antoine-herrgott-presente-son-ouvrage

 

Le silence de pierre

un pape forézien oublié

un livre d'Antoine HERRGOTT

 

Couverture_1_pièce_1%0d%0a _juillet_2011-2

 

Pierre de Tarentaise est bien Innocent V bienheureux Pape en 1276. Il a été dominicain, condisciple de Saint Thomas d'Aquin et de Saint Bonaventure. Homme effacé il devient tout de même archevêque de Lyon, Primat des Gaules, très proche de Grégoire X, Pape du Concile 2 de Lyon, Ccrdinal d'Ostie et Bienheureux Pape Innocent V en 1276.
Par mes recherches je ramène son lieu de naissance au village de Tarentaise au bord du Furan. Cela devient un inédit, après 7 siècles de légende, pour rentrer dans  notre histoire du Moyen-Âge, local et régional.

Antoine Herrgott

- se procurer le livre d'Antoine Herrgott

____________________________________________

 

discusssion

courrier adressé par Alain Delaigue le 26 août 2011

 

Innocent V

Je ne crois pas que Pierre de Tarentaise soit né dans le village de Tarentaise (que je connais bien) et ceci pour plusieurs raisons :
- un livre écrit par un religieux du même ordre que le pape Innocent V, 1er pape de l'ordre des Prêcheurs, signale qu'on ne connaît pas vraiment son lieu de naissance (peut-être Champigny ou même la vallée d'Aoste ...) d'une famille "illustre"...
livre que l'on peut consulter entièrement à cette URL :

http://www.archive.org/stream/viedubienheureux00reli#page/n5/mode/2up

... mais il ne dit surtout pas dans le Forez, à fortiori dans un village qui au XIIIème siècle ne s'appelait pas Tarentaise mais Prarouet et qui appartenait certainement aux Seigneurs de Rochetaillée !
D'ailleurs dans ce cadre-là, "de Tarentaise" comme titre de noblesse ça ne tient pas !

- Certes un document pourtant imprimé aussi par l'imprimerie vaticane, je sais, fait rapidement état d'une naissance d'Innocent V dans le Forez mais là je pense sincèrement que l'auteur, plus récent, connaissait alors l'existence de notre village et a tout simplement fait un rapprochement un peu trop rapide et sans preuve.

Personnellement, et en mon âme et conscience, j'opte à 100% pour la version contenue dans le livre de ce religieux dont je vous signale plus haut les références.

Historiquement vôtre.

Alain Delaigue

 

- retour à l'accueil