dimanche 3 mai 2015

gares de Saint-Chamond

30 avril 2015
la gare de Saint-Chamond cachée par les arbres et la lumière, 30 avril 2015

 

 

les gares de Saint-Chamond

dossier historique et iconographique

 

 

2e gare (1)
la deuxième gare de Saint-Chamond

 

La commune de Saint-Chamond a connu trois gares de chemins de fer différentes :

- la première fut construite en 1845 dans le quartier de Plaisance ; il en subsiste aujourd'hui un édifice abandonné, ancienne propriété privée, accessible à partir de la rue de Plaisance.

- la deuxième fut construite, dans le bas de la route du Coin, en 1857-1858 et agrandie en 1890 et 1910.

- la troisième fut édifiée en 1913-1914 à l'emplacement de la précédente.

 

3e gare (1)
la troisième gare de Saint-Chamond, exploitée par les chemins de fer du P.L.M.

 

- les gares de Saint-Chamond : images anciennes NEW

- à la recherche de la première gare de Saint-Chamond

- locomotives avant 1914

- la gare de Saint-Chamond en 1999 et 2001

- la gare de Saint-Chamond vers 1905

- images de l'ancienne gare de Saint-Chamond

 

Michel Renard
professeur d'histoire

Michel retour lycée 3 oct 2012

 

 

 

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 20:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


dimanche 22 décembre 2013

première gare de Saint-Chamond

ancienne gare St-Cham Plaisance

 

à la recherche de

la première gare de Saint-Chamond

journal de bord d'une enquête en cours

 

La première gare de Saint-Chamond fut créée en 1845. Un dessin (fourni par les Amis du Vieux Saint-Chamond) la représente dans le livre d'Éric Perrin, Mémoires en images, Saint-Chamond, dans la célèbre collection des éditions Alan Sutton (2002), page 28.
Cette image est due à Mme épouse Joanny Condamin (parue dans le livre de James Condamin en 1890, p. 540), mais on ignore sa date précise ainsi que son rapport d'exactitude avec la réalité.
Elle est précieuse, cependant. Car elle permet le début d'une enquête de terrain et d'archives. Voici ce dessin.

ancienne gare St-Cham Plaisance
la première gare de Saint-Chamond, construite en 1845,
dessin de Mme Joanny Condamin, pour le livre de James Condamin, 1890 (p. 540)
et Éric Perrin, Mémoires en images, Saint-Chamond (2002) ainsi que Le Jarez (n° 59, juin 2012)

plans anciens de la ville avec la première gare

En recourant à quelques plans anciens de la ville de Saint-Chamond, on observe des traces de cette première gare. Ainsi, sur un plan de 1887, publié dans l'Atlas cantonal, on peut repérer l'ancienne gare et la voie secondaire qui permettait d'y conduire des marchandises prêtes à être chargées. L'édifice ferroviaire est bien en amont du tunnel, accessible à partir de la rue de Plaisance.

 

Diapositive1
plan de 1887 légendé © Michel Renard

 

plan 1886
plan de 1886, tiré du livre d'Éric Perrin

 

Diapositive1
plan de Saint-Chamond, 1886, avec la première gare et le bassin

 

une photo de 1950

photo 1950 première gare
photo de l'édifice de la première gare en 1950


Aucune carte postale ancienne n'a fixé l'image de la première gare de Saint-Chamond. Mais une photo, datant de 1950, montre un bâtiment servant d'habitation. L'intérêt de cette vue est qu'on y repère la voie ferrée secondaire menant au Port-Sec. La voie était désaffectée mais les rails, les traverses et le ballast sont encore en place.

 

images d'aujourdhui

Sur Google Earth, on distingue, parmi la végétation, le bâtiment qui constitua la première gare et qui devint une habitation privée... aujourd'hui désertée.

 

Diapositive1image Google Earth, légendée © Michel Renard

 

En se rendant sur place, on découvre et on photographie ce qui reste d'un passé... pas si lointain.

 

tunnel fond impasse Marc Seguin
l'entrée du tunnel, vue de l'extrémité de l'impasse Marc Seguin

 

gare fond impasse Marc Seguin
l'édifice de la première gare, vue de l'extrémité de l'impasse Marc Seguin

 

Diapositive1
la première gare et ce qu'il en reste aujourd'hui

 

gare vue du pont (1)
la première gare vue du pont situé entre la rue du Lycée et la rue de Plaisance

 

gare vue du pont (2)
la première gare vue du pont situé entre la rue du Lycée et la rue de Plaisance

En accédant sur le lieu même, on voit un bâtiment rénové par rapport à sa première construction dans les années 1830, mais il est aujourd'hui abandonné.

maison (1)
l'édifice actuel, abandonné, accessible par la rue de Plaisance

 

maison (2)la partie la plus proche des voies ferrées, aspect actuel

 

maison (3)vue du tunnel en amont, à partir de l'angle de la maison actuelle

 

maison (4)la porte principale de l'habitation actuelle, non occupée

 

maison (5)vue de la cave de l'édifice actuel... Au premier plan, vestige d'une traverse...?

 

maison (6)l'arrière de la maison, lieu de désolation


La maison actuelle est bien l'héritière de l'édifice construit pour être la première gare de Saint-Chamond. Certes, plus aucune marque n'indique, aujourd'hui, cette fonction première car elle a été repeinte. Mais l'emplacement est sans conteste le même.

 

la lampisterie de la première gare

Par ailleurs une petite construction, située à gauche de la maison, pourrait être une lampisterie de gare. On y gardait les lanternes à huile ou à pétrole fixées sur l'avant et l'arrière des convois. La lanterne était munie, dans son fond, d'un réflecteur parabolique qui accroissait sa puissance.

Lanterne++de+locomotive
lanterne de locomotive, XIXe s.

 

lampisterie
lampisterie de la première gare de Saint-Chamond


enquête de terrain : Michel Renard

et Kim Lekhal, étudiante
22 décembre 2013

 

_____________________________

 

à propos de l'histoire du chemin de fer à Saint-Chamond

 

à venir...

 

registre pv Conseil mun St-Chamond couv

 

_____________________________

 

le bassin de rétention d'eau

 

Il existe derrière la première gare un espace creux et profond aux parois bétonnées. Cette fosse aménagée semble avoir servi de réservoir à eau.
A-t-il un rapport avec la gare ? Oui. C'est probalement une réserve servant aux locomotives à vapeur.

 

bassin imp Pilat (1)
vue du fond de l'impasse du Pilat

 

bassin imp Pilat (2)
vue du fond de l'impasse du Pilat

 

bassin vue d'en haut
le bassin vu d'en haut

 

bassin vue d'ensemble
vue d'ensemble du bassin

 

bassin avant large
la "tête" du bassin ; on distingue, à gauche, l'échelle en fer permettant d'y descendre

 

bassin extrémité
"terminal" du bassin

 

bassin extrémité (2)
"terminal" du bassin

 

bassin extrémité (3)
"terminal" du bassin

 

bassin déchets bois métal
déchets bois et métal au centre du bassin

 

reportage photo : Michel Renard
et Kim Lekhal, étudiante
22 décembre 2013

 

_____________________________

 

 

à propos de l'histoire du chemin de fer Saint-Étienne à Lyon

 

La déclivité de la voie Saint-Étienne à Lyon (Givors) dessiné par Marc Seguin :

pente St-É à Givors

- De l'influence des chemins de fer, et de l'art de les tracer et de les conduire, Marc Seguin, 1887, réimpression de l'édition de 1839, p. 381, accessible sur Gallica-BnF

Dans l'ouvrage de Marc Seguin, on trouve les chiffres suivants : altitude de Saint-Étienne 529 m ; Rive-de-Gier, 235 m ; de Givors, selon l'endroit, 159 m à 170 m.

 

Seguin influence chemin de fer 1839

 

SEGUIN
Marc Seguin, 1786-1875

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 31 mai 2011

images anciennes des gares de Saint-Chamond

côté voie (1) 

 

 

les gares de Saint-Chamond

 images anciennes

 

 

1) la première gare : 1845

 

1e gare (1)
la première gare de Saint-Chamond, dessin de Joanny Condamin (1890)

 

 

 

2) la deuxième gare : 1857-1858

 

façade (1)
carte postée en mars 1907


gare (3) fillette et deux femmes
la deuxièlme gare de Saint-Chamond, deux femmes et une fillette

 

façade (3)
coexistance du chemin de fer, du transport à boeufs et de la voiture à cheval...

 

gare (2) et tramway
la deuxièlme gare de Saint-Chamond et le tramway

 

gare et tramway (1)
la deuxièlme gare de Saint-Chamond et le tramway

 

façade (5)
les cinq arcs en façade de la deuxième gare

 

gare (2) et Charmilles
la deuxième gare de Saint-Chamond et les Charmilles

 

deuxième gare de Saint-Chamond photo de travers
la deuxième gare de Saint-Chamond... vue de travers

 

vue des deux côtés
vue des deux côtés

 

côté voie (1)
troisième gare de Saint-Chamond, côté de la voie 

 

deuxième gare cpa
deuxième gare de Saint-Chamond

 

vue intérieure
intérieur de la deuxième gare ; carte postée en mars 1911

 

gare deuxième (1)
le personnel devant la deuxième gare

 

gare deuxième (2)
le personnel devant la deuxième gare, avant 1910

 

vue intérieure (5)
intérieur de la deuxième gare ; carte posée le 4 novembre 1914

 

 

3) la troisième gare : 1913-1914

 

façade (2)
troisième gare de Saint-Chamond (édifice actuel)

 

gare cachet 1915
troisième gare de Saint-Chamond

 

le devant de la gare
troisième gare de Saint-Chamond

 

façade (4)
troisième gare de Saint-Chamond (édifice actuel)

 

gare (3) et passants
troisième gare de Saint-Chamond (édifice actuel)

 

vue intérieure (2)
troisième gare de Saint-Chamond, vue intérieure

 

vue intérieure (3)
troisième gare de Saint-Chamond, vue intérieure

 

vue intérieure (4)
troisième gare de Saint-Chamond, vue intérieure

 

quai de la gare, canotiers
troisième gare de Saint-Chamond, vue intérieure, carte postée en 1913

 

vue intérieure colorisée
troisième gare de Saint-Chamond, vue intérieure, colorisée

 

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 11:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

vendredi 28 mai 2010

locomotives en gare de Saint-Chamond

gare_St_Cham_c_t__voie_loco



locomotives avant 1914

 

gare_St_Cham_c_t__voie_loco
deux locomotives en gare de Saint-Chamond, avant 1914

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 18 novembre 2007

gare en 1999 et 2001

gare_en_1999gare_en_2001




la gare de Saint-Chamond

en 1999 et 2001



gare_en_1999
en gare de Saint-Chamond, 1999


gare_en_2001
en gare de Saint-Chamond, 2001



- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 06:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

lundi 29 octobre 2007

la gare vers 1905

gare_fa_ade_1905


la gare de Saint-Chamond

vers 1905



gare_Saint_Chamond_cpa_cachet_1905
façade de la gare de Saint-Chamond (cachet au dos : 1905)


2_femmes_et_fillette_gare_1905
les deux femmes et la fillette




- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 21:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 28 novembre 2006

Images de l'ancienne gare de Saint-Chamond

gare_et_tram


Images de l'ancienne gare

de Saint-Chamond



gare_et_tramway
la gare et le tramway (1910 ?)


gare_saint_chamond



gare_St_Chamond__int_rieur_



- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]