue de la Caure, 3-5-7.

 

Callet recensement 1906
les Callet, rue de la Caure, dans le recensement de 1906

 

- Cellard F., rue Jules-Duclos, 3.

- Courtial A., rue du Garat, 8.

- Descos J., rue du Garat, 14.

- Pacaud, rue Jules-Duclos.

- Prénat, place de la Liberté.

- Rousset, place de la Liberté.

 

Tabacs
(débitants de)

- Berlier, rue de la République, 47.

- Berne (Melle), place Nationale, 7.

- Chazelet, rue Alsace-Lorraine, 32.

- Drevon, rue du Champ-du-Geai.

- Fulchiron, rue de la République, 90.

- Gonin J., place de la Liberté, 34.

- Julien, cours d'Izieux.

- Plumot, rue de la République.

- Rey, rue Pichelière, 1.

François Rey, né le 8 janvier 1858 à Saint-Julien-en-Jarez, buraliste, patron. Fils de Jean Marie Rey, âgé de 34 ans, cloutier, domicilié à Saint-Julien-en-Jarez, rue du Garat ; et de Pierrette Chol, âgée de 30 ans, ménagère.

Claudine Rey, née en 1856 à Izieux, épouse, buraliste.

- Ruard, rue Victor-Hugo.

- Verrier (Vve), rue du Rivage, 3.

 

Tailleurs
(marchands)

- Barrier J.-B., place du Treyve.

- Berlier, rue de la République.

- Bonnet, cours d'Izieux, 6.

- Brudon, cours d'Izieux, 25.

- Cognet A.-F., rue de la République, 65.

- Cognet, avenue de la Gare.

- David R., rue de la République, 61.

- Décombat, rue de la République, 86.

- Fournier, rue de la République.

- Goyard P., place de la Liberté, 6.

- Lardy, rue de la République

- Maison populaire, rue du Rivage, 11.

- Revoux, cours d'Izieux, 4.

- Rouchouse, place Dorian, 8.

 

Tanneurs-corroyeurs

- Foultier frères, rue du Garat, 6.

 

Teinturiers

- Bordron (Vve), rue Barra, 2.

- Contesse J.-M., rue du Rivage, 7.

- Courage, rue du Pont-des-Planches, 4.

- Deschamps, rue Alsace-Lorraine, 41.

- Laurent, rue Jules-Duclos, 24.

- Magand F., rue de Plaisance.

- Moine, rue Jules-Duclos, 10.

- Pitiot, rue Jules-Duclos, 15.

- Prénat, rue de la République.

- Targe M., rue Réclusière, 1.

- Thévenon, Ginot, rue Saint-Claude.

- Verrier V., rue Jules-Duclos, 15.

- Vial J.-Cl., place du Treyve, 6.

 

Tissus
(marchands de)

- Delsongle J., rue du Rivage, 5.

- Donzel Cl.L., place de la Halle, 5.

- Lévy, rue d'Alsace-Lorraine, 3.

- Maisonnette (Vve), rue Ventefol.

- Marcoux, rue de la République.

- Robin M. (Melle), place Nationale, 18.

 

Tissus élastiques 

- Catteau, rue de la République, 20.

- Darnon, avenue Sadi-Carnot.

- Faure et Roux, rue Marc-Seguin.

- Société L.-X. Pascal, rue Victor-Hugo.

 

Tonnelier

- Claret J., rue Gambetta, 13.

 

Tourneurs

- Cellard, place de la Liberté et rue Jules-Duclos.

- Dumas Cl.-M., place Dorian, 8.

- Escoffier, rue Gambetta.

- Prenat F., cours d'Izieux, 41.

- Sarron A., rue Jeanne-d'Arc, 4.

- Vernay, rue Pré-Château.

- Vincent, cours d'Izieux, 17.

- Feutry, rue de la Charité.

 

Transports

- Billa, cours d'Izieux, 8.

- Cellard, avenue de la Gare, 19.

- Châtre, rue de l'Asile-Fournas.

- Chazal, Boulevard.

- Chomienne, rue Gambetta.

- Debard A., avenue de la Gare.

- Deculty A., place des Fours-Banaux, 1.

- Farlay J., rue William-Neyrand.

- Farigoule, rue de la République, 24.

- Marin, commissionnaire pour Saint-Étienne et Lyon, rue Alsace-Lorraine, 29.

- Matricon, cours d'Izieux, 1.

- Meley, cours d'Izieux, 16.

- Milamant, rue Dugas-Montbel.

- Morel, rue de l'Asile-Fournas.

- Remillier J., rue Marc-Seguin,1.

- Reynaud D., rue de la République, 25.

- Rivollier frères, place de la Liberté, 11.

- Seytre, route de Saint-Étienne.

- Staron, rue du Champ-du-Geai, 9.

 

Vanniers

- Chomienne J. , rue Gambetta.

- Drouinaud S., rue de la République, 77.

- Laval (Vve), rue du Champ-du-Geai, 9.

- Perenon, rue Croix-Gauthier.

- Ravot, rue Ventefol.

- Thévenon, rue d'Alsace-Lorraine, 16.

 

Vélocipèdes
(marchands et constructeurs)

- Berlier, représentant, rue de la République, 17.

- Dumas, rue de la République, 92.

- Escoffier, rue Gambetta, 15.

- Savoye, avenue Sadi-Carnot.

- Villemagne, rue Victor-Hugo, 24.

 

Vente à crédit

- Matricon, représentant, cours d'Izieux.

- Le Bon Génie, cours d'Izieux, 15.

- Peyrode (maison), cours d'Izieux.

- Rougeron, rue Victor-Hugo.

- Thiollière (Vve), cours d'Izieux, 25.

 

Vétérinaires

- Boureille F., rue Victor-Hugo.

- Dureuil, rue de la République, 88.

 

 Vins en gros

- Bruyas J. avenue de l'Hôtel-de-Ville.

- Boeuf, avenue de la Gare.

- Chortier J., rue du Quartier-Neuf, 2.

- Clémaron André, rue Sibert.

- Coron, rue du Champ-du-Geai, 4.

- Catheland A., rue de la Brosse, 4.

- Dard fils aîné, rue Froide, 1.

- Devin, rue Germain-Morel.

- Duplanil, rue des Trois-Frères, 14.

- Duboeuf, place Nationale, 6.

- Genest, rue Jules-Duclos.

- Granger (Vve), rue de Plaisance.

- Joubard F., rue du Champ-du-Geai, 10.

- Marandon, rue du Champ-du-Geai, 65.

- Mathevet, rue du Quartier-Neuf, 8.

- Mermet J., rue Froide, 16.

- Micol et Sabot, cours d'Izieux.

- Ollagnier Cl., avenue de la Gare.

- Perrin L., rue Jules-Duclos, 28.

- Peyrieux, rue de la République, 80.

- Pitiot A.-M., cours d'Izieux.

- Rambaud A., rue d'Alsace-Lorraine, 61.

- Rochefort Ch. rue des Trois-Frères, 15.

- Rollat J.-B., rue Gambetta, 6.

- Saunier P., rue Gambetta, 6.

- Germain, rue Gambetta, 9. [ou : Sermain ? si l'ordre alphabétique est respecté... (?)]

- Terrat P., rue du Janon, 9.

 

Voitures
(entreprises de)

- Boiron, rue de Plaisance, 5.

- Bourdier, place de Plaisance.

- Miolane, rue de la République, 87.

- Odin, place de Plaisance.

- Roche Félix, rue Gambetta.

 

 

Michel Renard
professeur d'histoire

Michel retour lycée 3 oct 2012

 

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 17:12 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

vendredi 10 avril 2015

la population de Saint-Chamond en 1911 : histoire démographique et sociale

Concours musique 1911 (1)
Saint-Chamond en 1911 : 14 658 habitants

 

 

le recensement de 1911 à Saint-Chamond

Michel RENARD

 

Au recensement de 1911, effectué à la date du 5 mars de l'année, la population de Saint-Chamond comptait 14 658 personnes. Dont 14 497 Français et 161 étrangers.

Le registre dénombrait aussi 1 118 maisons habitées et 32 inhabitées, et 4 780 ménages.

Il y avait 158 pensionnaires à l'Hospice.

Les écoles avec pensionnat abritaient 69 individus. Et les communautés religieuses, hors hospices et écoles, dénombraient 12 membres.

 

Concours musique 1911 (2)

 

Les renseignements retranscrits, ci-dessous, comportent, dans l'ordre : le nom, le prénom, l'année de naissance, le lieu de naissance, la situation par rapport au chef de ménage (chef mén., ép. ou enf.), la profession ; l'indication "patron" pour les chefs d'entreprise et le nom du patron ou de l'entreprise pour l'employé.

Il n'a pas été recopié la nationalité - française pour 99% - mais seulement la mention "étranger" pour le 1% concerné.

Attention ! le relevé des dates de naissance n'est pas toujours exact. Du recensement de 1906 à celui de 1911, des années différentes peuvent être enregistrées. Il est prudent de se reporter à l'état civil qui corrige de nombreuses fautes... L'orthographe des noms de localités peut également se révéler défectueuse.

Source : recensement population Saint-Chamond (sur : archives départementales de la Loire en ligne).

Les informations et précisions ajoutées sont entre crochets [].

 

travail en cours

 

place de l'Abattoir

 

Abattoir et place de l'Abattoir
place de l'Abattoir, Saint-Chamond

 

place de l'Abattoir (1)
place de l'Abattoir, Saint-Chamond

 

place de l'Abattoir (2)
place de l'Abattoir, Saint-Chamond (les usines "Couilleux" sont probablement les usines Thouileux)

 

- Chaumienne [orthographiée Chomienne en 1906] Benoît, 1856, Izieux, chef mén., receveur d'octroi, ville de Saint-Chamond.

- Chaumienne Florine, 1862, Saint-Martin-en-Coailleux, ép., ménagère.

- Bonnet Jean, 1868, Saint-Chamond, chef mén., chauffeur, Abattoir.

- Bonnet Maria, 1868, Bas-du-Basset [Haute-Loire], ép., ménagère.

- Bonnet Jean Marie, 1892, Saint-Chamond, enf., mouleur, [Fonderie Mathieu] Mouille.

- Bonnet Marie, 1893, Saint-Chamond, enf., dévideuse, Freydier.

- Bonnet Aline, 1895, Saint-Chamond, enf., dévideuse, Freydier.

- Bonnet Amélie, 1896, Saint-Chamond, enf., dévideuse, Freydier.

- Bonnet Marcelle, 1899, Saint-Chamond, enf., dévideuse, Freydier.

- Bonnet Michelle, 1901, Saint-Chamond, enf., dévideuse, Freydier.

- Bonnet Philippe, 1870, Saint-Chamond, chef mén., chauffeur, Abattoir de Saint-CHamond.

- Bonnet Jeanne, 1874, Saint-Chamond, ép. - .

- Bonnet Julien, 1894, Saint-Chamond, enf. - .

- Bonnet Marius, 1897, Saint-Chamond, enf. - .

- Bonnet Louise, 1903, Saint-Chamond, enf. - .

- Brunon Marcellin, 1871, Planfloy, chef. mén., mécanicien, Abattoir.

- Brunon Josephine, 1872, Saint-Chamond, ép. - .

- Brunon Jeanne, 1896, Saint-Chamond, enf., laceteuse, Société Industrielle [des Tresses et Lacets].

- Brunon Damiens, 1901, Saint-Chamond, enf. - .

- Brunon Charles, 1905, Saint-Chamond, enf. - .

- Brunon Philomène, 1907, Saint-Chamond, enf. - .

- Brunon Joseph, 1909, Saint-Chamond, enf. - .

- Brunon Marie, 1910, Saint-Chamond, enf. - .

- Chatagnon Maria, 1874, Saint-Chamond, belle-soeur, plieuse, Société Industrielle [des Tresses et Lacets].

- Fournier Eugène, 1880, Guingamp [??], chef. mén.,

- Fournier Marie, Combraille [??],

- Fournier Célestine, 1900, Fourches [??],

- Fournier Marcel [Claudius à l'état civil], 1903, Saint-Chamond, enf. - .

- Fournier Marie, 1905

- Fournier Jeanne, 1910

 

à suivre

 

 

place Dorian

 

place Dorian (2)
place Dorian à Saint-Chamond

 

place Dorian (1)

 

- Tavelle Jean, [29 janvier] 1850, Roanne, chef mén., confection, patron.

- Tavelle Marie, 1860, Monistrol, épouse, confection, patronne.

- Mazel Virginie, 1874, Malzieux [?], domestique, Tavelli.

- Forissier Adèle, 18743, Saint-Étienne, chef mén., échantillonneuse, patronne.

- Pitiot Benoite, 1862, Rive-de-Gier, chel mén., m[archande de] chaussures, patronne.

- Pitiot François, 1894, Saint-Chamond, fils, sans profession.

- Font Marie, 1888, Saint-Paul-en-Jarez, domestique, Pitiot.

- Poméon [Guillerme] Antoinette, 1849, Saint-Chamond, chef mén., sans profession.

- Poméon Antoine [Francisque], 1870, fils, imprimeur, patron.

- veuve Monnier Alice, 1843, Pélussin, chef. mén., sans profession.

- veuve Gara Marie, 1840, Saint-Chamond, chef mén., rentier.

  [épouse de Jean Pierre Paret, épicier ; habite 6, rue Froide aux recensements de 1901 et 1906 ; décédé le 25 janvier 1909 à l'Hospice ; il était veuf, en premières noces, de Jeanne Marie Drevet]

- Clapuyt [??] Louise, 1880, Saint-Chamond, gouvernante, Vve Gara.

- Dechamps Juliette, 1838, Bourges, chef mén., sans profession.

   [épouse de Guillaume Jules Dechamps, (1831 ?), pharmacien]

- Dechamps Jeanne, 1865, Bourges, enfant, institutrice.

- Dechamps Thérèse, 1867, Saint-Chamond, enfant, institutrice.

- Dechamps Louise, 1876, Saint-Chamond, enfant, institutrice.

- Gonin François, 1859, Tarare [Rhône], chef mén., buraliste, patron.]

- Gonin Jeanne, 1888, Lyon, enfant, sans profession.

- Gonin Claudius, 1892, Lyon, enfant, sans profession.

- Gonin André [?? ou : Adrien], 1896, Saint-Chamond, enfant, sans profession.

- Gabert Louis, 1881 [en réalité : 19 décembre 1880], Chuyer [orthographié avec des fautes ; commune de la Loire], chef mén., forgeron, Compagnie des Mines.

- Gabert Elisa, 1877, épouse, sans profession.

   [mariage de Louis Gabert avec Michelle Elisabeth Yung, ouvrière en lacets, le 5 décembre 1908 à Saint-Chamond]

- Gabert Pierre, 1910, Saint-Chamond, enfant, sans profession.

- Jougis Auguste, 1879, Bellevue-la-Montagne [Haute-Loire], chef mén., boulanger, patron.

   [né le 29 janvier 1879 à Saint-Juste-près-Chomelix, Bellevue-la-Montagne ; son père était meunier]

- Jougis Marguerite, 1881, Lorette [Loire], épouse, sans profession.

- Badol Henri, 1897, Ourg-Argental, domestique, Jougis.

- Ruard Joseph, [30 avril] 1864, Saint-Chamond, chef. mén. [frères des quatre personnes suivantes], ajusteur, Aciéries.

- Ruard Amélie, [8 août] 1871, Saint-Chamond, frère [erreur ; en fait : soeur], couturière, patronne.

- Ruard Clarisse, 1877, Saint-Chamond, soeur, coiffeuse, patronne.

- Ruard Antoinette, 1877 [erreur ; il s'agit de l'année 1880, le 9 juillet], Saint-Chamond, soeur, repasseuse, patronne.

- Ruard Louise, [21 octobre] 1882, Saint-Chamond, soeur, coiffeuse, patronne.

- Ferry Antoine, [6 janvier] 1884, Viverolles [Viverols, Puy-de-Dôme], chef mén., métallurgiste, Aciéries.

- Ferry Marie, [31 mars] 1885, Joinx [? - en fait à Viverols, lieu-dit des Maisons Neuves], épouse, sans profession.

  [Antoine Ferry et Marie Truchard se sont mariés le 11 octobre 1910 à Viverols, Puy-de-Dôme]

- Ferry Fleurine, 1907, Villeneuve, enfant, sans profession.

 

 

 

 

 

 

 

à suivre

 

* source : recensement de Saint-Chamond, 1911 ; numérisé, Archives départementales de la Loire. À consulter pour la numérotation dans chaque rue. - ici.

Michel Renard
professeur d'histoire

Michel retour lycée 3 oct 2012

 

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 21:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]