corbeaux à Saint-Chamond : nuisance
"Les oiseaux", de Hitchcock, 1963
les corbeaux sont chassés
de Saint-Étienne :
pourquoi pas de Saint-Chamond...?
"Les corvidés (corneilles et corbeaux) sont très (trop) nombreux en centre-ville de Saint-Etienne. Cela présente un réel problème d'hygiène. Pour limiter leurs nuisances, les services municipaux ont décidé de mener 2 actions, an accord avec la Ligue de protection des oiseaux.
"L'objectif sera, à l'avenir, de créer, au niveau départemental, un groupement de chasseurs pour la lutte contre les corvidés ou de faire venir un prédateur naturel du corbeau, le faucon pèlerin par exemple", explique la municipalité stéphanoise."
source
Place Jean-Jaurès : les corbeaux priés d’aller voir ailleurs
Riverains et commerçants de la place Jean-Jaurès sont las de la présence de ces oiseaux au-dessus de leur tête. Les services de la Ville interviennent aujourd’hui
orgue de l'église Saint-Pierre
l'orgue du Callinet
L'église Saint-Pierre peut et doit s'enorgueuillir de posséder un orgue de cette qualité. Il est unique dans le département. Les plus grands organistes de France ont pu l'apprécier.
L'association "les amis des orgues de St-Pierre" font la promotion de ce magnifique instrument depuis de nombreuses années.
Il a été restauré par Mr Atanase Dunan célèbre facteur d'orgue, lyonnais restaurateur de l'orgue de l'église St Sulpice de Paris )
L'orgue Callinet de Saint Pierre
Cet instrument de Claude-Ignace Callinet date de 1834 et a été modifié à la fin du XIXème siècle par Merklin. Non entretenu il s'est progressivement dégradé pour devenir muet en 1966. Classé monument historique il a été restauré de 1978 à 1980 par la Manufacture Athanase Dunand de Villeurbanne lui faisant retrouver son caractère d'origine tout en conservant certains éléments de la modification Merklin.
C'est Louis Robilliard que l'a inauguré le 9 mars 1980. Il comporte 48 jeux, 4 claviers et un pédalier. C'est un instrument remarquable dont on peut se faire une idée à l'écoute du disque que Patrice Caire a enregistré avec des oeuvres de Jacques-Nicolas Lemmens (1823-1881) et Louis James Alfred Lefébure-Wély (REM 311067 XCD).
cimetière
cimetière de Saint-Chamond,
vues anciennes
la végétation est à peine plantée
Il existe très peu de vues anciennes du cimetière. Les seules disponibles - d'après mes recherches actuelles - représentent le monument aux morts de 1914-1918.