samedi 25 juin 2011

corbeaux à Saint-Chamond : nuisance

 Les-oiseaux-1963
"Les oiseaux", de Hitchcock, 1963

 

 

les corbeaux sont chassés

de Saint-Étienne :

pourquoi pas de Saint-Chamond...?

 

"Les corvidés (corneilles et corbeaux) sont très (trop) nombreux en centre-ville de Saint-Etienne. Cela présente un réel problème d'hygiène. Pour limiter leurs nuisances, les services municipaux ont décidé de mener 2 actions, an accord avec la Ligue de protection des oiseaux.

 
La 1ère action, entre mi-mars et fin avril consiste à enlever les nids dans les arbres au fur et à mesure de leur fabrication par les oiseaux, avant l'éclosion (notamment, places Jean Jaurès, Carnot, Fourneyron, cours Fauriel...) Une seconde opération aura lieu courant mai au bois de Grouchy. Une battue sera organisée avec les lieutenants de louveterie.

"L'objectif sera, à l'avenir, de créer, au niveau départemental, un groupement de chasseurs pour la lutte contre les corvidés ou de faire venir un prédateur naturel du corbeau, le faucon pèlerin par exemple", explique la municipalité stéphanoise."
source
 
voir aussi :

Place Jean-Jaurès : les corbeaux priés d’aller voir ailleurs

Riverains et commerçants de la place Jean-Jaurès sont las de la présence de ces oiseaux au-dessus de leur tête. Les services de la Ville interviennent aujourd’hui

 

18868661_w434_h_q801

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 06:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


vendredi 17 juin 2011

orgue de l'église Saint-Pierre

Orgue_Callinet_Saint_Pierre_Saint_Chamond

 

l'orgue du Callinet

 

L'église Saint-Pierre peut et doit s'enorgueuillir de posséder un orgue de cette qualité. Il est unique dans le département. Les plus grands organistes de France ont pu l'apprécier.
L'association "les amis des orgues de St-Pierre" font la promotion de ce magnifique instrument depuis de nombreuses années.

Il a été restauré par Mr Atanase Dunan célèbre facteur d'orgue, lyonnais restaurateur de l'orgue de l'église St Sulpice de Paris )

L'orgue Callinet de Saint Pierre

Cet instrument de Claude-Ignace Callinet date de 1834 et a été modifié à la fin du XIXème siècle par Merklin. Non entretenu il s'est progressivement dégradé pour devenir muet en 1966. Classé monument historique il a été restauré de 1978 à 1980 par la Manufacture Athanase Dunand de Villeurbanne lui faisant retrouver son caractère d'origine tout en conservant certains éléments de la modification Merklin.

C'est Louis Robilliard que l'a inauguré le 9 mars 1980. Il comporte 48 jeux, 4 claviers et un pédalier. C'est un instrument remarquable dont on peut se faire une idée à l'écoute du disque que Patrice Caire a enregistré avec des oeuvres de Jacques-Nicolas Lemmens (1823-1881) et Louis James Alfred Lefébure-Wély (REM 311067 XCD).

Orgue_Saint_Pierre

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

mardi 14 juin 2011

cimetière

monuments aux morts (1) 

 

 

cimetière de Saint-Chamond,

vues anciennes

 

monuments aux morts (1) 

 

cimetière St-Cham mam cpa
la végétation est à peine plantée

Il existe très peu de vues anciennes du cimetière. Les seules disponibles - d'après mes recherches actuelles - représentent le monument aux morts de 1914-1918.

 

- retour à l'accueil

Posté par michelrenard à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]