Aci_ries_Marine_cpa


 

Concours European

Saint-Chamond sélectionnée par l'Union

européenne !


Saint-Chamond vient d'être retenue par le comité Europan France, pour participer à un concours d'architecture et d'urbanisme ouvert spécifiquement aux jeunes équipes d'architectes de l'ensemble de l'Union Européenne.

Le programme de ce concours initié par le Ministère de l'Equipement français, porte sur le site Giat à Saint-Chamond autour de trois thèmes :
- l'aménagement à vocation résidentielle du secteur situé au nord de Giat
- la valorisation des halles industrielles à intérêt patrimonial (implantation d'équipement mixte)
- la localisation d'un grand équipement à vocation sportive (stade couvert de sports en salle)

Sélectionnée avec cinq autres villes françaises (Bordeaux, Mulhouse, Le Havre, Reims et Clermont-Ferrand), le dossier de Saint-Chamond sera étudié sur le thème du réaménagement d'un site industriel en milieu urbain.


49c42c60f44804821805f5d7cb13c7c3
source

Saint-Étienne Métropole a arrêté un programme d’intervention sur le site Giat de Saint-Chamond, identifié au titre des sites stratégiques par la communauté d’agglomération.

Candidate au concours d’architecture et d’urbanisme «Europan», Saint-Chamond a été représentée à Berlin en Allemagne au mois de décembre, par Jean Buisson, 1er adjoint de la ville, accompagné de François Duval, directeur général adjoint de Saint-Étienne Métropole, pour la présentation des dossiers. C’est dans le thème «réaménagement d’un site industriel en milieu urbain» que le dossier de Saint-Chamond a été sélectionné, au même titre que ceux d’Amsterdam, Zagreb, Varsovie, Genève…

Programme                         

Sur la base de l’étude menée par le cabinet Latz et Partners, pilotée conjointement par Saint-Étienne Métropole, la ville de Saint-Chamond et Epora, le programme opérationnel prévoit, au-delà des terrains délaissés par l’industrie, une possibilité d’articulation avec le centre ville dont il reste très proche.

La gestion de ce concours sera assurée au plan local par Saint-Étienne Métropole, la ville de Saint-Chamond et Epora. Les dépenses d’organisation du concours seront prises en charges par le comité «Europan». Un comité, constitué autour de ces trois partenaires, assurera le suivi technique de ce projet. Il associera l’agence d’urbanisme Epures, chargée de la conduite technique du programme, la direction départementale de l’équipement (DDE), le service départemental d’architecture et de patrimoine (SDAP) et le musée de la Mine.

Le résultat de ce concours sera connu en fin d'année.

source : saint-chamond.fr


liens

- Atelier de projet DDE 42

- étude de requalification du site Giat à Saint-Chamond

- requalification de l'espace et dynamisme économique


Areliers_Aci_ries_cpa
ateliers des Aciéries de la Marine à Saint-Chamond (Loire)


- retour à l'accueil