Le silence de pierre
un pape forézien oublié
un livre d'Antoine HERRGOTT
Antoine Herrgott
- se procurer le livre d'Antoine Herrgott
____________________________________________
discusssion
courrier adressé par Alain Delaigue le 26 août 2011
Innocent V
Je ne crois pas que Pierre de Tarentaise soit né dans le village de Tarentaise (que je connais bien) et ceci pour plusieurs raisons :
- un livre écrit par un religieux du même ordre que le pape Innocent V, 1er pape de l'ordre des Prêcheurs, signale qu'on ne connaît pas vraiment son lieu de naissance (peut-être Champigny ou même la vallée d'Aoste ...) d'une famille "illustre"...
livre que l'on peut consulter entièrement à cette URL :
http://www.archive.org/stream/viedubienheureux00reli#page/n5/mode/2up
... mais il ne dit surtout pas dans le Forez, à fortiori dans un village qui au XIIIème siècle ne s'appelait pas Tarentaise mais Prarouet et qui appartenait certainement aux Seigneurs de Rochetaillée !
D'ailleurs dans ce cadre-là, "de Tarentaise" comme titre de noblesse ça ne tient pas !
- Certes un document pourtant imprimé aussi par l'imprimerie vaticane, je sais, fait rapidement état d'une naissance d'Innocent V dans le Forez mais là je pense sincèrement que l'auteur, plus récent, connaissait alors l'existence de notre village et a tout simplement fait un rapprochement un peu trop rapide et sans preuve.
Personnellement, et en mon âme et conscience, j'opte à 100% pour la version contenue dans le livre de ce religieux dont je vous signale plus haut les références.
Historiquement vôtre.
Alain Delaigue
L'annexe en fin de livre de "vie du bienheureux"est tres clair sur les villes de naissances possible. Elle sont toutes a cotés.